Balkans - été 2014 - 3598 km (+625 km train-auto)

Pays visités: Autriche - Hongrie - Roumanie - Serbie - Croatie - Slovénie - Italie
Stacks Image 9

Aperçu du voyage

Jour 1, Fribourg/CH – Vienne/AT

Comme plusieurs fois dans le passé, ce voyage commence par un court séjour à Vienne. En fin d'après-midi, je me dirige vers Feldkirch pour prendre le train de 22h27.  Le trafic sur l’autoroute est plus dense que prévu, mais j'ai encore le temps de manger quelque chose avant le chargement de la moto. Mon compartiment dans la voiture-couchette est entièrement occupé par quatre personnes.
Stacks Image 397

Trajet du 1er jour

Jour 2, Vienne/AT

Après une nuit calme, le train arrive ponctuellement à la gare centrale de Vienne. Le temps est ensoleillé et chaud et après une baignade dans le Danube, je me promène dans le centre ville. Comme toujours à cette époque de l'année, il y a beaucoup de touristes dans la capitale autrichienne.
Jour 3, Vienne/AT – Timişoara/RO

Je pars tôt le matin en direction de la Hongrie. Au début, le trafic est encore assez intense et sur les autoroutes hongroises il y a de très nombreux camions. Je quitte la Hongrie près de Szeged et j’entre en Roumanie à Sannicolau Mare. C'est un passage de frontière très peu utilisé car il n’est pas ouvert aux camions. La route qui mène à Timişoara n'est pas dans de très bonnes conditions et j’arrive à destination en fin d’après-midi. Malheureusement, le centre ville est en pleine rénovation et les principales places de la vieille ville sont fermées. Mais comme je connais Timişoara de mes précédentes visites, ça ne me dérange pas trop.
Stacks Image 401

Trajet du 3ème jour

Stacks Image 81

A la frontière entre l'Autriche et la Hongrie

Stacks Image 83

Sannicolau Mare/RO

Stacks Image 87

Poupées de paille au bord de la route/RO

Stacks Image 335
Stacks Image 237

Bâtiments anciens à Timisoara/RO

Stacks Image 337

Travaux de rénovations dans la vieille ville de Timisoara/RO

Jour 4, Timişoara/RO – Craiova/RO

Le trajet jusqu'à Craiova est en principe assez court, mais comme je ne prends pas la route la plus directe, il me faut environ huit heures pour y arriver. Je n'attends rien de spécial de cette ville, mais le centre avec sa zone piétonne est assez attrayant et il y a beaucoup de monde sur les terrasses des cafés.
Stacks Image 405

Stacks Image 107

Décalage horaire …

Stacks Image 347

Dans la zone piétonne de Craiova/RO

Jour 5, Craiova/RO – Drobeta Turnu Severin/RO

Le matin, j'ai rendez-vous avec un ami roumain à Ramnicu Valcea. Le trajet dure deux heures et traverse de petits villages et de très beaux paysages. Au cours du petit déjeuner, nous planifions la suite du voyage. Sa Transalp est déjà prête et pratiquement prédestinée à notre traversée de la Transalpina, une route de col dans les Carpates du sud à plus de 2000 mètres d'altitude. Si le temps était principalement ensoleillé au début, il devient orageux dans les montagnes et il commence à pleuvoir. Nous décidons de redescendre dans la vallée où la météo est meilleure. En début de soirée, nous arrivons à Drobeta Turnu Severin. La ville est située sur le Danube, qui marque la frontière avec la Serbie.
Stacks Image 409

Chateau d'eau à Drobeta Turnu Severin/RO

Stacks Image 135

Barrage sur le Danube à la frontière entre le Roumanie et la Serbie

Jour 6, Drobeta Turnu Severin/RO – Belgrade/SRB

Comme les prévisions météorologiques pour les prochains jours ne sont pas très bonnes, je décide de continuer vers Belgrade. D'abord, je longe le Danube sur des routes assez chaotiques. D’importants travaux sont en cours mais heureusement il n’y a que très peu de trafic. Le passage de la frontière vers la Serbie prend environ 20 minutes, puis j’ai la route vers la capitale serbe presque pour moi tout seul. En fin d'après-midi, j’arrive à Belgrade. Mon hôtel est proche de la zone piétonne et je peux visiter le centre très facilement. C'est ma première fois à Belgrade et je suis très positivement surpris par la ville. Le temps est chaud et le soir, il y a encore beaucoup de monde qui se promène dans la zone piétonne.
Stacks Image 413

