Nord-est européen – été 2019 – 3614 km

Pays visités: Autriche - République tchèque - Allemagne - Pologne - Lituanie

Le deuxième voyage de cette saison m'emmène dans les pays que je voulais visiter l'année dernière, mais j'avais dû changer mes plans à court terme en raison de la météo. À l'exception de quelques courtes averses de pluie, cette fois il a fait beau et pas trop chaud. Je n’ai pas visité de nouveaux pays, mais des régions que je ne connaissais pas encore.
Stacks Image 502

Aperçu du voyage

Jour 1, Fribourg - Feldkirch et continuation en train pour Vienne

Par un temps agréable et avec peu de trafic, je pars l'après-midi et j'arrive à Feldkirch peu avant 19 heures. Le chargement de la moto sur le train ne pose aucun problème, mais la gare est en rénovation et les restaurants et les magasins sont fermés. Mais il y a encore de quoi grignoter un peu dans un fast food à l’extérieur et vers 22h30 c’est le départ pour Vienne.
Stacks Image 504

Stacks Image 47

Au Liechtenstein

Stacks Image 59

Peu avant l'embarquement à la gare de Feldkirch

Stacks Image 331

Prêts au départ pour Vienne

Jour 2, Vienne/A

A 7 heures précises, le train arrive en gare de Vienne. Au départ, j'avais prévu de continuer directement en direction de la République tchèque. Bien que j'aie assez bien dormi dans le train, je prends un jour de congé à Vienne. Le temps est superbe et je me rends à Orth an der Donau où je prends mon petit déjeuner. L'après-midi, je me rends au centre-ville en métro j et je profite d’une ballade en ville.
Stacks Image 506

Trajet le 2ème jour

Stacks Image 49

A la gare de Vienne

Stacks Image 53

Le château de Orth an der Donau/A

Stacks Image 39

Le Danube à Orth/A

Jour 3, Vienne/A - Czestochowa/PL

Avec environ 450 km, l'étape d'aujourd'hui n’est pas très longue et grâce aux excellentes routes elle n’est pas fatigante. Au départ de Vienne, je prends l’autoroute A5 jusqu'à Brno, puis je continue sur les autoroutes tchèques en direction du nord-est. Peu après Vyskov, j’aperçois un terrain d'aviation avec de vieux avions militaires non loin de la route. Je prends la prochaine sortie d’autoroute et je reviens quelques kilomètres en arrière jusqu'au musée de l'aviation. De nombreux avions, hélicoptères, canons et autres équipements militaires, principalement russes, y sont exposés.

En reprenant la route, le ciel s’assombrit et il y a quelques averses, mais je dois enfiler la veste de pluie que pour un court instant. Après avoir contourné Ostrava, j'arrive en Pologne où les routes sont très bonnes et le trafic n'est que modéré. En début d'après-midi, j'arrive dans la ville de Czestochowa, première étape polonaise de ce voyage. C'est l'un des plus importants lieux de pèlerinage de l'Église catholique et les pèlerins en costumes traditionnels y sont nombreux.
Stacks Image 508

Sanctuaire de Jasna Gora à Czestochowa/PL

Stacks Image 341

A Czestochowa/PL

Jour 4, Czestochowa/PL - Bialystok/PL

La première partie de l’étape de ce jour se fait également sur une autoroute en très bon état. Je contourne Varsovie, et à part quelques petits embouteillages, cela fonctionne aussi sans problème. Plus tard, l'autoroute se transforme en une route de campagne normale. Comme il y a beaucoup de camions, je n'avance que très lentement. En fin d'après-midi, j'arrive à Bialystok, la capitale de la Podlaskie. Il n'y a presque pas de touristes étrangers dans les rues, mais la ville est très agréable et constitue une bonne escale sur la route des États baltes.
Stacks Image 512

Trajet le 4ème jour

Stacks Image 93

Station d'essence en Pologne

Stacks Image 99
Stacks Image 105

Statue devant la cathédrale de Bialystok/PL

Stacks Image 107

A Bialystok/PL

Jour 5, Bialystok/PL - Ziezmariai/LT

Avec 15 degrés, le temps est encore assez frais le matin. Aujourd'hui, j’emprunte des petites routes de campagne jusqu’à Augustow, la dernière grande ville polonaise sur le trajet vers la Lituanie. De là, je continue par une route secondaire vers Alytus (Lituanie), qui a l'avantage de ne pas être utilisée par les camions. Lors de mon premier voyage dans les États baltes en 2006, il y avait des contrôles aux frontières partout, mais grâce à Schengen, on ne remarque plus guère de frontière. Je me rends ensuite dans le petit village de Ziezmariai où je rends visite à des amis que je connais de mes précédents voyages en Lituanie. Dans l'après-midi, nous nous rendons ensemble à Elektrenai et nous nous promenons le long du lac.
Stacks Image 514

Trajet le 5ème jour

Stacks Image 117

En route dans les forêts polonaises

Stacks Image 518

Stacks Image 129
Stacks Image 131

Arrivée à Ziezmariai/LT

Jour 6, Ziezmariai/LT – Vilnius/LT - Alytus/LT

Aujourd'hui, nous faisons une excursion en voiture à Vilnius, capitale de la Lituanie. Nous nous promenons dans la magnifique vieille ville et visitons le musée des victimes du génocide. Il est situé dans le bâtiment utilisé d'abord par la Gestapo puis par le KGB soviétique pour les interrogatoires et la torture des opposants politiques. Après notre retour à Ziezmariai, je prends congé de mes amis et je continue jusqu’à Alytus où je passe ma dernière nuit en Lituanie. Il y a un festival de blues sur la place principale et les rues du centre-ville sont très fréquentées.
Stacks Image 478

