Grèce et Balkans - été 2011 - 4100 km

Pays visités: Italie - Grèce - Macédoine - Albanie - Monténégro - Croatie - Slovénie - Autriche - Allemagne
Stacks Image 9

Aperçu du voyage

Jour 1: Fribourg/CH – Parme/I

Le matin, je suis encore au travail et après le déjeuner, je prépare les dernières affaires et je roule sous un soleil radieux par le col du Grand-Saint-Bernard jusqu’à à Aoste. De là, je prends l’autoroute pour Parme, où j'arrive en début de soirée. Mon hôtel est à la périphérie de la ville et je reporte la visite de Parme au lendemain matin.
Stacks Image 453

Trajet du 1er jour

Stacks Image 13

Au sommet du Col du Grand-St-Bernard

Stacks Image 239

Au centre de Parme/I

Jour 2: Parme/I – Ancône/I – Igoumenitsa/GR

Après une courte promenade à Parme, je reprends l'autoroute en direction du sud. Aujourd'hui, le trafic est beaucoup plus dense. Vers 13 heures, j'arrive dans le port d'Ancône. Il y a beaucoup de monde au check-in pour le ferry grec et le chargement de tous les véhicules prend beaucoup de temps. Jusqu'à ce que le dernier camion soit à bord, nous avons presque une heure de retard sur l’horaire. Dans le ventre du navire, les voitures, les camping-cars et les camions sont serrés les uns contre les autres. Il y a aussi beaucoup de motards, Italiens pour la plupart. Vers 17 heures, nous partons enfin. De nombreux passagers s'installent confortablement sur le pont et se préparent pour la nuit.
Stacks Image 459

Trajet du 2ème jour

Stacks Image 31

Le port d'Ancône

Stacks Image 49
Stacks Image 53

Coucher de soleil sur l'Adriatique

Jour 3: Igoumenitsa/GR – Ioannina/GR

Nous arrivons à Igoumenitsa peu après huit heures du matin. Je roule quelques kilomètres vers le nord sur des routes partiellement non goudronnées et je trouve des plages presque désertes où je profite de me baigner dans l'eau claire pendant quelques heures. Dans l'après-midi, je continue jusqu’à Ioannina, où j'arrive vers cinq heures. La ville semble être assez populaire auprès des touristes grecs, mais il y a très peu d'étrangers. Les terrasses des cafés sont très fréquentées, et il y a beaucoup de monde dans les rues le soir.
Stacks Image 463

Stacks Image 341
Stacks Image 343

A Ioannina/GR

Jour 4: Ioannina/GR – Bitola/MK

Lorsque je pars vers neuf heures, il fait déjà presque 30 degrés. Je roule sur des routes presque vides à travers des vallées et des montagnes, c'est un trajet de rêve, probablement le plus beau de ce voyage. En début d’après-midi, je traverse la frontière avec la Macédoine et j'arrive à ma destination pour aujourd'hui, Bitola. Mon hôtel, le Millennium, se situe au milieu de la zone piétonne de cette ville animée. C'est samedi et les rues sont pleines et les terrasses sont très fréquentée jusque tard dans la soirée.
Stacks Image 467

Trajet du 4ème jour

Stacks Image 93
Stacks Image 347

En route au nord de la Grèce

Stacks Image 99
Stacks Image 107

Paysages montagneux en Grèce

Stacks Image 349

Très peu de trafic…

Stacks Image 353

Arrivée à Bitola/MK

Jour 5: Bitola/MK – Ohrid/MK

L'étape d'aujourd'hui est très courte. Au début, je passe un col entre le lac Prespa et le lac Ohrid. La vue au sommet du col est spectaculaire. Au fil des nombreux virages, la route descend jusqu'au lac et à la ville d'Ohrid. Je trouve facilement une chambre dans l'une des nombreuses pensions. La population quadruple pendant les mois d'été, de nombreux touristes de tous les pays des Balkans et du reste de l'Europe passent leurs vacances au lac d'Ohrid.
Stacks Image 471

Stacks Image 127

Au centre de Bitola/MK

Stacks Image 129

Vue sur le lac d'Ohrid/MK

Stacks Image 131

Le port d'Ohrid/MK

Stacks Image 135

Les fortification à Ohrid/MK

Stacks Image 181

Vieilles maisons à Ohrid/MK

Stacks Image 285

Ohrid/MK

Jour 6: Ohrid/MK – Durres/AL

Après avoir visité la vieille ville d’Ohrid, je longe le lac jusqu'à Struga et continue vers la frontière albanaise. Les formalités sont rapidement accomplies. Après avoir lu des informations sur les conditions de route en Albanie, je suis prépare au pire. Mais la route principale vers Elbasan et plus loin vers Durres est en très bon état. Je n'ai jamais vu autant de stations d'essence modernes qu'ici. Peu avant Durres, je trouve un hôtel directement sur la plage. Les gratte-ciel se succèdent et la côte est déjà recouverte de béton. L'après-midi, je me promène sur la plage, mais l'eau ne semble pas être très propre et je préfère me baigner à la piscine de l’hôtel. Il y a beaucoup de touristes sur les plages, mais il y a étonnamment peu de restaurants. Mais finalement j'en trouve un et je savoure une pizza et une bonne bière albanaise.
Stacks Image 477

