Maroc en moto de location - printemps 2017 - env. 2000 km


Au départ, j’avais prévu de voyager avec ma propre moto en passant par la France et l'Espagne jusqu'au Maroc. Comme je n’ai malheureusement pas suffisamment de temps, je décide de prendre l'avion et de louer une moto à Casablanca. C'est déjà mon douzième voyage dans le pays, mais c'est la première fois que je voyagerai à moto.
Stacks Image 371

Aperçu du voyage

Jour 1, Fribourg – Casablanca

Pour une fois, mon voyage à moto commence par le train et l'avion. Après le déjeuner, je me rends à l'aéroport de Genève et peu après 17 heures, le B737-800 de la Royal Air Maroc décolle à destination de Casablanca où j’arrive vers 19 heures. Comme je vais chercher ma moto de location le lendemain matin un peu à l'extérieur de Casablanca, je passe la nuit dans un hôtel près de l'aéroport.


Jour 2, Casablanca – Essaouira, 330 km

Après un trajet de 45 minutes en taxi, j'arrive à Dar Bouazza, une ville côtière située à environ 20 km à l'ouest de Casablanca. Ici, je réceptionne ma BMW R1200GS. Une fois que mon itinéraire prévu est chargé dans le GPS, je longe d'abord la côte, puis je me rends un peu à l'intérieur des terres jusqu'à Essaouira, où j'arrive en début d'après-midi. Le temps est encore assez frais le long de l'océan Atlantique. Quelques promeneurs marchent le long de la plage, mais personne n'ose aller dans l'eau. Après une promenade dans la kasbah, je reste au port pour profiter du coucher de soleil.
Stacks Image 13

Trajet du 2ème jour

Stacks Image 239
Stacks Image 43
Stacks Image 45
Stacks Image 47
Stacks Image 59
Stacks Image 327

A Essaouira

Jour 3, Essaouira – Taroudant, 256 km

D'abord, je prends la route en direction du sud, vers Agadir. La route côtière est assez sinueuse et très agréable à conduire. Je contourne Agadir, puis je me dirige vers l'intérieur des terres jusqu'à ma destination d'aujourd'hui, Taroudant. Le centre de la ville est entouré d'une haute muraille. Un festival de folklore a lieu, mais je vois très peu de touristes. Les températures ont sensiblement augmenté depuis hier, mais elles restent agréables.
Stacks Image 31

Trajet du 3ème jour

Stacks Image 49

Le phare de Cap Ghir

Stacks Image 53
Stacks Image 39
Stacks Image 61

A Taroudant

Stacks Image 65

Auto-école Grand Atlas

Jour 4, Taroudant – Ouarzazate, 291 km

Plus je vais vers l'est, plus la région devient désertique. S'il y avait encore de nombreuses plantations fruitières à voir peu après Taroudant, le paysage devient de plus en plus stérile. La route qui mène à Ouarzazate est assez étroite et sinueuse. Comme la ville se trouve à environ 1100 m/M, la chaleur est encore supportable. J'arrive en en ville en fin d'après-midi. Je n'avais pas réservé de chambre, mais j'en trouve une sans problème. Ce n'est pas la haute saison et j’ai le choix entre de nombreux d'hôtels.
Stacks Image 81

Trajet du 4ème jour

Stacks Image 83
Stacks Image 87

En route entre Taroudant et Ouarzazate

Stacks Image 237

Tajine marocain

Stacks Image 329

Près de Ouarzazate

Jour 5, Ouarzazate – N’Kob, 140 km

A l’origine, j'avais prévu de rester deux jours à Ouarzazate et de me rendre ensuite à Merzouga en une journée. Mais je décide de rouler uniquement jusqu’à N'Kob aujourd'hui. Le parcours est très beau et il y a peu de trafic. J’arrive dans la petite ville de N'Kob pour le déjeuner et je trouve un très bel hôtel. Depuis la piscine, j'ai une vue magnifique sur l'oasis et je suis le seul client de l'hôtel. En début de soirée, je fais un petit tour dans les environs et je profite du coucher de soleil dans le désert.
Stacks Image 93

Trajet du 5ème jour

Stacks Image 99

Peu de trafic dans le sud marocain

Stacks Image 101

Oasis entre Ouarzazate et N'Kob

Stacks Image 103

Camion légèrement cabossé….

