Autour de la mer baltique- été 2008 - env. 6000 km


Pays visités: Allemagne - Danemark - Suède - Finlande - Russie - Estonie - Lettonie - Lituanie - Pologne - République tchèque
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Aperçu du voyage

Jour 1: Fribourg/CH – Lörrach/D – Hambourg/D 142 (+ 814 km en train-auto)

Le départ est peu après 16 heures. Le trajet du premier jour est très court, après 142 km, j'arrive à Lörrach et la moto est chargée sur le train à destination d’Hambourg. Il fait très chaud et il faut un bon moment avant que le train ne parte. Le compartiment est entièrement occupé par 5 personnes et j’ai un peu de peine à m’endormir. Vers cinq heures du matin, le train s'arrête à Hildesheim et quelques personnes du compartiment descendent ici. Deux bonnes heures plus tard, nous arrivons à Hambourg Altona.
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Trajet du 1er jour

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A la gare de Lörrach/D

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Prêt pour le départ pour Hambourg

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Arrivée à Hambourg Altona/D

Jour 2: Hambourg/D – Malmö/S 347 km

Depuis Hambourg, je me rends d'abord à Lübeck. Le temps est sans nuage et assez chaud. Après une promenade dans la vieille ville et quelques photos depuis le sommet de la tour de l'église St. Petri, je continue sur l'autoroute jusqu'à Puttgarden, d'où je prends le ferry pour Rødby au Danemark (environ 45 min.). Du Danemark, je ne vois pas grand-chose, je prends l'autoroute jusqu'à Copenhague, puis je passe immédiatement par le pont Oeresund pour me rendre à Malmö, en Suède. C'est la première étape de mon voyage. Comme il est encore tôt, j'ai assez de temps pour visiter la vieille ville et pour profiter du coucher de soleil su bord de la mer.
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Trajet du 2ème jour

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A Lübeck/D

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En attendant le ferry à Puttgarden/D

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En ferry pour le Danemark

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Le pont Oresund entre Copenhague/DK et Malmö/S

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Au centre de Malmö/S

Jour 3: Malmö/S – Kalmar/S 270 KM

Par un temps ensoleillé et des températures un peu plus fraîches, je continue vers Ystad, une belle ville côtière sur la mer Baltique. Puis, plus au nord, vers Simrishamn et Karlskrona, en partie sur des autoroutes, en partie sur des routes de campagne, le plus souvent avec peu de trafic. L'étape du jour se termine à Kalmar, une petite ville historique située en face de l'île d'Oeland. Mon hôtel est le Frimumare, sur la place principale de Kalmar. Le soir, il y a beaucoup de monde dans les rues et sur les places ; les touristes et les locaux profitent des belles soirées d'été sur les terrasses des restaurants.
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Trajet du 3ème jour

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Ystad/S

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Place centrale de Kalmar/S

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Mon hôtel à Kalmar/S

Jour 4: Kalmar/S – Stockholm/S 490 KM

En partant de Kalmar, le temps est encore ensoleillé et chaud. Je traverse un pont de 6 km de long pour rejoindre l'île d’Oeland. Ensuite, je retourne sur le continent, et je continue par Oskarshamn jusqu’à Norrköping. Je ne vois pas beaucoup la ville, car la météo s’est détériorée entre-temps et je veux arriver à Stockholm avant la pluie. J'arrive encore à sec, et je descends à l'hôtel Ibis, un peu en dehors de la ville. Avec le métro, je suis dans le centre de la capitale suédoise en un quart d'heure et j'ai le temps de visiter la vieille ville.
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Trajet du 4ème jour

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Arrivée sur l'île d'Oeland/S

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Route de campagne à Oeland/S

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Moulin à Oeland/S

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Route de campagne en Suède

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Dans la vieille ville de Stockholm/S

Jour 5: Stockholm/S – Turku/FIN (en ferry)

Le matin, il fait à nouveau beau, mais il fait très frais. Aujourd'hui, la visite de Stockholm est à l'ordre du jour. Je me rends en ville, je gare la moto et je fais un tour en bus. En fin d'après-midi, je me rends au port et après une courte attente, j’embarque sur le ferry pour Turku, en Finlande. Heureusement, j'ai réservé une cabine extérieure, ce qui me permet de profiter de la vue sur les nombreuses petites îles îles. À cette époque de l'année, il fait nuit que durant deux à trois heures de temps. Vers trois heures du matin, nous faisons une escale à Mariehamn, sur l'île d'Åland.
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Trajet du 5ème jour

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Stockholm/S

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Ferry dans le port de Stockholm/S

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Sur le ferry entre Stockholm/S et Turku/FIN

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Jour 6: Turku/FIN – Helsinki/FIN 173 KM

Le ferry arrive à Turku à 7h15 précises. Il n’y a pas un nuage, mais il fait froid. Je me promène dans la ville et j'attends que le soleil ait un peu réchauffé l’air. Je continue vers Helsinki sur la route principale. Le paysage est légèrement vallonné et les champs et les forêts alternent. Il y a très peu de trafic sur les routes, sauf juste avant Helsinki. Vers deux heures, j'arrive à Helsinki et je cherche un hôtel. Le niveau des prix en Finlande est plus élevé qu'en Suède. Je descends à l'hôtel Rivoli Jardin, où je peux garer la moto dans la cour.
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Trajet du 6ème jour

