Croatie et Italie – printemps 2019 – 2931 km
Pays visités: Autriche - Slovénie - Croatie - Italie
C'est le premier voyage avec ma nouvelle BMW R1250 GS que j'ai achetée il y a un peu plus d'un mois. J'ai choisi comme destination les Balkans occidentaux et l'Italie. Outre la Slovénie et la Croatie, la Bosnie et le Monténégro était également prévue. A cause des mauvaises conditions météorologiques, j'ai décidé de renoncer aux deux derniers pays.

Aperçu du voyage
Quand je quitte la maison au milieu de l'après-midi, la météo est encore assez bonne. Plus je me dirige vers l'est, plus le ciel s'assombrit. Quand j'arriverai à Feldkirch vers 20 heures, j'espère que le chargement dans le train débutera avant l'arrivée de l'orage. Malheureusement ce ne sera pas le cas, juste avant l'embarquement, un violent orage s'abat sur la région. Ça ne sera pas la seule pluie de ce voyage. Le train part ponctuellement à 22h45 et je dors jusqu'à environ une heure avant l'arrivée à Villach.

Trajet du 1er jour

Bref arrêt sur l'autoroute

Au Walensee/CH

A Sargans/CH


Peu avant l'embarquement à la gare de Feldkirch/A
A 6 heures du matin, le train arrive à Villach et la pluie ne s'est pas calmée. Comme j'ai déjà pris le petit-déjeuner dans le train, je vais directement sur l'autoroute et traverse le tunnel du Karawanken en direction de la Slovénie. J'aurais préféré passer par le col du Wurzen et par de petites routes jusqu'à Ljubljana, mais par ces conditions météo, ce n'est pas une option. En route vers la Croatie, il y a quelques brèves accalmies, mais les averses recommencent bientôt. Comme les prévisions pour le sud de la Croatie sont un peu meilleures, je décide de rester sur l'autoroute et de me rendre directement à Šibenik où j'arrive en milieu d'après-midi. Maintenant le soleil se montre de plus en plus et je trouve un bel hôtel directement au port. Comme c'est encore la basse saison, je n'ai rien réservé à l'avance pour ce voyage et trouve toujours une chambre sans difficulté.

Trajet du 2ème jour

Epais nuages et pluie peu avant l'arrivée à Villach/A

Arrivée à Villach/A

Moto de fabrication maison en Slovénie

Arrêt de ravitaillement en Slovénie

De la pluie en perspective…


Château de Ribnik, Croatie



Près de Sibenik/HR
Le matin, il pleut à nouveau et comme je suis encore un peu fatigué par le long voyage, je décide de rester un jour de plus à Šibenik. Aujourd'hui la moto reste devant l'hôtel et je visite la magnifique vieille ville avec ses ruelles étroites. Il y a déjà passablement de touristes, mais rien par rapport aux mois de juillet et août.

Cathédrale de Sibenik/HR



A Sibenik/HR
Aujourd'hui également, le temps ne restera pas sec, mais au moins le soleil brille de temps en temps. A l’origine j'avais prévu de passer par la Bosnie et visiter Mostar, mais les nuages sombres au-dessus des montagnes m’indiquent que ce n’est pas une bonne idée et je continue directement vers le sud pour rejoindre Dubrovnik en fin d'après-midi. Ici aussi, je trouve immédiatement un bel hôtel et je me promène jusqu’au port.

Trajet du 4ème jour




En route entre Sibenik et Dubrovnik/HR

Arrivée à Dubrovnik/HR
Comme mon ferry pour Bari part tard le soir, j'ai toute la journée pour explorer la région. Je roule le long de petites routes jusqu'à la pointe sud de la Croatie. De l'autre côté de la baie on aperçoit la ville Herceg Novi, au Monténégro. Le soir, je retourne au port de Dubrovnik et peu avant d'embarquer, un autre orage se lève. Il y a de nombreux motocyclistes qui attendent le ferry, surtout des Italiens sur le chemin du retour d’un long week-end.

Trajet du 5ème jour

Bateau touristique dans le port de Dubrovnik/HR

Vieille ville de Dubrovnik vue d'en haut


Le long de la côte au sud de Dubrovnik/HR

Un visiteur à bord





Dans le sud de la Croatie


Au port de Dubrovnik/HR

Mon ferry pour Bari/I

Bien attaché pour la traversée vers l'Italie

Sur le ferry vers Bari
Avec un ciel presque sans nuages, le ferry arrive à Bari peu avant 8 heures. Les motards sont les premiers à débarquer et je peux donc continuer mon voyage sans attendre. Je veux explorer les Pouilles et je prends l'autoroute vers Brindisi et Lecce. Le point le plus méridional de mon voyage est Santa Maria al Bagno, une petite station balnéaire près de Nardò. Le village est encore assez paisible en ce début de saison et seuls quelques courageux s'aventurent dans l'eau. Il fait exceptionnellement frais pour la saison. Bientôt, le ciel bleu cède la place aux nuages sombres et avant que j'aie le temps de mettre ma combinaison de pluie, un violent orage s’abat sur la région. La foudre tombe de tous les côtés et je m'arrête au bord de la route jusqu'à ce que ça se calme. Peu de temps après, un orage plus petit arrive, mais le reste du voyage se termine sous le soleil... enfin ! Par une petite route de campagne, je continue vers Alberobello, que je connais déjà de mon précèdent voyage en Italie. C'est la capitale des Trulli, les maisons en pierre blanche avec leurs toits coniques.

Trajet du 6ème jour


Arrivée dans le port de Bari/I

A la plage de Santa Maria al Bagno/I


Quattro colonne à Santa Maria al Bagno/I

Petite chapelle au bord de la route



A Alberobello/I

La cathédrale d'Alberobello/I
Au début je roule sur de petites routes de campagne en direction du nord. Peu avant Bari, je prends l'autoroute et ne la quitte plus jusqu’à Ancône. Comme je veux arriver à la maison après-demain, je n'ai pas le choix, les distances sont trop longues. Mon hôtel à Ancône est situé directement au port et le soir, je m'émerveille de l'habileté des camionneurs qui chargent leurs semi-remorques sur l'énorme ferry pour la Grèce.

Trajet du 7ème jour




En route dans les Pouilles/I

La cathédrale d'Ancône/I

Le port d'Ancône/I

Ancône by night
Après une courte ballade dans la vieille ville d’Ancône, je retourne sur l'autoroute. Plus je roule vers le nord, plus il fait chaud. En route, je m'arrête à Saint-Marin pour le déjeuner, puis je me rends directement à la destination d'aujourd'hui, Crèmone. C'est mon premier séjour dans la ville, la cathédrale et le clocher sont très intéressants à voir.

Trajet du 8ème jour


Dans la vieille ville de Crémone/I
Comme j'ai suffisamment roulé sur des autoroutes ces deux derniers jours, je décide de prendre des routes secondaires aujourd'hui. Le trafic est modéré et je continue via Pavie vers Ivrea et Aoste et traverse les Alpes par le Tunnel du Grand-Saint-Bernard. Malheureusement, le col est fermé à cause d'une avalanche. A Martigny, je reprends l'autoroute et j'arrive à Fribourg peu après 18 heures.

Trajet du 9ème jour


A Palestro/I

Pont à Pavie/I


A Palazzo Canavese/I

Montée vers le tunnel du Grand-St-Bernard