Balkans - été 2016 - 4595 km


Pays visités: Italie - Slovénie - Croatie - Bosnie-Herzégovine - Monténégro - Albanie - Macédoine - Bulgarie - Roumanie - Hongrie - Autriche

Mon deuxième voyage à moto cet été m'amène une fois de plus dans les Balkans, à mon avis l'une des régions les plus intéressantes d'Europe. Le mois d'août n'est peut-être pas la meilleure saison, du moins pour les régions côtières qui sont assez peuplées.
Le temps était superbe, toujours sec et pas trop chaud. Lors de ce voyage, aucun nouveau pays n'a été ajouté, mais certaines régions du Monténégro, de la Macédoine et de la Bulgarie que je n'avais pas encore visitées.
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Aperçu du voyage

Jour 1, Fribourg/CH – Padoue/I

Sous un soleil radieux, je pars le matin de bonne heure et j'ai fait une première pause photo au sommet du col du Simplon. Ensuite, je prends l'autoroute peu avant Milan et j'arrive à Padoue vers quatre heures. C'est ma première visite et je découvre la ville avant le dîner. Elle me plait beaucoup et, comparé à d'autres villes italiennes comme Sienne ou Pise, il y a étonnamment peu de touristes.
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Trajet du 1er jour

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Au sommet du col du Simplon

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Au centre de Padoue/I

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Palazzo della Ragione, Padoue/I

Jour 2, Padoue/I – Metković/HR

Les conditions météorologiques sont agréables et le trafic sur l'autoroute est relativement faible jusqu’à Trieste. Ensuite je traverse une petite partie de la Slovénie, pour arriver en Croatie avant midi. Comme la région côtière est très fréquentée en août et que les prix des hôtels sont par conséquent élevés, je continue vers le sud par l'autoroute et j'arrive le soir à Metković, juste avant la frontière avec la Bosnie. Dès qu’on quitte la côte, les prix sont beaucoup plus raisonnables et le trafic est nettement moins important. Je n'avais pas réservé d'hôtel à l'avance pour ce voyage, mais je trouve facilement une jolie pension dans cette petite ville.
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Trajet du 2ème jour

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Pont près de Sibenik/HR

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Jour 3, Metković/HR – Podgorica/MNE

Le trafic et les nombreux touristes ne sont plus un problème et il y a juste un petit embouteillage à la frontière bosniaque. Je me rends d'abord à Mostar, mais comme je connais déjà la ville grâce à un voyage précédent, je n’y reste pas très longtemps. Puis je roule sur des petites routes en direction du sud-est jusqu'à ce que je quitte la Bosnie et entre au Monténégro. Grâce à Schengen, nous n'avons plus l'habitude d'être contrôlés à chaque poste frontière en Europe occidentale. Mais ici, en plus du passeport, les papiers du véhicule et la carte verte d'assurance sont encore contrôlés. En fin d'après-midi, j'arrive à Podgorica, la capitale du Monténégro. Je l'avais visitée brièvement il y a trois ans, mais je n'y étais jamais resté auparavant. La ville n'offre pas beaucoup d'attractions touristiques, mais des hôtels sympas et bon marché et de bons restaurants.
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Trajet du 3ème jour

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Paysages en Bosnie

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Lac près de Niksic/MNE

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Millenium bridge à Podgorica/MNE

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Tour de l'horloge à Podgorica/MNE

Jour 4, Podgorica/MNE – Tirana/AL

Aujourd'hui, je reviens brièvement sur la côte adriatique. Ici aussi, les routes sont très encombrées, alors je décide d’aller directement en Albanie. Le premier arrêt est à Shkoder, puis je continue jusqu’à Tirana. C'est mon quatrième voyage en Albanie, mais ma première visite dans la capitale. Après avoir trouvé un hôtel près du centre à la deuxième tentative, je visite la ville ä pied et suis agréablement surpris.
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Trajet du 4ème jour

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Shkoder/AL

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Place Skanderbeg et musée national d'histoire à Tirana/AL

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Quartiers modernes de Tirana/AL

Jour 5, Tirana/AL – Ohrid/MK

L'étape d'aujourd'hui est assez montagneuse et particulièrement intéressante à sillonner. Le point culminant du paysage est la vue sur le lac d'Ohrid, à la frontière entre l'Albanie et la Macédoine. Comme en 2011, je passe la nuit à Ohrid, l'une des plus belles villes de ce voyage. C'est la période des vacances et la zone piétonne et les nombreux cafés de rue sont remplis de vacanciers. Beaucoup d'entre eux sont des Macédoniens de l'étranger qui passent leurs vacances chez eux.
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Trajet du 5ème jour