Stacks Image 105

Piscine avec vue sur l'oasis de N'Kob

Jour 6, N’Kob – Merzouga, 229 km

Aujourd'hui sera le jour le plus chaud de ce voyage. Quand je pars après le petit déjeuner, il fait déjà presque trente degrés et lorsque j'arrive à Merzouga dans l'après-midi, un vent fort souffle et il fait 38 degrés. La visibilité n'est pas très bonne, de temps en temps une petite tempête de sable traverse la route. Ici aussi, il n'y a que peu clients dans mon hôtel, la saison touristique est presque terminée. Juste derrière l'hôtel, les grandes dunes de l'Erg Chebbi commencent, c'est ainsi que l’on s’imagine le désert du Sahara. Merzouga n'est qu'un petit village d'environ 500 habitants, mais il offre de nombreuses possibilités d'hébergement et constitue le point de départ d'excursions dans le désert en chameau ou en véhicule 4×4. Environ 25 km plus au sud se trouve la frontière avec l'Algérie, mais elle est fermée à toute circulation.
Stacks Image 117

Trajet du 6ème jour

Stacks Image 119

Partager la route avec les dromadaires

Stacks Image 185
Stacks Image 121
Stacks Image 127

Près d'Alnif

Stacks Image 129

Bifurcation à Alnif

Stacks Image 131

A Rissani

Stacks Image 135
Stacks Image 181

Les dunes de l'Erg Chebbi à Merzouga

Jour 7, Merzouga – Midelt, 270 km

Jusqu'à présent, je n'ai visité que des endroits que je connaissais déjà grâce à mes précédents voyages. Mais c’est la première fois que j’emprunte la route en direction de Midelt. Après Erfoud et Errachidia, je me dirige à présent vers le nord en passant par la spectaculaire Vallée du Ziz. En fin d'après-midi, j'arrive à Midelt et je visite la ville. Elle n'offre pas de curiosités particulières, mais son marché, très fréquenté et très animé, en fait une escale intéressante sur la route vers le nord.
Stacks Image 193

Trajet du 7ème jour

Stacks Image 195
Stacks Image 283
Stacks Image 197

Dans la Vallée du Ziz

Stacks Image 199
Stacks Image 233

Un peu de neige sur l'Anti-Atlas

Stacks Image 201
Stacks Image 203
Jour 8, Midelt – Meknes, 227 km

Comme je veux profiter le plus longtemps possible des paysages désertiques, je conduis d'abord jusqu’à Boulemane par de petites routes secondaires. La chaussée est très étroite et en assez mauvais état, mais comme je ne croise pratiquement pas d'autres véhicules, cela ne me dérange pas. Je continue ensuite par Ifrane, au pied du Moyen Atlas. Soudain, tout est vert et il y a de nombreux sapins, on a presque l'impression d'être dans les Préalpes. De là, ce n'est plus très loin jusqu’à ma destination d'aujourd'hui. Avec environ 600’000 habitants, Meknès est la sixième plus grande ville du Maroc. La Médina et la célèbre porte Bab Mansour valent la peine d'être vues, et il n’y a que peu de touristes par rapport à Marrakech.
Stacks Image 253

Trajet du 8ème jour

Stacks Image 261
Stacks Image 263

Berger avec son troupeau

Stacks Image 265
Stacks Image 271
Stacks Image 273
Stacks Image 277
Stacks Image 279

Arrivée à Ifrane, les premiers arbres depuis plusieurs jours

Stacks Image 331
Stacks Image 333

La porte Bab Mansour à Meknès

Jour 9, Meknès – Casablanca, 280 km

Aujourd'hui, j’emprunte pour la première fois une autoroute durant ce voyage. Il y a peu de trafic jusqu’à Rabat, mais il augmente fortement juste avant d'entrer dans la capitale marocaine. Jusqu'à présent, la conduite a été très relaxante sur l'ensemble du trajet, mais la traversée de la ville est assez stressante. Il y a beaucoup de klaxons et le code de la route ne semble pas s'appliquer ici. Après le déjeuner, je longe la côte et juste avant Casablanca, je prends à nouveau l'autoroute en direction de Dar Bouazza, où je rends la moto en fin d'après-midi. Je prends un taxi jusqu’à Casablanca, où je loge dans un hôtel très bien situé, juste à côté de la gare de Casa Port. Le soir, je profite d'une promenade dans la plus grande ville du Maroc.
Stacks Image 289

Trajet du 9ème jour

Stacks Image 335
Stacks Image 339

Quartiers modernes de Casablanca

Stacks Image 337

A la plage de Dar Bouazza

Jour 10, Casablanca – Fribourg

Après le petit déjeuner, je prends un taxi pour l'aéroport, où mon avion à destination de Genève part peu après midi.