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Jour de marché à Turku/FIN

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Encore un peu frais pour une glace…

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En route entre Turku/FIN et Helsinki/FIN

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Petit aérodrome en Finlande

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La cathédrale d'Helsinki/FIN

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Helsinki/FIN

Jour 7: Helsinki/FIN – Lappeenranta/FIN 230 KM

Le matin, je me promène à Helsinki. La zone autour du port et de la cathédrale, en particulier, vaut la peine d'être visitée. Le temps est couvert et frais, mais sec. Vers midi, je continue vers l'est. Après un arrêt dans les villes côtières de Kotka et Hamina, j'arrive à Lappeenranta en fin d'après-midi. La ville d’environ 60 000 habitants est l'un des plus grandes de la région. Je prends une chambre à l'hôtel Sokos, puis je me rends à deux postes-frontières vers la Russie. Des colonnes de camions de plusieurs kilomètres de long attendent pour passer la douane, mais il n'y a que peu de voitures. Demain, je choisirai l'un des deux postes pour continuer mon voyage.
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Trajet du 7ème jour

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Escale à Hamina/FIN

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En route à travers les forêts de Finlande

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Lac près de Lappeenranta/FIN

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La gare de Lappeenranta/FIN

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Lappeenranta/FIN

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Des kilomètres de bouchons à la frontière russe

Jour 8: Lappeenranta/FIN – Vyborg/RUS 65 KM

Ma destination pour aujourd’hui est Vyborg, une ville d’environ 80 000 habitants. Si la route principale entre la frontière finlandaise à Vyborg était encore en bon état, elle devient catastrophique peu avant la ville. Les trous profonds n'autorisent pas une vitesse supérieure à 30 km/h. Comme un rallye automobile international a lieu en ce moment, la recherche d'une chambre d'hôtel s'avère plus difficile que prévu. Je trouve enfin une chambre à l'hôtel "Vyborg". Pour 60 roubles, je gare la moto sur un parking surveillé. Le soir, je rencontre des amis russes que je connais par internet et nous visitons la ville ensemble. Vyborg a appartenu à la Finlande jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Beaucoup de vieilles maisons et le château sont en mauvais état, mais très intéressants.
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Trajet du 8ème jour

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En route vers la Russie

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Bâtiments anciens à Vyborg/RUS

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Statue de Lénine à Vyborg/RUS

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La gare de Vyborg/RUS

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Mon hôtel à Vyborg/RUS

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Rallye automobile à Vyborg/RUS

Jour 9: Vyborg/RUS – Narva/EST 151 KM

Une pluie battante me réveille. Après le petit-déjeuner, ça se calme un peu et je pars en direction de Saint-Pétersbourg. La route principale est dans un état acceptable et j’avance assez bien. En arrivant à Saint-Pétersbourg, il pleut à nouveau plus fort. Le trafic est très intense et je n'ai pas envie de chercher un hôtel. Je décide donc de continuer ma route après un arrêt photo et de reporter la visite de Saint-Pétersbourg à une prochaine occasion. Grâce au GPS, je trouve ma route sans trop de problèmes et après une heure et demie, je quitte la ville et je continue vers Ivangorod, à la frontière estonienne. L'attente pour passer la douane dure à nouveau environ une heure, les papiers sont examinés très attentivement mais personne ne s'intéresse aux bagages ou à la moto. Juste de l’autre côté de la frontière se trouve la ville estonienne de Narva, où je loge à l'hôtel King. La population de Narva est russophone à 95% et à l'époque soviétique, Ivangorod et Narva ne formaient qu'une seule ville. Depuis que l'Estonie est devenue membre de l'UE et de l’espace Schengen, les visites mutuelles sont devenues très difficiles, il faut un visa pour passer la frontière.
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Trajet du 9ème jour

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Bifurcation en Russie

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Arrivée à Saint-Pétersbourg

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Escale à Saint-Pétersbourg

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En route en Russie

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Le fort de Narva/EST

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Le fort d'Ivangorod, du côté russe de la rivière Narva

Jour 10: Narva/EST – Tallinn/EST 230 KM

Le matin, je visite Narva et ses environs, puis je continue vers Tallinn, la capitale de l'Estonie. Les routes sont bonnes et le trafic est modéré. Le temps est très ensoleillé et il fait 25°. Arrivé à Tallinn, je trouve un hôtel un peu en dehors du centre et le soir, je visite la vieille ville. Elle est très bien conservée ou restaurée et de nombreux touristes se promènent dans les ruelles étroites et sur les places.
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Trajet du 10ème jour

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Routes de campagne en Estonie

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Maison en bois en Estonie

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Cathédrale Alexandre-Nevski à Tallinn, EST

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Vieille ville de Tallinn, EST