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En route en Albanie

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Ancien pont ferroviaire en Albanie

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Village albanais au bord du lac d'Ohrid, l'autre rive se situe en Macédoine

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Mon fidèle aide à la navigation durant tout le voyage

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Au lac d'Ohrid/MK

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Ohrid/MK

Jour 6, Ohrid/MK – Sofia/BG

Aujourd'hui est le dernier jour de vacances pour de nombreux visiteurs et le trafic vers le nord est donc assez intense. Heureusement, la plupart des Macédoniens de l'étranger continuent leur route vers la Serbie et le nord et j'ai la route vers la Bulgarie presque pour moi tout seul. Le paysage est magnifique et on ne voit que très peu villes ou villages. Le passage de la frontière avec la Bulgarie se trouve dans une zone montagneuse et il n'y a que très peu de voyageurs. À Kyustendil, la première ville bulgare sur ma route, je veux changer de l'argent mais je ne trouve pas de banque ou de bureau de change ouvert. Je continue alors directement jusqu’à Sofia, où je trouve facilement un bel hôtel près du centre. Le soir, il y a encore beaucoup de monde dans les parcs, mais il n'y a que très peu de touristes.
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Trajet du 6ème jour

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Dans la région de Kumanovo, MK

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A la frontière entre la Macédoine et la Bulgarie

Jour 7, Sofia/BG – Timisoara/RO

Au petit matin, je fais encore une promenade dans la capitale bulgare. C'est dimanche et il n’y a presque personne dans les rues. Je reprends la route en direction de Vidin, près de la frontière roumaine. Bien que la Bulgarie et la Roumanie soient membres de l'UE, le passage des frontières est assez long. Après avoir traversé le Danube sur le nouveau pont, j'arrive dans la ville frontalière roumaine de Calafat. En arrivant à Timisoara, il commence déjà à faire nuit, mais il y a encore beaucoup de monde qui flânent dans la vieille ville.
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Trajet le 7ème jour

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A Sofia/BG

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Cathédrale Alexander Newski à Sofia/BG

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En route en Bulgarie

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Vieille maison près de Montana/BG

Jour 8, Timisoara/RO – Vienne/A

C'est ma quatrième visite à Timisoara depuis 2007, mais je suis toujours enchanté de la beauté des grandes places et des bâtiments. A mon avis, c'est l'une des villes les plus attirantes en Roumanie et elle a été beaucoup rénovée ces dernières années. Plus tard dans la matinée, je me dirige vers la frontière hongroise, où je dois présenter le passeport pour la dernière fois de ce voyage. Comme la Roumanie n'est pas encore dans l'espace Schengen, les contrôles sont assez stricts. Le trafic sur l'autoroute en direction de Budapest est assez intense et juste avant la frontière avec l'Autriche, il y a encore un embouteillage, bien qu'il n'y ait plus de contrôles aux frontières. En début de soirée, j'arrive dans le centre de Vienne.
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Trajet du 8ème jour

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Timisoara/RO

Jour 9 - jour 11, Vienne/A

Je profite des trois derniers jours de mon voyage pour me baigner et me reposer à Vienne, et la moto mérite aussi un peu de repos. Comme déjà pendant tout le voyage, la météo est parfaite.
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Donau City, Vienne/A

Jour 12, Vienne/A - Fribourg/CH

Ces trois dernières nuits, j'avais loué un studio à Donau City, à proximité du Danube. Je m’engage sur l'autoroute que je ne quitterai plus avant d’arriver à Fribourg. Le voyage de retour se déroule sans problème, même l'embouteillage redouté sur la route de contournement de Zurich s’est déjà résorbé lors de mon passage et j'arrive chez moi tard dans la soirée. Bien que j'aie conduit entre sept et onze heures par jour pendant ce voyage (sauf les trois jours à Vienne), je n'ai jamais eu le sentiment que c'était trop. Les paysages variés et le climat très agréable y ont beaucoup contribué et ce ne sera certainement pas mon dernier voyage dans les Balkans.
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Trajet du dernier jour

 
Quelques chiffres (selon le GPS):
Kilomètres parcourus: 4595
Temps de conduite: 63 heures 16 minutes
Vitesse moyenne: 72.6 KM/H
Consommation: 4.8 L/100 km