Grèce/Turquie/Albanie - été 2012 - 6700 km

Pays visités: Italie - Grèce - Turquie - Albanie
Stacks Image 9

Aperçu du voyage

Jour 1: Fribourg/CH – Piacenza/I

Comme je travaille encore le matin, il sera 15h30 jusqu'à ce que je puisse partir. La première partie du trajet vers Martigny se déroule sans problème et avec peu de trafic. Mais cela change depuis Martigny, car la route en direction du Grand-St-Bernard est fermée à cause d’un accident. Tout le trafic est dévié par le col des Planches, et comme la route est très étroite et qu’il y a de nombreux camions, la montée se fait au pas. Je continue ensuite sur l'autoroute d'Aoste en direction du sud, et j'arrive à Piacenza vers 21h30.
Stacks Image 531

Trajet le 1er jour

Jour 2: Piacenza/I – Ancône/I – Igoumenitsa/GR

Bien que nous ne soyons qu'au début du mois de juin, aujourd'hui semble être une sorte de début de vacances en Italie. Sur les premiers kilomètres, je progresse encore bien, mais plus je vais vers le sud, plus ça devient difficile et la circulation s'arrête complètement par moments. Je fais comme les nombreux motards italiens et je passe simplement les embouteillages sur la bande d'arrêt d'urgence. Au sud de Rimini, la circulation devient plus fluide et j'arrive à 11h30 au terminal de ferry. L’Europa Palace de Minoan Lines quitte le port d'Ancône à 14h00. Il y a surtout des camions à bord, les voitures et les motos sont peu nombreuses.
Stacks Image 535

Trajet le 2ème jour

Stacks Image 13

Dans le port d'Ancône/I

Stacks Image 239

Sur le ferry pour la Grèce

Stacks Image 43

Un des restaurants du ferry

Stacks Image 45

Arrivée à Igoumenitsa/GR

Jour 3: Igoumenitsa/GR – Alexandroupoli/GR

Vers 10 heures du matin, nous arrivons à Igoumenitsa. Comme je connais déjà la ville de mon dernier voyage, je continue directement en direction de l'est. A part pour manger et pour faire le plein, je m'arrête à peine et j'arrive à Alexandroupoli en fin d'après-midi. C'est une petite ville portuaire située à environ 30 km avant la frontière turque. Je descends à l'hôtel Erika, juste en face du port.
Stacks Image 539

Trajet le 3ème jour

Stacks Image 31

Vue depuis l'hôtel à Alexandroupoli/GR

Jour 4: Alexandroupoli/GR – Bergama/TR

Peu avant la frontière, je fais encore une fois le plein, car l'essence est beaucoup plus chère en Turquie qu'en Grèce. Les formalités à la frontière prennent une bonne demi-heure, bien qu'il y ait très peu d'autres véhicules. Le premier arrêt est à Gelibolu, où je retire mon premier argent turc au distributeur automatique. De là, je prends un petit ferry pour traverser les Dardanelles et au bout d'une demi-heure, je suis dans la partie asiatique de la Turquie. Ensuite, je passe par Canakkale, d'abord le long de la côte, puis à l'intérieur des terres en direction du sud jusqu'à Bergama, ma destination pour aujourd’hui. Je loges à l'hôtel Anil, situé très au centre, mais je suis trop fatigué pour visiter l'ancienne colonie de Pergame. Le soir, je me promène dans la vieille ville et je savoure la cuisine turque.
Stacks Image 543

