Nord-est européen – été 2019 – 3614 km
Pays visités: Autriche - République tchèque - Allemagne - Pologne - Lituanie
Le deuxième voyage de cette saison m'emmène dans les pays que je voulais visiter l'année dernière, mais j'avais dû changer mes plans à court terme en raison de la météo. À l'exception de quelques courtes averses de pluie, cette fois il a fait beau et pas trop chaud. Je n’ai pas visité de nouveaux pays, mais des régions que je ne connaissais pas encore.

Aperçu du voyage
Par un temps agréable et avec peu de trafic, je pars l'après-midi et j'arrive à Feldkirch peu avant 19 heures. Le chargement de la moto sur le train ne pose aucun problème, mais la gare est en rénovation et les restaurants et les magasins sont fermés. Mais il y a encore de quoi grignoter un peu dans un fast food à l’extérieur et vers 22h30 c’est le départ pour Vienne.

Trajet le 1er jour


A Walenstadt


Au Liechtenstein

Peu avant l'embarquement à la gare de Feldkirch

Prêts au départ pour Vienne
A 7 heures précises, le train arrive en gare de Vienne. Au départ, j'avais prévu de continuer directement en direction de la République tchèque. Bien que j'aie assez bien dormi dans le train, je prends un jour de congé à Vienne. Le temps est superbe et je me rends à Orth an der Donau où je prends mon petit déjeuner. L'après-midi, je me rends au centre-ville en métro j et je profite d’une ballade en ville.

Trajet le 2ème jour

A la gare de Vienne

Le château de Orth an der Donau/A

Le Danube à Orth/A
Avec environ 450 km, l'étape d'aujourd'hui n’est pas très longue et grâce aux excellentes routes elle n’est pas fatigante. Au départ de Vienne, je prends l’autoroute A5 jusqu'à Brno, puis je continue sur les autoroutes tchèques en direction du nord-est. Peu après Vyskov, j’aperçois un terrain d'aviation avec de vieux avions militaires non loin de la route. Je prends la prochaine sortie d’autoroute et je reviens quelques kilomètres en arrière jusqu'au musée de l'aviation. De nombreux avions, hélicoptères, canons et autres équipements militaires, principalement russes, y sont exposés.
En reprenant la route, le ciel s’assombrit et il y a quelques averses, mais je dois enfiler la veste de pluie que pour un court instant. Après avoir contourné Ostrava, j'arrive en Pologne où les routes sont très bonnes et le trafic n'est que modéré. En début d'après-midi, j'arrive dans la ville de Czestochowa, première étape polonaise de ce voyage. C'est l'un des plus importants lieux de pèlerinage de l'Église catholique et les pèlerins en costumes traditionnels y sont nombreux.

Trajet le 3ème jour




Musée de l'aviation à Vyskov/CZ


Sanctuaire de Jasna Gora à Czestochowa/PL

A Czestochowa/PL
La première partie de l’étape de ce jour se fait également sur une autoroute en très bon état. Je contourne Varsovie, et à part quelques petits embouteillages, cela fonctionne aussi sans problème. Plus tard, l'autoroute se transforme en une route de campagne normale. Comme il y a beaucoup de camions, je n'avance que très lentement. En fin d'après-midi, j'arrive à Bialystok, la capitale de la Podlaskie. Il n'y a presque pas de touristes étrangers dans les rues, mais la ville est très agréable et constitue une bonne escale sur la route des États baltes.

Trajet le 4ème jour

Station d'essence en Pologne


Statue devant la cathédrale de Bialystok/PL

A Bialystok/PL
Avec 15 degrés, le temps est encore assez frais le matin. Aujourd'hui, j’emprunte des petites routes de campagne jusqu’à Augustow, la dernière grande ville polonaise sur le trajet vers la Lituanie. De là, je continue par une route secondaire vers Alytus (Lituanie), qui a l'avantage de ne pas être utilisée par les camions. Lors de mon premier voyage dans les États baltes en 2006, il y avait des contrôles aux frontières partout, mais grâce à Schengen, on ne remarque plus guère de frontière. Je me rends ensuite dans le petit village de Ziezmariai où je rends visite à des amis que je connais de mes précédents voyages en Lituanie. Dans l'après-midi, nous nous rendons ensemble à Elektrenai et nous nous promenons le long du lac.

Trajet le 5ème jour

En route dans les forêts polonaises

Moulin en Pologne

Chapelle en bois à Giby/PL

Arrivée en Lituanie

Températures assez fraiches en Lituanie


Arrivée à Ziezmariai/LT
Aujourd'hui, nous faisons une excursion en voiture à Vilnius, capitale de la Lituanie. Nous nous promenons dans la magnifique vieille ville et visitons le musée des victimes du génocide. Il est situé dans le bâtiment utilisé d'abord par la Gestapo puis par le KGB soviétique pour les interrogatoires et la torture des opposants politiques. Après notre retour à Ziezmariai, je prends congé de mes amis et je continue jusqu’à Alytus où je passe ma dernière nuit en Lituanie. Il y a un festival de blues sur la place principale et les rues du centre-ville sont très fréquentées.