Trajet du 6ème jour

Stacks Image 193
Stacks Image 195

Au bord du Danube/RO

Stacks Image 283

Village serbe

Jour 7, Belgrade/SRB

A l’origine, j'avais prévu de continuer vers la Croatie aujourd'hui. Mais comme les prévisions météorologiques sont mauvaises et que de forts orages sont prévus, je décide de rester à Belgrade un jour de plus. Les prix des hôtels et des restaurants sont très raisonnables pour nous. Je visite à nouveau la ville et l'après-midi je me repose, les huit à dix heures de route de ces derniers jours se font sentir. Le soir, un violent orage éclate sur Belgrade.
Stacks Image 253

Belgrade/SRB

Stacks Image 261

Dans la zone piétonne de Belgrade/SRB

Stacks Image 263
Stacks Image 265
Stacks Image 271

La gare de Belgrade/SRB

Stacks Image 273

Vue sur le Danube à Belgrade/SRB

Stacks Image 277

Les anciennes fortifications de Belgrade/SRB

Jour 8, Belgrade/SRB – Zagreb/HR

Lors du départ le matin, il y a une légère bruine et il fait 10 degrés de moins que la veille. C'est dimanche et je décide de ne pas prendre l'autoroute. Bientôt, le temps s’améliore et il y a très peu de trafic. Vers midi, j'arrive à la frontière avec la Croatie. Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de véhicules qui attendent, il me faudra environ deux heures pour la passer. Comme il s'agit d'une frontière extérieure de l'UE, les douaniers sont très stricts dans leurs contrôles. Une centaine de kilomètres avant Zagreb, le ciel s'assombrit de plus en plus et bientôt il commence à pleuvoir abondamment. Heureusement, la pluie s'arrête juste avant l'entrée de la ville et quand j'arrive à l'hôtel, je suis à nouveau plus ou moins au sec. Mais je reporte la visite de la ville à demain.
Stacks Image 421

Trajet du 8ème jour

Stacks Image 289
Stacks Image 291
Stacks Image 293

Maisons villageoises en Serbie

Stacks Image 357

En route en Serbie

Jour 9, Zagreb/HR – Krk/HR – Venise/I

Le matin, le temps est encore assez gris, mais plus je vais vers le sud, plus ça s’améliore. Aujourd'hui, la visite de l'île de Krk est au programme. Vers midi, je traverse le pont qui relie le continent à l'île et je descends jusqu'à la pointe sud. Le trafic est très intense et partout où il y a un accès à la plage, il y a d'innombrables voitures qui bloquent le passage. En dehors de la saison principale, l’île est certainement très agréable, mais maintenant il y a définitivement trop de touristes à mon goût. Je décide de continuer à Venise et je trouve un bel hôtel juste à côté de la gare de Mestre, emplacement très pratique pour me rendre en ville en train.
Stacks Image 425

Stacks Image 315

La cathédrale de Zagreb/HR

Stacks Image 307

Petite crique sur l'ile de Krk/HR

Stacks Image 309
Stacks Image 311

Krk/HR

Jour 10, Venise/I

Peu après sept heures, je suis déjà en ville et je peux admirer les sites avant l'arrivée des grands flux touristiques.
Stacks Image 367
Stacks Image 369
Stacks Image 371
Stacks Image 373

Venise

Jour 11, Venise/I – Fribourg/CH

Pour le dernier jour de ce voyage, une longue étape d’autoroute m’attend. Le trafic est faible et j'arrive sans encombres à Aoste peu après midi. Les nombreux virages vers le col du Grand-Saint-Bernard compensent les kilomètres d'autoroute ennuyeux et la météo est parfaite.
Stacks Image 429

Trajet du 11ème jour

Stacks Image 385
Stacks Image 379
Stacks Image 381
Stacks Image 383

Au sommet du col du Grand-St.Bernhard/CH