Jour 11: Tallinn/EST – Riga/LV 307 KM

La météo s’est gâtée. Heureusement, j'ai visité Tallinn la veille au soir avec du beau temps et je peux partir immédiatement. La première étape de la journée est Pärnu, une station balnéaire sur la côte estonienne avec de belles maisons en bois. Malheureusement, le temps ne s’est pas arrangé, il pleut jusqu'à la frontière avec la Lettonie. Grâce à Schengen, il n'y a plus aucun contrôle; quel contraste avec la frontière russo-estonienne il y a deux jours ! Juste avant Riga, je suis pris dans un orage et je dois m'arrêter pendant un quart d'heure. Après avoir trouvé un bel hôtel dans la vieille ville, je pars visiter Riga. Ici aussi, il y a beaucoup de touristes.
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Trajet du 11ème jour

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A Pärnu/EST

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La mer Baltique en Estonie

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Vieille ville de Riga/LV

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Jour 12: Riga/LV – Alytus/LT 400 KM

Après une promenade à la gare et dans la partie moderne de Riga, je continue vers le sud. J'arrive en Lituanie par de petites routes de campagne et mon premier arrêt est la "Colline des Croix" près de Siauliai. Pendant l'ère soviétique, les croix ont été enlevées plusieurs fois par les autorités, mais la population n'a cessé d'en ériger de nouvelles et le lieu est ainsi devenu un symbole national. Après la visite, je continue jusqu'au point final de l'étape d'aujourd'hui, Alytus, une petite ville du sud de la Lituanie que je connais déjà depuis mon dernier voyage il y a deux ans.
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Trajet du 12ème jour

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La colline des Croix en Lituanie

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Alytus/LT

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Station d'essence en Lituanie

Jour 13: Alytus/LT – Žiežmariai /LT 67 KM et excursion en voiture à Vilnius/LT

Le matin, je me rends à Žiežmariai, un village situé entre Kaunas et Vilnius, où je rends visite à des amis que je connais de mon dernier voyage. Nous nous rendons ensemble au château de Trakai puis à Vilnius, la capitale de la Lituanie.
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Trajet du 13ème jour

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Château de Trakai/LT

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Dans la vieille ville de Vilnius/LT

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Jour 14: Žiežmariai /LT – Lodz/PL 599 KM

Le matin, je prends congé de mes amis et je me dirige vers la frontière polonaise. La première ville de Pologne est Augustow. Après un court arrêt pour manger, je continue par Elk, Olsztyn et sur les routes secondaires jusqu'à Lodz, où j'arrive vers 21 heures. C'était l'étape la plus longue de ce voyage jusqu'à présent. Les routes sont en assez mauvais état et la circulation est pénible, avec de nombreux camions et une conduite assez agressive des automobilistes. Le temps est resté sec, à l'exception de quelques gouttes de pluie juste avant Lodz. C'est la troisième fois que je traverse la Pologne, mais une fois de plus, j'ai sous-estimé les distances et les temps de trajet. Il m'a fallu 12 bonnes heures pour parcourir les quelque 600 km. Quand j'arrive à mon hôtel à Lodz, je vais directement me coucher.
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Trajet du 14ème jour

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Lac en Mazurie/PL

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Routes de campagne en Pologne

Jour 15: Lodz/PL - Brno/CZ 614 KM

Je n'ai malheureusement pas beaucoup vu de la ville de Lodz. Le matin, je me rends directement à Cracovie. Les routes sont meilleures maintenant, et je continue en partie des autoroutes. Je visite Cracovie, la ville est magnifique et il y a de nombreux touristes. L'après-midi, je continue ma route et en début de soirée, j'arrive à la frontière tchèque près de Ceský Tešín. Je me sens toujours en forme et je continue jusqu'à Brno, où j'arrive vers 21 heures.
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Trajet du 15ème jour

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Dans la vieille ville de Cracovie/PL

Jour 16: Brno/CZ - Passau/D 347 KM

Le matin, il pleut abondamment et ce temps m'accompagnera plus ou moins toute la journée. C’est dommage, car je traverse de beaux paysages jusqu’à Ceský Krumlov/CZ, où je visite la ville historique. Puis, sous une pluie battante, je poursuis le voyage, traversant brièvement le territoire autrichien jusqu'à l'arrivée de l'étape du jour, Passau au confluent du Danube, de l'Inn et de l'Ilz. Je passe la dernière nuit au Rotel Inn, un hôtel un peu spécial. Les chambres ne sont pas plus larges que le lit, mais je n'ai jamais séjourné pour un prix aussi raisonnable pendant tout le voyage.
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Trajet du 16ème jour

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Arrivée en République tchèque

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A Cesky Krumlov/CZ

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Le Danube à Passau/D

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Pont sur le Danube à Passau/D

Jour 17: Passau/D - Fribourg/CH 654 KM

Le dernier jour de mon voyage commence également très humide. Je roule sur des routes secondaires jusqu'à Munich, où j’avais prévue de rester pour la nuit. Mais comme les prévisions météo son mauvaises aussi pour le lendemain, je continue immédiatement sur l'autoroute via Lindau et St. Margrethen, et après quelques courts arrêts, j'arrive à la maison vers 17 heures.
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Trajet du 17ème jour