Trajet le 4ème jour

Stacks Image 81

En route en Turquie

Stacks Image 87

Traversée du détroit des Dardanelles en ferry

Stacks Image 237
Stacks Image 341

Arrivée en Asie…

Stacks Image 343

Vue depuis l'Asie vers l'Europe

Stacks Image 345
Stacks Image 347
Stacks Image 349

Bergama/TR

Stacks Image 351

Mon hôtel à Bergama/TR

Jour 5: Bergama/TR – Pamukkale/TR

En branchant le câble de chargement du GPS, j'enfonce la prise de travers et les fils sont arrachés. Désormais, mon GPS ne fonctionne plus que sur batterie, je ne l'enclenche donc uniquement dans les grandes villes ou aux carrefours importants. Malheureusement, une grande partie de l'enregistrement des tracés est manquante.
L'itinéraire d'aujourd'hui mène vers l'un des points forts de chaque voyage en Turquie. Le matin, je roule vers l'est jusqu'à Pamukkale, où j'arrive en début d'après-midi. Après avoir trouvé une agréable petite pension, je monte par les travertins (petits bassins d'eau vive) jusqu'au ruines de Hiéropolis. La vue sur la vallée et les montagnes enneigées est sensationnelle et je reste là jusqu'au coucher du soleil et profite du silence après le départ des bus touristiques.
Stacks Image 547

Mon hôtel à Pamukkale/TR

Stacks Image 103
Stacks Image 105

Amphithéâtre et ruines romaines à Pamukkale/TR

Stacks Image 107
Stacks Image 359

Les travertins de Pamukkale/TR

Stacks Image 361

Vue sur Pamukkale/TR

Stacks Image 363
Jour 6: Pamukkale/TR – Beysehir/TR

Après les 33 degrés d'hier après-midi, il fait beaucoup moins chaud aujourd'hui. Un vent frais souffle et le plateau d'Anatolie centrale s'élève gentiment jusqu'à environ 1000 m/M. Le paysage est encore très vert, mais les villages se font plus rares. De plus, le trafic est très faible, de temps en temps je croise une voiture ou un camion. L'étape d'aujourd'hui se termine à Beysehir, au lac du même nom. Mon hôtel, l'Ali Bebir, est très central et après une courte pause, je visite la ville et me promène au bord du lac. Les seuls touristes que je vois sont des classes d'école, il semble que ce soit une destination prisée pour les voyages scolaires.
Stacks Image 551

Stacks Image 135
Stacks Image 181

Au centre de Beysehir/TR

Jour 7: Beysehir/TR – Göreme/TR

Le matin, le temps est à nouveau plus frais, le thermomètre ne dépasse guère les 18 degrés. Aujourd'hui, je me rends au point le plus à l'est de ce voyage, en Cappadoce. La région est connue pour ses formations de tuf. Mais il y a quelques heures de route avant d’arriver. Je roule sur de bonnes routes et peu de trafic par Konya et Aksaray, toujours en direction de l'est. Vers 15 heures, j'arrive à Göreme, ma destination d’aujourd’hui. Le choix d'hôtels et de pensions est énorme. Je me décide pour l'hôtel Stone House Cave, un bon choix. Le soir, je monte sur la colline au-dessus de la ville pour prendre des photos. Un beau coucher de soleil me récompense après une courte averse, la seule de ce voyage.
Stacks Image 555

A Göreme/TR

Stacks Image 197

Vieille BMW à Göreme/TR

Jour 8: Göreme et environs/TR

Aujourd'hui est un jour de repos. Je ne fais que quelques kilomètres autour de Göreme et je visite Avenos, Ürgüp et le musée en plein air de Göreme et ses habitats troglodytiques. La région est très touristique, mais vaut vraiment la peine d'être visitée.
Stacks Image 253
Stacks Image 377

Formations de tuf près de Göreme/TR

Stacks Image 261
Stacks Image 263
Stacks Image 265
Stacks Image 271

Maisons troglodytes dans la région de Göreme/TR

Stacks Image 273
Stacks Image 277

Paysages près de Göreme/TR

Stacks Image 279

Caravansérail de Sarihan/TR

Stacks Image 379

Station d'essence en Anatolie/TR

Jour 9: Göreme/TR – Eskisehir/TR

Aujourd’hui, une étape assez longue est au programme. Après le petit-déjeuner, je prends d'abord la route principale en direction de la ville de Konya, puis je continue sur des routes secondaires à travers d'innombrables petits villages anatoliens jusqu'à la destination du jour, Eskisehir. Si la traversée de la steppe anatolienne et des petits villages était un plaisir à rouler, la circulation n'est pas de tout repos dans cette grande ville. Je trouve une chambre à l'hôtel Namli et je profite d’explorer à pied des rues commerçantes et le centre.
Stacks Image 559

