Italie - printemps 2016 - 4200 km

Comme j’ai surtout visité l’Europe de l’est ces dernières années et que je connais assez mal nos voisins du sud, je décide de visiter l’Italie et la Sicile cette été. Le trajet étant assez long, j'utilise essentiellement les autoroutes car je n’aurais pas assez de temps pour voyager sur les petites routes.
À l'exception d'une courte averse en Calabre, il a fait très beau pendant tout le voyage et les températures étaient de saison, donc très chaudes.
Stacks Image 9

Aperçu du voyage

Jour 1, Fribourg – Piacenza

Lors de mon départ en début d'après-midi, il règne une légère bruine et la température est assez fraîche avec 14 degrés. Je traverse les Alpes par le tunnel du Grand-St-Bernard et je continue par Aoste et sur l'autoroute vers Piacenza. Il n'y a que peu de trafic en route et j’arrive à ma destination avant la tombée de la nuit.
Stacks Image 417

Trajet du 1er jour

Stacks Image 239

Bref arrêt près de Lac Léman

Stacks Image 43

En descendant vers Aoste

Stacks Image 45

Piacenza

Jour 2, Piacenza – Termoli

Comme j'ai déjà visité Piancenza à l'occasion d'un précédent voyage, je continue mon voyage directement vers le sud après le petit déjeuner. Ici aussi, le trafic n'est que modéré, la période des vacances n'a pas encore commencé. Peu avant Parme, je quitte l'autoroute et je roule pendant environ deux heures sur la route de campagne en direction de Modène. En raison de la circulation intense due aux nombreuses traversées de localités, je n'avance que lentement. Je retourne donc sur l'Autostrada et ne la quitte plus qu'au sud de Pescara. Pour ce voyage, je n'ai pas réservé d'hôtel à l'avance. J’avais prévu de passer la nuit à San Salvo, mais l'endroit ne me convient pas et je continue jusqu’à Termoli. J'y trouve un bel hôtel directement au bord de la mer et j'aime beaucoup cette petite ville.
Stacks Image 421

Trajet du 2ème jour

Stacks Image 31

A la plage de San Salvo Marina

Stacks Image 49

Termoli

Stacks Image 53

Plage de Termoli

Jour 3, Termoli – Alberobello

Aujourd'hui, le voyage se poursuit en partie sur des autoroutes et en partie sur des routes de campagne. L'état de la chaussée varie entre super bien développée et assez bosselées avec des trous de taille moyenne. Maintenant, je suis vraiment arrivé dans le sud de l'Italie. Le style de conduite a également changé par rapport au nord, les règles de circulation et les limitations de vitesse n'ont ici qu'une valeur symbolique. Dans l'après-midi, j'arrive à Alberobello. C'est la capitale des "trulli", ces maisons rondes blanches au toit conique typiques des Pouilles. Beaucoup d'entre eux ont été transformés en restaurants ou en boutiques de souvenirs. Alberobello est la ville que j’ai le plus apprécié durant ce voyage. Avec ses quelque 10 000 habitants, elle est assez petite, mais offre de nombreuses attractions et un bon choix de restaurants.
Stacks Image 425

Stacks Image 337
Stacks Image 339

Les trulli à Alberobello

Jour 4, Alberobello – Bari – Alberobello (en train)

Aujourd'hui est un jour sans moto. Le matin, je prends le train depuis Alberobello et j'arrive à Bari après une heure et demie. Heureusement que je suis sur la route sans mon équipement de moto, sinon la chaleur aurait été difficile à supporter. Après une visite de la ville et un déjeuner, je retourne à Alberobello.
Stacks Image 99

A la gare d'Alberobello

Stacks Image 101
Stacks Image 103
Stacks Image 105

A Bari

Jour 5, Alberobello – Catania

Pour éviter au mieux la canicule, je pars tôt le matin. Le premier arrêt photo est à Matera, où j'admire les célèbres Sassi (grottes). Sur des routes de campagne sinueuses, je continue à travers de beaux paysages en direction de la Calabre. Dans les montagnes du sud, il pleut pendant un court moment, mais cela ne vaut pas la peine de mettre la combinaison de pluie. Quand j'arrive à la Villa San Giovanni, le soleil brille à nouveau. De là, le ferry va en 20 minutes environ jusqu'à Messine en Sicile. Je laisse la ville de côté et je continue tout droit jusqu'à Catane. Mon hôtel est très central et je suis bien placé pour la visite de la vieille ville le soir.
Stacks Image 433

