Grèce et Balkans - été 2013 - 4863 km

Pays visités: Italie - Grèce - Macédoine - Kosovo - Albanie - Monténégro - Bosnie-Herzégovine - Croatie - Slovénie
Stacks Image 9

Aperçu du voyage

Jour 1, Fribourg/CH – Imola/I

Comme ces deux dernières années, mon voyage commence avec le ferry depuis Ancône. Cette fois-ci, je passe la nuit à Imola, car je veux éviter le fort trafic du matin autour de Bologne. Vers 20 heures, j'arrive à l'hôtel Europa.
Stacks Image 478

Trajet le 1er jour

Jour 2, Imola/I – Ancône/I – Igoumentisa/GR

Comme je n'ai passé la nuit qu'à environ 180 km d'Ancône, je n'ai pas besoin de partir très tôt. J’ai même le temps pour une petite excursion à Saint-Marin. Vers 11h30, j’arrive au port d’Ancône. Le ferry a du retard, jusqu'à ce que tous les véhicules soient à bord il sera 15h, le départ était prévu à 13h30. Nous ne sommes que quatre motards à voyager jusqu’à Igoumenitsa et nous sommes les derniers à embarquer sur le ferry. Cela signifie que nous serons les premiers à sortir à destination
Stacks Image 482

Trajet le 2ème jour

Stacks Image 13

Vue depuis San Marino

Stacks Image 239

En attendant l'embarquement au port d'Ancône/I

Stacks Image 43

Mon ferry pour la Grèce

Stacks Image 45

Le port d'Ancône/I

Stacks Image 47

Ma cabine

Stacks Image 59

Un bateau en feu dans l'Adriatique…

Stacks Image 339

Coucher de soleil sur l'Adriatique

Jour 3, Igoumenitsa/GR – Porto Koufo/GR

Comme d'habitude, la traversée est calme et divertissante. Malgré le retard lors du départ, le ferry arrive à Igoumenitsa presque à l'heure et je continue immédiatement mon voyage en direction de l'est. L'autoroute jusqu'à Thessalonique est presque vide, mais le tronçon en direction de la Chalcidique est assez fréquenté. En début d'après-midi, j'arrive à Porto Koufo, où je vais profiter de quelques jours de vacances balnéaires au début de ce voyage. La saison vient de commencer, les hôtels et les restaurants ne sont pas encore complets.
Stacks Image 486

Trajet le 3ème jour

Stacks Image 31

La baie de Kalamitsi/GR

Stacks Image 49

Plage à Porto Koufo/GR

Jour 4 - 6, Porto Koufo/GR
Stacks Image 53

Stacks Image 67
Stacks Image 69

Belles plages en Chalcidique/GR

Jour 7, Porto Koufo/GR – Skopje/MK

Après trois jours à la plage, je suis prêt à reprendre la route. Via Thessalonique, je prends continue directement vers la Macédoine.  Le passage de la frontière, comme d'ailleurs durant tout ce voyage, est sans problème et pratiquement sans temps d'attente. Il n'y a pas beaucoup de trafic, à l'exception de 2 à 3 camions je suis pratiquement seul. En fin d'après-midi, j'arrive à Skopje, la capitale de la Macédoine. Je n'avais pas réservé d’hôtel et je n'ai aucune difficulté à trouver une chambre. Je ne vois que peu de touristes étrangers dans la ville. Comme je n'avais pas de grandes attentes, je suis positivement surpris par Skopje. Le centre avec la place principale et la zone piétonne est rempli de monde jusque tard dans la soirée. J'ai rarement vu une telle densité de monuments, les Macédoniens sont très fiers de leur histoire (Alexandre le Grand).
Stacks Image 490

Stacks Image 105
Stacks Image 107

Skopje by night

Jour 8, Skopje/MK

Lorsque je me réveille, il pleut légèrement et je ne suis pas tellement en forme. Je décide donc de rester une journée supplémentaire à Skopje et je me promène jusqu'au vieux bazar.
Stacks Image 117

Le vieux bazar de Skopje/MK

Stacks Image 119

Au centre de Skopje/MK

Jour 9, Skopje/MK – Pristina/RKS

Au programme d'aujourd'hui, il y a un pays où je ne suis jamais allé et dont je connais très peu. Après environ une demi-heure sur des routes désertes, j’arrive à la frontière du Kosovo. Ici aussi, il n'y a pratiquement pas d'autres véhicules. Comme la carte verte d'assurance n'est pas valable pour le Kosovo, je dois souscrire une assurance à la douane pour 15 euros.  La poursuite du voyage vers Pristina ne pose aucun problème, si ce n'est qu'il commence à pleuvoir peu avant la ville. En début d'après-midi, j'arrive à l'hôtel Afa et je me repose jusqu'à ce que le temps s'améliore à nouveau. La ville elle-même n'a pas beaucoup à offrir, mais l’ambiance est très agréable et les prix sont tout à fait raisonnables pour nous. Il y a beaucoup de construction de bâtiments et de nouvelles routes. De temps en temps, on croise des véhicules militaires des troupes de la KFOR et aussi du personnel civil de diverses organisations de l'UE. Dans les zones que j’ai visité la sécurité ne semble pas poser de problème. Je ne peux pas juger de l'aspect sécuritaire à la frontière avec la Serbie, car je suis parti en passant par l'Albanie. Les stations-service sont très nombreuses et les routes sont en bon état. Ma première visite au Kosovo me laisse une impression très positive.
Stacks Image 496

Boutique de mode à Pristina/RKS

Stacks Image 233

Essence gratuite… ?

