Espagne et Portugal – été 2014 – 5676 km


Pays visités: France - Espagne - Portugal

Comme destination pour ce voyage, j’avais prévu le nord-est de l'Allemagne et la Pologne. Mais comme les prévisions météorologiques pour les jours suivants étaient plutôt fraîches et humides, je change mes plans à la dernière minute. À part quelques gouttes à Lisbonne et une pluie intense sur les 300 derniers kilomètres du voyage de retour, le temps a toujours été très agréable et pas trop chaud.
Stacks Image 9

Aperçu du voyage

Jour 1, Fribourg/CH- Béziers/F

Après le déjeuner, je prends l'autoroute à Fribourg et je la quitte à nouveau juste avant Béziers, où j'arrive vers sept heures du soir. Mon hôtel est situé au centre ville. Aujourd'hui, l'Algérie joue contre la Russie pour la Coupe du monde de foot et de nombreux supporters algériens soutiennent bruyamment leur équipe sur les terrasses des cafés et sur les places de la ville.
Stacks Image 413

Trajet du 1er jour

Stacks Image 13

Béziers/F

Jour 2, Béziers/F – Barcelone/E

Bien que j'y sois déjà allé plusieurs fois, je veux revoir les neuf écluses du Canal du Midi avant de poursuivre mon voyage. Il y a déjà plusieurs bateaux qui attendent leur tour.
Puis je continue sur l'autoroute que je quitte à Port Leucate. De là, je longe la côte et je rejoins l'Espagne à Port Bou. À Figueras, je reprends l'autoroute. Comme je n'ai pas réservé d'hôtel en raison de mon changement de destination en dernière minute, je m'arrête dans une station-service d'autoroute et je cherche un hôtel à Barcelone sur internet. Malheureusement, j'arrive en ville en pleine heure de pointe du soir et je me fraye un chemin jusqu'à l'hôtel Porta Fira. Comme je suis assez fatigué, je me contente d’une petite promenade dans les environs proches.
Stacks Image 417

Trajet du 2ème jour

Stacks Image 31

Ecluses au Canal du Midi à Béziers/F

Stacks Image 49
Stacks Image 335
Stacks Image 53

Côte près de Portbou/E

Jour 3, Barcelone/E – Miami Platja/E

L’étape d’aujourd’hui sera assez courte. Vers midi, j'arrive à Miami Platja, un lieu touristique comme il y en a des dizaines le long de la côte. C'est le début de la saison des vacances et les plages sont encore à moitié vides. Pour moi, c'est le premier jour de plage de cette année.
Stacks Image 421

Trajet du 3ème jour

Stacks Image 81

Mon hôtel à Barcelone

Jour 4, Miami Platja/E – Murcia/E

Aujourd’hui, le trajet est beaucoup plus long. Je prends l’autoroute, car avec les nombreuses traversées de localités, ça prendrait trop de temps de rouler sur les routes secondaires. En fin d'après-midi, j'arrive à Murcie. Il y a très peu de touristes, mais le centre ville avec la cathédrale vaut vraiment la peine d'être visité.
Stacks Image 425

Trajet du 4ème jour

Stacks Image 93

Paysages près devMontesa/E

Stacks Image 99

Château de Montesa/E

Stacks Image 101
Stacks Image 103

Cathédrale de Murcia/E

Stacks Image 105
Stacks Image 107

Murcia/E

Jour 5, Murcia/E – Torre de Mar/E

Par des températures très agréables, je continue vers le sud-ouest par la Sierra Nevada. Je contourne Grenade, car j'ai déjà visité la ville lors de mon dernier voyage. À Torre de Mar, je trouve un hôtel directement à la plage. Le soir, je visite Malaga, qui se trouve à 30 km environ.
Stacks Image 429

Trajet du 5ème jour

Stacks Image 117

Malaga/E

Stacks Image 119

Ferry dans le port de Malaga/E

Jour 6, Torre de Mar/E – Tarifa/E

J’atteins Tarifa, le point le plus méridional de l’Europe continentale, en début d’après-midi. De là, il ne faut que 35 minutes en ferry pour se rendre à Tanger et on peut voir la côte du Maroc de l'autre côté du détroit de Gibraltar. Au début du mois de juillet, les plages sont encore presque désertes.
Stacks Image 433

Trajet du 6ème jour

Stacks Image 193

Le port de Tarifa/E

Stacks Image 195
Stacks Image 283

Maisons blanches à Tarifa/E

Stacks Image 197

Plages de Tarifa/E

Jour 7, Tarifa/E – Seville/E

La destination prévue pour d'aujourd'hui était Jerez de la Frontera. Mais je visite d'abord Cadix et sa magnifique vieille ville. Je suis un peu déçu par Jerez et je décide de continuer jusqu’à Séville. Quand j'arrive vers neuf heures du soir, il me reste encore assez de temps pour faire une petite promenade jusqu'à la cathédrale.
Stacks Image 437

