Roumanie et Moldavie – été 2012 – 3800 km (+ 1250 km train-auto)


Pays visités: Autriche - Hongrie - Roumanie - Moldavie
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Aperçu du voyage

Jour 1: Fribourg/CH – Feldkirch/A – Vienne/A

L'étape du premier jour est assez courte. Après environ trois heures de route, j'arrive à Feldkirch, en Autriche. Le train-auto pour Vienne part à 22h24, et après avoir embarqué la moto, je me prépare pour la nuit dans le wagon-lit. J’ai d’abord un peu de peine à m’endormir, mais finalement ça fonctionne quand même.
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Trajet le 1er jour

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Arrivée à Vienne/A

Jours 2 et 3: Vienne/A

Plus ou moins reposé, j'arrive peu après sept heures du matin à la gare de Vienne. Je me promène un peu dans la ville, puis je prends une chambre à l'hôtel Ibis Messe. Il fait beau et l'après-midi, je vais me baigner dans le Danube. Le lendemain, c'est aussi la baignade et le farniente, je dois prendre des forces pour les jours suivants…

Jour 4: Vienne/A – Timisoara/RO

Aujourd'hui, la plus grande partie du trajet se fait sur des autoroutes. C'est dimanche et il y a très peu de circulation. À la frontière hongroise, j'achète la vignette d'autoroute et je continue vers Budapest et Szeged. Je traverse la frontière roumaine à Sannicolau Mare et j'arrive à Timisoara en fin d'après-midi. Comme je connais déjà la ville de mes précédents voyages, je ne fais qu'une courte promenade et je savoure ma première bière roumaine. Avec 32 degrés, il fait déjà assez chaud, mais ce n'est qu'un avant-goût des prochains jours.
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Trajet le 4ème jour

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A Sannicolau Mare/RO

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Au centre de Timisoara/RO

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Eglise orthodoxe à Timisoara/RO

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Dans la vieille ville de Timisoara/RO

Jour 5: Timisoara/RO – Ramnicu Valcea/RO

Désormais, il n'y a plus d'autoroutes. Sur des routes principales et secondaires en plus ou moins bon état, je continue via Caransebes et par les Carpates jusqu'à Brezoi, puis à Ramnicu Valcea, où je rencontre mes amis roumains Andrei et sa femme Moniq. Nous passons la soirée avec sa famille et préparons l’étape du lendemain. Ils m'accompagneront sur leur Honda Transalp pendant les prochains jours.
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Trajet le 5ème jour

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En Roumanie

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Maison à vendre…

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Ruisseau dans le Carpates

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Un mouton curieux

Jour 6: Ramnicu Valcea/RO – Lacu Rosu/RO

Lorsque nous quittons la ville, le trafic sur la route principale en direction de Bucarest est très dense. D'innombrables camions se torturent à travers les longs villages. Heureusement, nous quittons cette route après quelques kilomètres et nous roulons vers le nord sur des routes secondaires. Par Curtea de Arges et Fagaras, nous atteignons le plus beau tronçon de cette journée, le col de Transfagarasan. Il y a beaucoup de monde, c'est la période des vacances en Roumanie. Nous profitons de la fraîcheur de 22 degrés au sommet du col (2042 m) avant de plonger à nouveau dans la chaleur en Transylvanie. A mon avis, c'est l'une des plus belles régions de Roumanie. Le temps semble s'être arrêté dans les villages, les chars tirés par des chevaux roulent tranquillement sur les routes cahoteuses. Nous continuons via Miercurea Ciuc et Gheorgheni jusqu'à notre destination du jour, le Lacu Rosu. C'est une destination d'excursion populaire dans les montagnes et ce n'est qu’à la troisième tentative que nous trouvons une chambre pour la nuit.
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Trajet le 6ème jour

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Au sommet du col de Transfagarasan/RO

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Village en Transylvanie/RO

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Eglise en Transylvanie/RO

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Au Lacu Rosu/RO

Jour 7: Lacu Rosu/RO – Iasi/RO

La première escale d’aujourd'hui est à Piatra-Neamt. Nous prenons le téléphérique qui nous emmène du centre ville à une colline voisine. Après le déjeuner, nous continuons sur les routes principales et secondaires vers le nord-est. Le thermomètre a maintenant atteint 36 degrés et nous sommes heureux lorsque nous arrivons à notre hôtel à Iasi. C'est la dernière grande ville avant la frontière avec la Moldavie.
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Trajet le 7ème jour