Jour 10, Pristina/RKS – Shkoder/AL

Par un beau ciel bleu vif et des températures agréables, je continue en direction de l'Albanie. Une grande partie du trajet se fait une magnifique autoroute. L’attente à la frontière est très courte et je continue d’abord sur une autoroute, mais peu avant Shkoder, elle se transforme en une petite route et le trafic devient très intense. Je connais déjà Shkoder d’un voyage précédent, mais la dernière fois je n’avais pas dormi ici. Mon hôtel est situé dans la zone piétonne et le soir, la ville est pleine de promeneurs et les terrasses sont très bien occupées. C'est mon troisième voyage en Albanie et beaucoup de choses se sont passées depuis la première fois. L'état des routes s'est beaucoup amélioré et de nombreuses maisons sont en cours de construction ou de rénovation.
Stacks Image 500

Trajet le 10ème jour

Stacks Image 253

Route de campagne au Kosovo

Stacks Image 261

Chevaux au bord d'un lac au Kosovo, en arrière-plan la frontière albanaise

Stacks Image 263

Dans le centre de Shkoder/AL

Stacks Image 279

Mon hôtel à Shkoder/AL

Jour 11, Shkoder/AL – Mostar/BiH

De Shkoder à la frontière avec le Monténégro, il y a un peu moins de 40 km et le trafic est très faible. Les paysages sont magnifiques, avec des lacs, des collines et des petits villages. Après la frontière avec le Monténégro, la région devient assez montagneuse et également ici, il n'y a que très peu de véhicules sur la route. Comme Podgorica, la capitale du Monténégro, est sur ma route, j’en profite pour faire un petit tour en ville. Quelques heures plus tard, je suis déjà à la prochaine frontière, celle avec la Bosnie-Herzégovine. En termes de conduite et de paysages, c'est le plus bel itinéraire de ce voyage jusqu'à présent. De nombreux virages, des routes parfaites que j'ai presque pour moi tout seul. En fin d'après-midi, j'arrive à Mostar. Je peux mettre ma moto dans le garage de mon motel et je vais visiter la ville avec son fameux pont.
Stacks Image 504

Trajet le 11ème jour

Stacks Image 289

Bunker en Albanie

Stacks Image 291

Magnifique route au nord de Shkoder/AL

Stacks Image 293

Voie de chemin de fer abandonnée en Albanie

Stacks Image 373

Petite route secondaire au nord de l'Albanie

Stacks Image 377

Un dernier nettoyage de la moto avant de quitter l'Albanie

Stacks Image 381

Stacks Image 403
Stacks Image 405

Mostar/BiH

Jour 12, Mostar/BiH – Sarajevo/BiH

Comme Sarajevo n'est pas très loin de Mostar, je décide de ne pas prendre la route principale mais des routes secondaires. Au début, tout va bien, les routes sont étroites mais bien praticables. Mais soudain, la route se transforme en un chemin de terre avec de grosses pierres. Lorsque, après quelques kilomètres, il n'y a pas d'amélioration en vue, je retourne en arrière et je prends une route principale. En fin d'après-midi, j'arrive à Sarajevo. Mon hôtel se trouve juste à côté du bazar ottoman, qui est également l'une des principales attractions de la ville.
Stacks Image 508

Stacks Image 425
Stacks Image 427

A Sarajevo/BiH

Jour 13, Sarajevo/BiH – Varaždin/HR

Quand je pars le matin, la destination prévue pour ce jour est Bosanska Dubica, une petite ville frontalière juste avant la Croatie. J'y arrive vers 15 heures et je me rends compte qu’il n’y a pas grand chose à voir ici, je décide donc de continuer vers Varaždin, l'ancienne capitale de la Croatie. C'était une bonne décision, car c'est l'une des plus belles villes que j'ai vues au cours de ce voyage. Elle compte de nombreux bâtiments rénovés et un château, mais les touristes sont peu nombreux.
Stacks Image 512

Stacks Image 437
Stacks Image 439

A Varazdin/HR

Jour 14, Varaždin/HR – Rovinj/HR

Aujourd'hui, l'itinéraire est presque exclusivement autoroutier. Après environ 4 heures de route, j'arrive à Rovinj. Je connais cette petite ville sur la mer Adriatique de précédents voyages. Après une courte recherche, je trouve une chambre pas trop loin de la mer.  Les jours suivants, j'arrête de voyager et je me détends sur la plage.
Stacks Image 516

Trajet le 14ème jour

Stacks Image 449

Rovinj/HR

Jour 15 - 16, Rovinj/HR
Stacks Image 447
Stacks Image 453
Stacks Image 455

Rovinj/HR

Jour 17, Rovinj/HR – Fribourg/CH

Je pars peu avant huit heures. La Slovénie est rapidement traversée et jusqu'à Trieste, il y a encore peu de trafic. Par contre sur les autoroutes italiennes, il y plusieurs bouchons. Entre Venise et Milan, il pleut un peu de temps en temps, et peu avant le tunnel du Gothard il y a une forte averse. Après l'étape la plus longue de ce voyage, j’arrive à la maison à six heures et demie du soir.