Trajet le 6ème jour

Stacks Image 193

Vue sur Vilnius/LT

Stacks Image 195
Stacks Image 197

Dans la vieille ville de Vilnius/LT

Stacks Image 199

Au musée du KGB de Vilnius/LT

Stacks Image 233
Stacks Image 201

Alytus/LT

Jour 7, Alytus/LT - Gdansk/PL

L'étape d'aujourd'hui est certainement la plus intéressante et la plus attrayante de ce voyage. L'asphalte est en partie en mauvais état, mais en contrepartie, il est agréable de rouler sur les routes presque vides. Lorsque je visite la petite église du village de Sventezeris/LT, le prêtre m'appelle dans le presbytère et me montre fièrement sa petite collection de vieilles motos, qu'il restaure et qu'il conduit lui-même. Je traverse de petits villages en direction de la Pologne et m'arrête au triangle frontalier Pologne-Lituanie-Russie. La frontière avec l'enclave russe de Kaliningrad est bien gardée par des fils barbelés et des caméras vidéo et il n'y a pas de passage ici. Cette région de Pologne n'est que peu peuplée et les infrastructures ne sont pas très bien développées. Après Elblag, le trafic redevient plus dense et il y a une autoroute jusqu'à Gdansk. C'est dimanche soir et quand j'arrive à Dantzig, il y a beaucoup de monde dans les rues.
Stacks Image 500

Stacks Image 349
Stacks Image 351
Stacks Image 353

Eglise de Sventezeris/LT et moto restaurée à la cure

Stacks Image 273

Stacks Image 377

A la frontière entre la Lituanie, la Pologne et la Russie

Stacks Image 359

Petite route à travers les forêts polonaises

Stacks Image 363

La mairie de Banie Mazurskie/PL

Stacks Image 367
Stacks Image 369

La gare de Korsze/PL

Stacks Image 373

Chapelle en bois à Godkowo/PL

Jour 8, Gdansk/PL

C'est la première journée sans moto de ce voyage. Je me mêle aux nombreux touristes et je visite cette belle ville. C'est la première mais probablement pas la dernière fois que je suis à Gdansk.
Stacks Image 289
Stacks Image 291
Stacks Image 293
Stacks Image 381
Stacks Image 383
Stacks Image 385
Stacks Image 387

La vieille ville de Gdansk/PL

Jour 9, Gdansk/PL – Berlin/D

Pour la suite du voyage en direction de Berlin, je choisis la route du nord via Slupsk et Stettin. Comme je pars tôt le matin, le trafic à Gdansk est encore très modéré et la première partie de l'itinéraire est une magnifique autoroute. Bientôt, elle se transforme en route de campagne normale et, en raison des nombreux camions, la conduite est assez pénible. Peu après Szczecin, il y a de nouveau une autoroute et j'arrive à Berlin dans l'après-midi, juste avant l'heure de pointe. Grâce au GPS, je trouve mon hôtel à Charlottenbourg sans problème et plus tard je me rends en métro jusqu'au centre de la capitale allemande.
Stacks Image 490

Le Reichstag (siège du parlement) à Berlin

Stacks Image 307

La porte de Brandenbourg à Berlin

Jour 10, Berlin/D

Aujourd'hui est de nouveau un jour sans moto. J’achète un billet journalier pour les transports publics et je prends le S-Bahn d'abord pour Spandau et ensuite pour Potsdam. Pendant la journée, il pleut plusieurs fois, mais comme je ne suis pas sur la route, cela ne me dérange pas.
Stacks Image 391

Alexanderplatz à Berlin

Stacks Image 393

Le ballon captif de Berlin. A cause de forts vents, il ne pouvait malheureusement pas voler ce jour

Stacks Image 395

Eglise du Souvenir de Berlin

Jour 11, Berlin/D – Nuremberg/D

Je me suis levé tôt, et à sept heures je prends la route en direction du sud. Peu après Leipzig, je m’engage sur l'autoroute et je m'arrête pour le petit déjeuner à Weissenfels en Saxe-Anhalt. J'ai choisi cet endroit par hasard, mais c'était un bon choix et j'aime beaucoup cette petite ville. De là, je ne continue que sur des routes secondaires et je fais entièrement confiance à mon GPS. Les autres escales sont Zeitz, Gera, Helmbrechts et Kulmbach avant mon arrivée à Nuremberg en fin d'après-midi. En raison des nombreux arrêts, le voyage dure près de neuf heures, mais cela en valait la peine. Je traverse des régions que je ne connaissais pas auparavant et je passe par le Brandebourg, la Saxe-Anhalt, la Thuringe et la Bavière. Sous un soleil radieux, je visite encore Nuremberg. Il y a de nombreux touristes dans la vieille ville, c'est la haute saison touristique.
Stacks Image 494

Stacks Image 433
Stacks Image 429

Vieille ville de Nuremberg

Jour 12, Nuremberg/D - Fribourg/CH

Je pars encore plus tôt aujourd'hui. C'est vendredi et dans certaines régions, les vacances d'été touchent à leur fin, je m'attends donc à un trafic de retour important. Mais contrairement à hier, aujourd'hui je reste sur des autoroutes, d'abord à l'ouest jusqu'à Walldorf et ensuite sur l'A5 jusqu'à Bâle. La circulation est fluide et j'arrive à la maison en début d'après-midi.