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Piatra Neamt/RO

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En téléphérique à Piatra Neamt/RO

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Piatra Neamt/RO

Jour 8: Iasi/RO – Chisinau/MD

Nous partons de bonne heure pour profiter des températures plus fraîches du matin. Le trafic devient de plus en plus rare et lorsque nous atteignons la frontière moldave à Sculeni, il n'y a presque plus de véhicules. Les formalités à la frontière sont effectuées relativement rapidement et après environ 20 minutes et le paiement d'une taxe environnementale, nous sommes en République de Moldavie. Le paysage est plat à légèrement vallonné et n'a guère changé par rapport à la Roumanie. Les routes sont assez cahoteuses, mais heureusement pratiquement vides. Partout dans les villages que nous traversons, les gens s'arrêtent et nous regardent avec étonnement. Presque aucun touriste ne vient ici, et encore moins en moto.

La République de Moldavie, également appelée Moldavie, a fait partie de l'Union soviétique jusqu'à l'effondrement de l'URSS. La langue nationale est le roumain, mais aujourd’hui encore, la langue russe joue un rôle important. A Chisinau, la capitale, nous logeons à l'hôtel Cosmos, un bâtiment en béton datant de l'époque soviétique. Les chambres sont très correctes et heureusement la climatisation fonctionne bien, seuls les vieux ascenseurs ne nous inspirent pas tellement confiance. Le soir, nous dînons dans l'un des meilleurs restaurants du coin; les prix sont similaires à ceux pratiqués en Roumanie.
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Trajet le 8ème jour

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Palais de la culture à Iasi/RO

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Fast food au bord de la route en Moldavie

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Vue depuis la chambre d'hôtel à Chisinau/MD

Jour 9: Chisinau/MD

Aujourd'hui, nous nous passons des motos qui sont bien en sécurité derrière l'hôtel et nous explorons la ville à pied. L'exploration est peut-être un peu exagérée, car avec 38 degrés, nous sommes déjà en sueur après une courte promenade et nous nous contentons de l’artère principale, le boulevard Stefan cel Mare si Sfînt, et de quelques beaux parcs. La tentative de se rafraîchir un peu au Musée national échoue, il est fermé le vendredi.

La ville compte de nombreux espaces verts et quelques beaux bâtiments et églises, mais pas d'autres curiosités particulières. Les jeunes sont habillés à la dernière mode, dans les boutiques de télécommunications, on retrouve les mêmes smartphones que chez nous, et le parc automobile est très moderne, à part quelques vieilles voitures russes. Le niveau de vie semble être beaucoup plus élevé dans la capitale qu'à la campagne. Avec ces nombreuses publicités et inscriptions en cyrillique, on a presque l'impression d'être dans une ville de province russe.
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Au centre de Chisinau/MD

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Notre hôtel à Chisinau/MD

Jour 10: Chisinau/MD – Dorohoi/RO

En Roumanie, mon GPS Garmin m'a toujours montré le chemin de manière fiable, mais comme il ne contient pas de cartes détaillées pour la Moldavie, l'iPhone avec Openstreet Maps m'est très utile. Nous sortons rapidement de la ville et nous nous dirigeons vers le nord. Plus nous nous éloignons de la capitale, moins il y a de trafic, jusqu'à ce que nous ayons la route presque toute à nous. Après environ deux heures de petites routes de campagne, nous arrivons à Soroca, sur la rivière Nistru (Dnister), qui marque la frontière entre la Moldavie et l'Ukraine. Nous visitons le puissant château, mais il fait définitivement trop chaud pour une promenade dans la ville. Nous continuons donc sur des routes très cahoteuses le long de la frontière ukrainienne. Nous nous arrêtons à presque toutes les stations d'essence pour nous rafraîchir. Grâce à mes amis roumains, nous apprenons beaucoup sur les conditions de vie difficiles dans ce pays oublié en parlant avec les gens.

Après quelques heures de route, nous arrivons à Lipcani, où nous voulons passer la frontière avec la Roumanie. Mais une douanière s’y oppose: selon elle, seules les voitures sont autorisées à passer à ce poste frontière. Cela aurait signifié rouler une ou deux heures de plus jusqu'au prochain poste par cette chaleur. Après avoir insisté à voir son supérieur, ils nous laissent quand même passer. Leurs collègues du côté roumain prennent également leur contrôle très au sérieux, et bien que nous soyons les seuls à attendre, les formalités prendront une bonne demi-heure.