Trajet du 6ème jour

Stacks Image 193

En route pour Durres/AL

Stacks Image 195

La plage de Durres/AL

Stacks Image 283
Stacks Image 197

Une bonne bière albanaise après une longue journée

Jour 7: Durres/AL – Bar/MTE

Sur des routes en parfait état, je continue vers le nord jusqu'à Shkoder. Mes craintes concernant l’état des routes albanaises n’étaient pas fondées, en tout cas pour les régions que j’ai visité. Le trafic est très intense; la plupart des automobilistes sont des Albanais qui travaillent en Europe occidentale et passent leurs vacances chez eux. Après avoir déjeuné dans la ville, je décide de me rendre au Monténégro. Les formalités de frontière sont très simples et en fin d’après-midi j'arrive à Bar, une petite ville portuaire du Monténégro. Il y a aussi beaucoup de touristes ici. Je loge dans une petite pension où je rencontre un groupe de motards français qui séjournent ici depuis quelques jours. Étonnamment, le Monténégro n'a pas sa propre monnaie mais utilise l'euro, bien que le pays ne soit pas membre de l'UE.
Stacks Image 481

Trajet du 7ème jour

Stacks Image 253

Station d'essence sur l'autoroute en Albanie

Stacks Image 261

Ancien pont de chemin de fer à Shkoder/AL

Stacks Image 263

Mosquée à Shkoder/AL

Stacks Image 265

Pont en bois à Shkoder/AL

Stacks Image 271
Stacks Image 273

Peu avant la frontière vers le Montenegro

Jour 8: Bar/MTE – Dubrovnik/HR

La route vers le nord suit la côte, de nombreuses baies jusqu'à Herzeg Novi donnent au paysage un charme particulier. La baie de Kotor, en particulier, est très spectaculaire. Malheureusement, le trafic sur la route côtière est assez intense et l'entrée en Croatie juste avant Dubrovnik prend beaucoup de temps. Non loin du centre, je trouve une chambre et le soir, je visite la vieille ville de Dubrovnik avec des milliers d'autres touristes. Par rapport aux pays visités jusqu'à présent au cours de ce voyage, la Croatie est relativement chère.
Stacks Image 487

Baie de Kotor/MNE

Stacks Image 371
Stacks Image 375

Ferry sur la baie de Kotor/MNE

Jour 9: Dubrovnik/HR – Zadar/HR

Toujours le long de la côte et avec un trafic intense, je continue vers le nord. Je renonce à la visite de Split prévue à l'origine et je continue vers l'île de Vir pour atteindre la ville portuaire de Zadar en début de soirée. Il est intéressant d'observer les nombreux ferries qui arrivent dans le port.
Stacks Image 491

Vieille ville de Dubrovnik/HR

Stacks Image 387

Dubrovnik/HR

Jour 10: Zadar – Maribor/SLO

Le matin, je décide de quitter la côte et de me rendre dans l'arrière-pays croate. Au lieu de files interminables de voitures, je suis maintenant presque seul sur la route. Le paysage est vallonné à montagneux et très varié. Peu avant midi, je quitte la Croatie et j'entre en Bosnie-Herzégovine. Après un court arrêt à Bihac, je continue à travers le pittoresque vallée de l’Una. Ici aussi, le trafic n'est que modéré et les routes sont en très bon état. À Novi Grad, je repasse la frontière croate. Sur des petites routes partiellement non goudronnées, je continue vers le nord. Je contourne Zagreb et je prends l'autoroute jusqu'à la frontière slovène. En début de soirée j'arrive à Maribor. Comparée à Dubrovnik ou Zadar, la ville est très calme et la température a baissé d'environ 10 degrés.
Stacks Image 495

Trajet du 10ème jour

Stacks Image 391

Lacs en Croatie

Stacks Image 395

La côte et les montagnes près de Zadar/HR

Stacks Image 399

Zadar/HR

Stacks Image 403

Rivière au nord de la Croatie

Stacks Image 407

Paysages croates

Stacks Image 411

Mosquée en Bosnie-Herzégovine

Stacks Image 415

La rivière Una en Bosnie-Herzégovine

Jour 11: Maribor/SLO – Vienne/A

Mon plan initial était de rentrer à la maison directement depuis la Slovénie en passant par Trieste et Venise. Mais je change d’avis et décide d'aller à Vienne à la place. En route, je visite Graz, puis je prends l'autoroute et j'arrive à Vienne en début d'après-midi. Je prends une chambre dans un hôtel près du Prater et après un bain rafraîchissant dans le Danube, je vais en métro jusqu'à la Stephansplatz, la place centrale devant la cathédrale de Vienne.
Stacks Image 499

Trajet du 11ème jour

Stacks Image 419
Stacks Image 425

Vieille ville de Maribor/SLO

Stacks Image 427
Stacks Image 431

Rallye de véhicules oldtimer à Maribor/SLO

Jour 12: Vienne/A

C'est la seule journée sans moto de ce voyage. J'achète un ticket journalier pour les transports publics et je prends le tramway qui traverse les différents quartiers de la ville. C'est dimanche et il n'y a que peu de monde. Le soir, je visite le Prater avec ses nombreuses attractions foraines.
Stacks Image 433

Rue commerçante à Vienne/A

Stacks Image 437

Au parc d'attractions du Prater à Vienne/A

Jour 13: Vienne/A – Munich/D

Je prends l’autoroute jusqu’à Linz et, après une courte pause, je continue sur la route principale directement sur Munich. J’ai encore le temps pour une promenade en ville, mais le soir je suis quand même assez fatigué.
Stacks Image 507

Trajet du 13ème jour

Jour 14: Munich/D – Fribourg/CH

Je pars tôt et la circulation en direction de la Suisse est très fluide. Même la rocade de Zurich ne pose aucun problème et j'arrive é la maison en début d'après-midi.