Grande-Bretagne - printemps 2011 - 4400 km

Pays visités: France - Belgique - Angleterre - Ecosse - Pays de Galles
Stacks Image 9

Aperçu du voyage

Jour 1: Fribourg/CH - Liège/B

Nous sommes samedi et le trafic sur l'autoroute vers Bâle est modesteJe continue par les routes nationales à travers les Vosges jusqu'à Nancy, puis Metz et Luxembourg. Après le déjeuner et une courte promenade en ville, je me dirige vers le nord avant d'entrer en Belgique. En fin d'aprüs-midi, j'arrive à Liège. Mon hôtel est à la périphérie et après un court repos, je visite la ville. Le temps est assez chaud et il y a beaucoup de monde sur les terrasses des cafés.
Stacks Image 448

Stacks Image 43
Stacks Image 45

A Liège/B

Jour 2: Liège/B – Zeebrugge/B – Hull/GB

Je pars tôt et comme l’autoroute est encore presque vide, j'arrive à Bruxelles après peu de temps. Il y a juste quelques touristes asiatiques en ville, sinon c’est encore très calme en ce dimanche matin. Je peux donc visiter la Grand-Place sans trop de monde et après la photo obligatoire devant l'Atomium, je continue tout droit vers Bruges. J'aime beaucoup cette ville, l’une des plus belles en Europe à mon avis. En fin d'après-midi, je me rends à Zeebrugge et en peu de temps, je me retrouve sur le "Pride of York", mon ferry pour Hull. Il y a une dizaine d'autres motos à bord, et à 19 heures précises, c’est le départ pour l’Angleterre. Ma cabine est assez petite mais très confortable et, à part un léger bourdonnement des moteurs, on ne remarque guère que le navire est en mouvement.
Stacks Image 452

Stacks Image 61

A Bruges

Stacks Image 65

Sur la place principale à Bruges

Stacks Image 67

Mon ferry pour Hull/GB

Stacks Image 109
Stacks Image 75
Stacks Image 267

Sur le ferry pour l'Angleterre

Jour 3: Hull – Edimbourg

Après une nuit calme, le ferry entre dans le port de Hull vers 8 heures du matin. Le ciel est presque sans nuages, mais ce sera la dernière fois pour les prochains jours. Conduire à gauche ne me pose aucun problème et après un court laps de temps, je quitte Hull pour me diriger vers le nord sur des routes de campagne à travers le Yorkshire. La destination d'aujourd'hui est Édimbourg, et peu avant d'arriver, il commence à pleuvoir pour la première fois durant ce voyage. Malheureusement, ce temps va m'accompagner pendant longtemps encore. J’ai loué un bel appartement pour deux nuits au port de Leith. Le centre d'Édimbourg est à environ 45 minutes à pied et le bus, qui part pratiquement devant la maison, met 10 minutes. Mais aujourd'hui, je suis trop fatigué et je reporte la visite de la ville au lendemain.
Stacks Image 456

Trajet du 3ème jour

Stacks Image 81
Stacks Image 83

En route au nord de l'Angleterre

Stacks Image 87

Arrivée en Ecosse

Stacks Image 237

Petite collation à la frontière écossaise

Stacks Image 341

Ruines de l'abbaye de Jedburgh

Jour 4: Edimbourg

Aujourd'hui est l'une des deux seules journées sans moto de ce voyage. Le matin, je me rends en ville à pied, et après avoir visité les principaux sites touristiques, j'achète un ticket journalier et je prends un bus à deux étages pour traverser les différents quartiers d'Édimbourg. Le temps est partiellement nuageux, parfois il pleut brièvement puis le soleil brille à nouveau. En fait, c'est exactement comme j'avais imaginé le temps qu'il faisait en Écosse.
Stacks Image 93
Stacks Image 99
Stacks Image 101
Stacks Image 103
Stacks Image 105
Stacks Image 107

Edimbourg

Jour 5: Edimbourg – Inverness

La température est d’environ 12 degrés lorsque je quitte la ville vers le nord ce matin. Au début, la circulation est encore assez dense. Le paysage est vallonné et très vert, de temps en temps il pleut quelques gouttes. Il y a peu de localités le long de cette route qui traverse l'intérieur du pays. En fin d'après-midi, j'arrive à Inverness, la capitale des Highlands. C'est un jour de semaine normal, mais il semble qu'il y ait beaucoup de monde qui voyage. Ce n'est qu'au troisième essai que je trouve un hôtel et le soir, je visite la ville.
Stacks Image 464

Trajet du 5ème jour

Stacks Image 117

En route pour Inverness

Stacks Image 119

La rivière Ness à Inverness

Stacks Image 185

Au centre d'Inverness

Jour 6: Inverness – Thurso – Oban

Aujourd'hui, je me rends dans la plus belle région d'Écosse, les Northern Highlands. En suivant la côte, je prends l'A9 vers le nord et j’atteins la petite ville de Thurso vers midi. Plusieurs belles plages de sable se trouvent juste à proximité de la ville, mais malheureusement le temps n'invite pas à la baignade. Au début, il y a de courtes averses de pluie et des périodes sèches plus longues, mais l'après-midi, ça se transforme presque en pluie continue avec seulement de brèves interruptions. J'apprécie quand même le paysage, mais c’est sûr que je préfèrerais le voir par beau temps.