Trajet le 6ème jour

Vue sur Vilnius/LT


Dans la vieille ville de Vilnius/LT

Au musée du KGB de Vilnius/LT


Alytus/LT
L'étape d'aujourd'hui est certainement la plus intéressante et la plus attrayante de ce voyage. L'asphalte est en partie en mauvais état, mais en contrepartie, il est agréable de rouler sur les routes presque vides. Lorsque je visite la petite église du village de Sventezeris/LT, le prêtre m'appelle dans le presbytère et me montre fièrement sa petite collection de vieilles motos, qu'il restaure et qu'il conduit lui-même. Je traverse de petits villages en direction de la Pologne et m'arrête au triangle frontalier Pologne-Lituanie-Russie. La frontière avec l'enclave russe de Kaliningrad est bien gardée par des fils barbelés et des caméras vidéo et il n'y a pas de passage ici. Cette région de Pologne n'est que peu peuplée et les infrastructures ne sont pas très bien développées. Après Elblag, le trafic redevient plus dense et il y a une autoroute jusqu'à Gdansk. C'est dimanche soir et quand j'arrive à Dantzig, il y a beaucoup de monde dans les rues.

Trajet le 7ème jour

Paysage lituanien




Maisons anciennes à Sventezeris/LT



Eglise de Sventezeris/LT et moto restaurée à la cure

Arrêt de bus en Lituanie


Frontière Lituanie/Pologne


A la frontière entre la Lituanie, la Pologne et la Russie

Petite route à travers les forêts polonaises

La mairie de Banie Mazurskie/PL


La gare de Korsze/PL

Chapelle en bois à Godkowo/PL
C'est la première journée sans moto de ce voyage. Je me mêle aux nombreux touristes et je visite cette belle ville. C'est la première mais probablement pas la dernière fois que je suis à Gdansk.







La vieille ville de Gdansk/PL
Pour la suite du voyage en direction de Berlin, je choisis la route du nord via Slupsk et Stettin. Comme je pars tôt le matin, le trafic à Gdansk est encore très modéré et la première partie de l'itinéraire est une magnifique autoroute. Bientôt, elle se transforme en route de campagne normale et, en raison des nombreux camions, la conduite est assez pénible. Peu après Szczecin, il y a de nouveau une autoroute et j'arrive à Berlin dans l'après-midi, juste avant l'heure de pointe. Grâce au GPS, je trouve mon hôtel à Charlottenbourg sans problème et plus tard je me rends en métro jusqu'au centre de la capitale allemande.

Trajet le 9ème jour

Arrêt-essence en Pologne

Au Checkpoint Charlie à Berlin

Le Reichstag (siège du parlement) à Berlin

La porte de Brandenbourg à Berlin
Aujourd'hui est de nouveau un jour sans moto. J’achète un billet journalier pour les transports publics et je prends le S-Bahn d'abord pour Spandau et ensuite pour Potsdam. Pendant la journée, il pleut plusieurs fois, mais comme je ne suis pas sur la route, cela ne me dérange pas.

Alexanderplatz à Berlin

Le ballon captif de Berlin. A cause de forts vents, il ne pouvait malheureusement pas voler ce jour

Eglise du Souvenir de Berlin
Je me suis levé tôt, et à sept heures je prends la route en direction du sud. Peu après Leipzig, je m’engage sur l'autoroute et je m'arrête pour le petit déjeuner à Weissenfels en Saxe-Anhalt. J'ai choisi cet endroit par hasard, mais c'était un bon choix et j'aime beaucoup cette petite ville. De là, je ne continue que sur des routes secondaires et je fais entièrement confiance à mon GPS. Les autres escales sont Zeitz, Gera, Helmbrechts et Kulmbach avant mon arrivée à Nuremberg en fin d'après-midi. En raison des nombreux arrêts, le voyage dure près de neuf heures, mais cela en valait la peine. Je traverse des régions que je ne connaissais pas auparavant et je passe par le Brandebourg, la Saxe-Anhalt, la Thuringe et la Bavière. Sous un soleil radieux, je visite encore Nuremberg. Il y a de nombreux touristes dans la vieille ville, c'est la haute saison touristique.

Trajet le 11ème jour




A Weissenfels, Saxe-Anhalt/D

A Zeitz, Saxe-Anhalt/D

Eglise de Gera, Thuringe/D



En route en Bavière




Vieille ville de Nuremberg
Je pars encore plus tôt aujourd'hui. C'est vendredi et dans certaines régions, les vacances d'été touchent à leur fin, je m'attends donc à un trafic de retour important. Mais contrairement à hier, aujourd'hui je reste sur des autoroutes, d'abord à l'ouest jusqu'à Walldorf et ensuite sur l'A5 jusqu'à Bâle. La circulation est fluide et j'arrive à la maison en début d'après-midi.

Trajet le 12ème jour

Bref arrêt sur l'autoroute

De retour à la maison, après 3613.7 km