Que dire de ma première visite en Moldavie ? Je n'y retournerai certainement pas de sitôt, mais cela en valait quand même la peine. Un peu le sentiment d’être en Union soviétique juste à côté de l'UE, de grands contrastes entre la modernité et une histoire chargée rendent le pays intéressant. On peut voyager absolument sans problème, il n'y a pas de contrôles de police harcelants comme en Ukraine, par exemple. L'état des routes laisse beaucoup à désirer dans de nombreux endroits, mais cela est plus que compensé par le manque de trafic. Ce qui m'a certainement beaucoup aidé, ce sont mes amis roumains, qui ont pu communiquer dans la langue nationale et ainsi supprimer toutes les barrières linguistiques possibles.

Nous roulons environ encore une heure jusqu'à Dorohoi, où nous trouvons une belle pension juste avant la tombée de la nuit. Une fois de plus, la chaleur nous a fatigués et quelques bières roumaines avec le dîner sont les bienvenues.
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Trajet le 10ème jour

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Arrivée dans la province de Telenesti/MD

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Route de campagne dans la province de Floresti/MD

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Arrivée à Soroca/MD

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Le château de Soroca/MD

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La rivière Nistru marque la frontière entre la Moldavie et l'Ukraine

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Très peu de circulation sur les routes moldaves…

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Statue de Lénine en Moldavie

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Eglise en Moldavie

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Notre pension à Dorohoi/RO

Jour 11: Dorohoi/RO – Satu Mare/RO

Après environ 15 km de route ensemble, nos chemins se séparent. Andrei et Moniq rentrent chez eux en direction du sud et pour moi, le long voyage de retour vers l'ouest commence. Mais il me faut d'abord "vaincre" les Carpates. Sur des routes très sinueuses, je continue vers Radauti et Sighetu Marmatiei. Il y aurait des routes beaucoup plus directes et rapides pour atteindre la destination de ce jour, Satu Mare. Mais je préfère des routes secondaires qui traversent de petits villages aux maisons et aux églises richement décorées. En fin d'après-midi, j'arrive à Satu Mare et je descends dans le même hôtel que lors de mon dernier voyage. Il fait encore encore beau et très chaud, mais des nuages sombres à l'horizon indiquent un changement de temps.
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Trajet le 11ème jour

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Belles maison décorées au nord de la Roumanie

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Devant l'épicerie du village/RO

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Routes de campagne à Maramures/RO

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Eglises en Roumanie

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Escale à Sighetu Marmatiei/RO

Jour 12: Satu Mare/RO – Vienne/A

Le matin, je me réveille avec une légère pluie et 20 degrés de moins que la veille. Je me dirige vers la frontière hongroise et environ une demi-heure plus tard, la pluie a déjà cessé. Après une promenade et un déjeuner à Debrecen, la première grande ville hongroise après la frontière, je m’engage sur l'autoroute. Bien que j'aie programmé mon GPS pour la "route la plus rapide“ pour rejoindre Vienne, il me guide au milieu de Budapest. Heureusement, le trafic n'est que très modéré et je peux donc profiter d'un petit tour de ville. En début de soirée, j'arrive à Vienne et je descends à l'hôtel Ibis comme je l'ai fait là l'aller.
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Trajet le 12ème jour

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A Debrecen/H

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Paysages plats en Hongrie

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Vieux blindé en Hongrie

Jours 13 et 14: Vienne/A

A la fin de ce voyage, je m'accorde deux jours de détente supplémentaires à Vienne. Le temps est assez agréable, avec 25 à 30 degrés il fait presque frais par rapport aux jours précédents. En fin de soirée du deuxième jour, je retourne à la gare de Vienne et je charge la moto sur train à destination de Feldkirch.

Jour 15: Vienne/A – Feldkirch/A – Fribourg/CH

Peu avant huit heures du matin, le train arrive à Feldkirch. La température est encore de 10 degrés et il pleut... les vacances sont définitivement terminées. Pendant les trois heures d'autoroute jusqu’à Fribourg, la pluie et le froid ne m'ont plus lâchés, les 38 degrés de Chisinau me manquent déjà.
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Trajet le 15ème jour

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Dans le wagon-lit pour Feldkirch/A

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Arrivée à Feldkirch/A

Quelques chiffres (selon le GPS):

Distance parcourue: 3808 km (sans les 1250 km de train-auto)
Temps de conduite: 73 heures 05 minutes
Vitesse moyenne: 52.1 KM/H
Consommation: 4.7 L/100 km