Trajet du 7ème jour

Stacks Image 253
Stacks Image 261
Stacks Image 263
Stacks Image 265

Cadiz/E

Stacks Image 273

Cathédrale de Jerez de la Frontera/E

Stacks Image 277
Stacks Image 279

Seville/E

Jour 8, Seville/E – Lisbonne/P

Le matin, je continue ma visite de la vieille ville de Séville. Jusqu'à présent, c'est la plus belle ville que j'ai visitée au cours de ce voyage. Vers midi, je reprends la route en direction du nord-ouest. Il y a très peu de trafic et les 5 heures environ qui me séparent de Lisbonne sont très agréables à rouler. Pour les trois prochains jours, j'ai loué un appartement au centre de la ville. Malgré le GPS, il n'est pas si facile à trouver dans le trafic dense des heures de pointe.
Stacks Image 441

Trajet du 8ème jour

Stacks Image 289

Petite église avec un nid de cigognes en Andalousie

Stacks Image 291

Praça do Comércio à Lisbonne

Stacks Image 293
Stacks Image 343

Ponte 25 de Abril à Lisbonne

Jour 9, Lisbonne/P

Le matin, je me promène à pied dans la vieille ville de Lisbonne et l'après-midi, je me rends à la plage voisine de la Costa de Caparica. L'océan Atlantique est assez frais et il n'y a pas encore beaucoup de baigneurs.
Stacks Image 295

Ascenseur de Santa Justa à Lisbonne

Stacks Image 297
Stacks Image 315
Stacks Image 307
Stacks Image 309

Lisbonne

Stacks Image 311

A la plage de Caparica près de Lisbonne

Jour 10, Lisbonne/P

Aujourd’hui, je laisse ma moto se reposer et je fais une visite touristique de Lisbonne en bus.
Stacks Image 347
Stacks Image 349
Stacks Image 351

Lisbonne

Jour 11, Lisbonne/P – Cordoue/E

Lorsque je me réveille le matin, il pleut. C'est dimanche et il n'y a presque pas de circulation sur l'autoroute et les routes principales. Après environ une demi-heure, la pluie cesse et je peux visiter de la belle ville d'Elvas, près de la frontière espagnole. En fin d'après-midi, j'arrive à Cordoue et je pars à la découverte de la vieille ville.
Stacks Image 445

Trajet du 11ème jour

Stacks Image 355

Elvas/P

Stacks Image 357
Stacks Image 361

En Andalousie

Stacks Image 363
Stacks Image 365
Stacks Image 371

Cordoue/E

Stacks Image 367

Pont sur le Rio Guadalquivir à Cordoue/E

Jour 12, Cordoue/E – Valence/E

Aujourd'hui, le voyage continue à travers l'arrière-pays sec et peu peuplé de Castille - La Manche en direction du nord-est. Il n'y a que peu de circulation et j'arrive à Valence vers dix-huit heures.
Stacks Image 449

Trajet du 12ème jour

Stacks Image 375
Stacks Image 377

Paysages en Andalousie

Stacks Image 403
Jour 13, Valence/E – Castelldefels/E

Je veux profiter d’une dernière journée de plage avant le voyage de retour. Mais d'abord, je fais environ 330 km sur l'autoroute jusqu'à Castelldefels, près de Barcelone.
Stacks Image 453

Trajet du 13ème jour

Stacks Image 381

Les arènes de Valence

Stacks Image 385

La gare de Valence

Stacks Image 387
Stacks Image 389
Stacks Image 391
Stacks Image 393

Valence

Jour 14, Castelldefels/E – Fribourg/CH

Le matin, le ciel est assez nuageux et quand j'arrive à Perpignan, un fort vent souffle et il devient pénible de rouler. J’avais prévu de rester un jour de plus dans le sud de la France et rentrer à la maison le lendemain. Mais le temps n’invite pas à aller à la plage et je décide donc de rentrer directement. Peu après Avignon, il commence à pleuvoir et ça va continuer ainsi jusqu’à Fribourg. Heureusement, ma combinaison de pluie reste étanche, ainsi l'étape la plus longue de ce voyage ne sera pas trop désagréable.
Stacks Image 459

Trajet du 14ème jour

Quelques chiffres (selon le GPS):

Distance parcourue: 5676 km
Temps de conduite: 76 heures 34 minutes
Vitesse moyenne: 74.1 KM/H