J'avais prévu de passer la nuit à Thurso, mais les prévisions météo pour le lendemain ne sont pas meilleures et je décide de continuer. Je traverse à nouveau de magnifiques paysages sauvages sur des single track roads (routes à voie unique) en direction du sud. Heureusement, il n'y a pratiquement pas de circulation et en fin d’après-midi, j’atteins enfin la côte ouest de l'Écosse. Sous une pluie battante, j'arrive à Oban, une charmante petite ville côtière. De là, de nombreux ferries se rendent à l'île de Mull et dans les Hébrides extérieures. Je trouve une chambre dans un hôtel typique directement sur le port et après une courte visite de la ville je vais me coucher, la longue route se fait sentir.
Stacks Image 468

Trajet du 6ème jour

Stacks Image 193

Petit lac au nord de l'Ecosse

Stacks Image 195

A la plage de Thurso

Stacks Image 283

Dans les Highlands

Stacks Image 197

Single track road dans les Highlands écossais

Stacks Image 199

Mon hôtel à Oban

Stacks Image 357

Kiltmaker à Oban

Jour 7: Oban – Chester

Malheureusement, le temps ne s'est pas amélioré le matin et les perspectives pour les prochains jours sont également mauvaises. Le cœur lourd, je décide de quitter l'Écosse et de me rendre en Angleterre, où la météo devrait être meilleure. La température est tombée à environ 7 degrés et je suis content d’avoir des poignées chauffantes sur ma moto. Je contourne Glasgow et je quitte l’Écosse à Gretna. Sous une pluie toujours aussi forte, je continue sur la M6 jusqu'à Chester, où je trouve une chambre dans un pub juste à l'entrée de la vieille ville. C’est vendredi soir et il y a beaucoup de monde en ville.
Stacks Image 472

Trajet du 7ème jour

Stacks Image 253
Stacks Image 261

En route en Ecosse

Stacks Image 263

Marriage room à Gretna, à la frontière écossaise

Stacks Image 265

Mon hôtel à Chester

Jour 8: Chester – Salisbury

Après une promenade dans la vieille ville de Chester, je continue vers le Pays de Galles que je traverse du nord au sud. Il a cessé de pleuvoir, mais le temps est assez frais. De vastes paysages inhabités, de nombreux moutons et de petits villages caractérisent la région. Je contourne les grandes villes de Cardiff et Swansea et le prochain arrêt est à Bath, en Angleterre. En raison des nombreux vacanciers du week-end, les hôtels sont presque tous complets et je décide de continuer jusqu’à Salisbury. L'impressionnante cathédrale et la magnifique vieille ville font de Salisbury une destination très attractive.
Stacks Image 476

Trajet du 8ème jour

Stacks Image 289

L'hôtel de ville de Chester

Stacks Image 291
Stacks Image 293

Dans la vieille ville de Chester

Stacks Image 365

Avis aux motards dans le Pays de Galles

Stacks Image 369
Stacks Image 373

Peu de trafic sur les routes du Pays de Galles

Stacks Image 375
Stacks Image 379

A Bath

Jour 9: Salisbury – Canterbury

Enfin à nouveau un matin ensoleillé, juste à temps pour profiter de la plage de Bournemouth, que j'atteins après un court trajet. Les touristes sont allongés au soleil, et quelques braves osent même se jeter dans l'eau qui sûrement encore froide. Lorsque j'arrive aux rochers de Beachy Head dans l'après-midi, le ciel est à nouveau couvert et un vent frais souffle. Je continue sur de petites routes de campagne jusqu'à Canterbury. De nombreux touristes visitent la vieille ville et la cathédrale.
Stacks Image 480

Trajet du 9ème jour

Stacks Image 381

La cathédrale de Salisbury

Stacks Image 383
Stacks Image 385

Dans la vieille ville de Salisbury

Stacks Image 391

Stacks Image 403
Stacks Image 405

La falaise de Beachy Head

Jour 10: Canterbury – Londres – Canterbury (en train)

Aujourd'hui est un autre jour sans moto. Le matin, je prends le train express pour Londres. Avec des vitesses de pointe allant jusqu'à 235 km/h, le voyage dure moins d'une heure. Après une promenade dans le centre ville, je retourne à Canterbury et je profite de la belle vieille ville.
Stacks Image 297

Chinatown à Londres

Stacks Image 413

Le train rapide pour Londres

Jour 11: Canterbury – Fribourg

Sous un soleil radieux, le voyage se poursuit tôt le matin jusqu'à Folkestone pour rejoindre le terminal d'Eurotunnel. Le train n'est pas entièrement plein et je suis le seul motard. Après 35 minutes, nous arrivons à Calais. Je me promène un peu en ville puis je continue jusqu’à Reims. Après avoir visité la cathédrale, je roule sur des routes secondaires par Besançon et Pontarlier jusqu'à Fribourg, où j'arrive peu avant minuit.