Trajet le 9ème jour

Stacks Image 289

Massifs enneigés en Anatolie centrale/TR

Stacks Image 291

Village anatolien

Stacks Image 293
Stacks Image 509

Peu de virages aujourd'hui…

Jour 10: Eskisehir/TR – Gelibolu/TR

Heureusement, la ville est encore endormie quand je pars le matin de bonne heure. Je roule en partie sur des autoroutes et en partie sur des petites routes secondaires en direction de l'ouest. Toute la région est très verte et peu peuplée. En passant par les villes de Kütahya, Tavsanli, Balikesir et Gönen, j'arrive sur la côte de la mer de Marmara dans l'après-midi. Ici, je boucle mon tour de Turquie et à Lepeski, je prends le même ferry que la semaine précédente pour retourner à Gelibolu. Je descends à l'hôtel Butik, juste en face du port pour y passer ma dernière nuit dans le pays.

En résumé, je peux dire que la Turquie est facile à parcourir en moto (du moins les régions où je suis allé). Mais il ne faut pas sous-estimer les distances, sur les petites routes secondaires, 400 km signifient au minimum 7 heures de conduite. Comme les sites sont assez éloignés les uns des autres, il faut prévoir suffisamment de temps. En dehors d'une journée en Cappadoce, j’ai roulé environ 8 à 10 heures par jour. Mais ce n'était jamais particulièrement épuisant, et la route à travers le plateau anatolien peu peuplé était très intéressante.
Stacks Image 563

Trajet le 10ème jour

Stacks Image 385
Stacks Image 389
Stacks Image 391

Villages en Anatolie/TR

Stacks Image 393
Stacks Image 395

Retour en Europe par le ferry

Stacks Image 397

Port de pêcheurs de Gelibolu/TR

Stacks Image 399

Mon hôtel à Gelibolu/TR

Jour 11: Gelibolu/TR – Porto Koufo/GR

La frontière grecque n'est pas loin. Dans l'une des dernières stations d'essence turques, je fais laver la moto et, comme déjà à l'arrivée, le passage de la frontière s'effectue sans problème. Il n'y a presque pas de circulation et après quelques minutes, je suis de retour en Grèce. À Alexandroupoli, je m’engage sur l'autoroute jusqu'à Rentina. Je me dirige ensuite vers le sud, vers la péninsule de Sithonia (Chalcidique), où je trouve un hôtel tranquille directement sur la plage de Porto Koufo.
Stacks Image 567

Trajet le 11ème jour

Stacks Image 407

La baie de Kalamitsi/GR

Jour 12: Porto Koufo/GR

Aujourd’hui est un jour de repos et de baignade. C'est encore la basse saison et les plages sont presque vides. Mais l'eau est déjà agréablement chaude et je profite du soleil grec. La plupart des clients de l'hôtel sont des familles avec de jeunes enfants originaires de Bulgarie, de Roumanie et de Moldavie. Même quelques voitures avec des plaques d'immatriculation ukrainiennes et russes sont garées devant l'hôtel. Porto Koufo est un village très calme, il n'y a pas de bars ni de discothèques, mais quelques bonnes tavernes avec des spécialités grecques.
Stacks Image 411

Plage à Kalamitsi/GR

Stacks Image 413

Un visiteur à la plage

Stacks Image 419
Jour 13: Porto Koufo/GR – Ioannina/GR (avec excursion en Albanie)

Aujourd'hui, je continue par la route côtière sinueuse en direction de Thessalonique, puis sur l'autoroute en direction de l'ouest. Comme il me reste encore quelques jours, je décide de me rendre en Albanie. Je passe la frontière albanaise à Krystallopigi. Au début, les routes sont encore très bonnes, mais bientôt, ça commence à se gâter. Dans les montagnes près d'Ersekë et de Leskovik, les routes ne sont plus goudronnées et je n'avance que très lentement. Mais les paysages sont grandioses et il n'y a pratiquement pas de circulation. Mon objectif était de me rendre à Vlorë et de trouver un hôtel sur place. Mais je dois bientôt me rendre compte que cela ne sera pas possible avant la tombée de la nuit. Comme il y a un poste frontière à proximité, je m'y rends et je retourne en Grèce et juste avant la fermeture du poste douanier. Je continue jusqu'à Iaonnina, à environ 60 km, où je passe la nuit à l'hôtel Olympic, comme l'année dernière.
Stacks Image 571