Trajet du 5ème jour

Stacks Image 119
Stacks Image 185
Stacks Image 121

Matera

Stacks Image 127
Stacks Image 129

Petites routes du sud de l'Italie

Stacks Image 131

Arrivée à Villa San Giovanni, de l'autre côté de la mer on aperçoit la Sicile

Jour 6, Catania – Cefalù

Le matin, je me promène encore une fois le centre de Catane avant de partir pour une virée autour de l'Etna. Malheureusement, le sommet du volcan est en grande partie caché derrière un petit nuage, mais la région est très charmante. Sur des routes de montagne de plus en plus étroites, je me dirige vers l'intérieur des terres. Ici, les paysages siciliens sont comme je l'avais imaginé. Des champs secs et jaunes, de temps en temps un village au sommet d'une colline. Quand j'arrive à Cefalù dans l'après-midi, c'est un monde différent. La ville sur la côte nord de la Sicile est déjà pleine de touristes en juin, j’imagine à quoi elle ressemble en juillet et août. Mais la vieille ville est toujours très pittoresque et la petite plage a aussi beaucoup de charme.
Stacks Image 437

Trajet du 6ème jour

Stacks Image 193
Stacks Image 195
Stacks Image 283
Stacks Image 197

Catania

Stacks Image 199

Près de Cesaro, à l'arrière-plan, l'Etna (dans les nuages…)

Stacks Image 233

Stacks Image 211
Stacks Image 349

Cefalù, Sicile

Jour 7, Cefalù – Cosenza

Je longe d'abord la côte vers l'est, puis je bifurque vers l'intérieur des terres. Je profite à nouveau des petites routes de montagne où je suis pratiquement seul. Les villages semblent également être désertés. Comme j'ai encore un long voyage de retour, mon séjour en Sicile est limité à ces trois jours. À Messine, je prends le ferry pour retourner sur le continent, la destination de l'étape de ce jour est Cosenza en Calabre.
Stacks Image 441

En attendant le ferry à Messina, Sicile

Stacks Image 279

La traversée entre Messina et Villa San Giovanni dure moins d'une demi-heure

Jour 8, Cosenza – Pompei

L’étape d’aujourd'hui est relativement courte. En début d'après-midi, j'arrive à Pompéi. Après l'Etna, le Vésuve est déjà le deuxième volcan que j'admire en peu de temps. Je reporte la visite des ruines romaines à demain matin, maintenant il fait trop chaud et le centre de Pompéi vaut aussi la peine d'être visité.
Stacks Image 445

Côte amalfitaine

Stacks Image 361

Le Vésuve et les banlieues de Naples

Jour 9, Pompei – Tivoli Terme (et en train à Rome)

A 9 heures précises, je suis à l'entrée des ruines romaines de Pompéi. Malheureusement, des centaines d'autres touristes ont la même idée. Je ne supporte pas très longtemps la chaleur et en fin de matinée, je poursuis ma route vers Rome. Mon hôtel est situé à Tivoli Terme et il faut environ 40 minutes en train pour rejoindre le centre de Rome. Après une promenade dans la ville, je retourne à l’hôtel en taxi, car en raison d'un problème technique les trains ne circulent plus sur cette ligne ce soir.
Stacks Image 449

A Rome

Stacks Image 373

Gare Roma Termini

Jour 10, Tivoli Terme – La Spezia

L'étape du jour comporte plusieurs attractions à visiter. Je fais la première partie du trajet sur l'autoroute, puis sur des routes de campagne à travers la Toscane jusqu'à Sienne. Bien que je n’aie que peu de temps pour une visite, ça en vaut vraiment la peine. Le prochain moment fort de la journée est Pise, où j'arrive en fin d'après-midi. J'ai choisi La Spezia comme destination pour aujourd’hui, mon hôtel est situé dans un petit village de montagne à quelques kilomètres du centre-ville.
Stacks Image 453

Stacks Image 393
Stacks Image 395

Pise

Jour 11, La Spezia – Fribourg

Je continue jusqu'à Gênes sur la SS1, une route très sinueuse qui traverse l'arrière-pays ligure. Les paysages sont magnifiques et il n'y a presque pas de circulation. Depuis Gênes, je prends l'autoroute pour Aoste et je rentre en Suisse par le tunnel du Grand-Saint-Bernard.