Trajet le 13ème jour

Stacks Image 423

La route est à tout le monde

Stacks Image 425

Péage autoroutier au nord de la Grèce

Stacks Image 427

Stacks Image 443

En route en Albanie

Stacks Image 447

Paysage du sud de l'Albanie

Jour 14: Ioannina/GR – Sarandë/AL

Le matin, je me rends à un poste frontière proche et je suis de retour en Albanie après quelques minutes. Les routes sont légèrement meilleures cette fois-ci et je progresse relativement bien par Gjirokastër, Tepelenë, Fier et Vlorë. Mais pour les 400 km, il me faut quand même presque toute la journée. Vers 19 heures, j'arrive à Sarandë, une ville côtière d’environ 40’000 habitants, et je trouve une belle pension. Les tenanciers sont très sympathiques et j'apprends beaucoup sur le pays. L'Albanie me laisse une impression ambivalente : de beaux paysages, des gens attachants, des prix très raisonnables, mais aussi des routes en partie catastrophiques, beaucoup de chauffards sur les routes et des constructions d’hôtels chaotiques le long de la côte. Mais pour moi, c’est un pays fascinant qui vaut vraiment la peine d’être visité, surtout à moto. Après avoir parcouru le nord du pays l'année dernière, je dois dire que je préfère le sud.
Stacks Image 575

Trajet le 14ème jour

Stacks Image 451

Bienvenue en Albanie

Stacks Image 453

Petit pont en Albanie

Stacks Image 455

La côte au sud de Vlore/AL

Stacks Image 457
Stacks Image 465

En route en Albanie

Stacks Image 469

On construit partout…

Stacks Image 473

…mais parfois la qualité laisse à désirer

Jour 15: Sarandë/AL – Igoumenitsa/GR – Ancône/IT

En route pour la frontière grecque, je visite les ruines romaines du parc national de Butrint. Je prends ensuite un petit ferry pour traverser un estuaire et j’emprunte une route très étroite mais goudronnée jusqu'à la frontière grecque. Je passe encore quelques heures à la plage avant de me rendre à Igoumenitsa pour le dîner et d'embarquer pour Ancône à minuit. Il y a de nouveau beaucoup de camions et il faut un bon moment avant qu'ils soient tous à bord. Avec un retard d'environ une heure, le Cruise Europa quitte le port. Il y a encore d'autres motocyclistes à bord et je discute avec des motards italiens et espagnols qui ont également visité la Turquie.
Stacks Image 579

Trajet le 15ème jour

Stacks Image 295

Petit ferry à Butrint/AL

Stacks Image 479

L'amphithéâtre de Butrint/AL

Stacks Image 483

Il y a de la place pour tout le monde…

Stacks Image 487
Stacks Image 489
Stacks Image 491

I love you Albania

Stacks Image 495

Konispol, dernier village albanais avant le frontière grecque

Stacks Image 499
Stacks Image 503

Plage près d'Igoumenitsa/GR

Stacks Image 297

Sur le ferry entre Igoumenitsa et Ancône

Jour 16: Ancône/IT – Piacenza/IT

Après une traversée tranquille avec beaucoup de sommeil, j'arrive à Ancône vers 18 heures. Je roule encore 3 heures jusqu’à Piacenza et je passe la nuit dans le même hôtel qu’à l’aller.

Stacks Image 585

Trajet le 16ème jour

Jour 17: Piacenza/IT – Fribourg/CH

Aujourd'hui, je me réveille beaucoup plus tard que d’habitude, puis je continue tranquillement en direction de la Suisse. C'est dimanche et il y a peu de trafic, en début d'après-midi je suis de retour à la maison, après environ 6700 km.