Scandinavie - été 2018 - 4981 km
Pays visités: Allemagne - Danemark - Norvège - Suède
Mon voyage estival de cette année devra de nouveau être modifié en cours de route pour des raisons météorologiques. J’avais prévu de visiter l'Allemagne de l'Est, la Pologne ainsi que les états baltes. Après deux jours de temps maussade et frais à Berlin et aucune perspective d'amélioration, j'ai choisi une autre destination : la Scandinavie. Je n’allais pas regretter cette décision, les deux semaines suivantes ont été ensoleillées et aussi très chaudes pour cette région.

Aperçu du voyage
Lorsque je quitte la maison en début d'après-midi, le temps est encore chaud et ensoleillé. Le trafic sur l'autoroute jusqu'à la frontière allemande est modéré et les routes secondaires ne sont pas très fréquentées non plus. Vers 18 heures j'arrive à Tübingen, ma destination pour ce premier jour. Le soir je visite la belle vieille ville très animée.

Trajet du 1er jour

Tübingen/D

Hôtel de ville de Tübingen/D
Le matin, le temps est encore très ensoleillé et je fais une longue promenade à travers Tübingen. Peu après mon départ, des premiers nuages apparaissent et vers midi, il commence à pleuvoir. Je suis content d'avoir emporté la veste de pluie chaude, car la température est tombée bien en dessous de 20 degrés. Après le déjeuner et une courte visite de Bayreuth, je me rends directement à la destination du jour, Halle an der Saale. Il a cessé de pleuvoir et j'apprécie la promenade à travers la ville.

Trajet du 2ème jour

Arrêt sur une aire d'autoroute

Hôtel de ville de Halle/D

Marktkirche à Halle/D
Il pleut à nouveau et il fait assez frais pour la saison. L'étape d'aujourd'hui est assez courte. En route pour Berlin je visite Lutherstadt/Wittenberg et Potsdam et en début d'après-midi j'arrive dans la capitale. Mon hôtel est très central près du Tiergarten et je prends le S-Bahn jusqu'à la gare centrale et visite quelques curiosités de Berlin.

Trajet du 3ème jour

Vieille locomotive à Möhlau/D

En route en Allemagne de l'Est


Lutherstadt Wittenberg/D

"Saut vers la liberté", Wittenberg

Comme il pleut encore, je décide de rester un jour de plus à Berlin et d'attendre une amélioration. J'achète un billet journalier pour les transports publics de la région et je prends le train pour Francfort sur l'Oder. Après le déjeuner, je traverse à pieds le pont frontalier jusqu'en Pologne, puis je retourne à Berlin.

Francfort, pont-frontière sur l'Oder

Slubice, Pologne

Francfort sur l'Oder/D

Le Reichstag à Berlin
Il pleut toujours et les prévisions météorologiques pour la suite du voyage vers la Pologne et les pays baltes ne sont pas bonnes. Je décide de changer de destination et d'aller en Scandinavie. Je continue d’abord jusqu’à Rostock et ensuite à Wismar. Je ne connaissais pas encore la ville et je suis très positivement surpris. En fin d'après-midi j'arrive à Lübeck. J'étais déjà venu ici en 2008 lorsque j'ai fait le tour de la mer Baltique, et pour moi c'est l'une des plus belles villes d'Allemagne.

Trajet du 5ème jour

En route pour Wismar/D

La place principale de Wismar/D

Holstentor à Lübeck/D

Dans ls vieille ville de Lübeck/D
L'étape d'aujourd'hui est presque entièrement constituée d'autoroutes. Je pars tôt et après une brève visite de Flensburg je continue vers la pointe nord du Danemark, où je prends le ferry pour la Norvège à 20h. Le temps est maintenant très ensoleillé et exceptionnellement chaud.

Trajet du 6ème jour

Petite pause en route pour le Danemark

Au port de ferries de Hirtshals/DK

Sur le ferry en direction de Bergen/N
Comme le ferry n'est jamais très loin de la côte, on aperçoit bien les paysages du sud de la Norvège. Après une escale à Stavanger, nous arrivons à Bergen peu avant midi. Mon hôtel est un peu à l'extérieur de la ville et l'après-midi, je prends le tram jusqu'au centre-ville. Il y a beaucoup de touristes, la ville avec ses nombreuses maisons colorées est très intéressante à voir.

Trajet en ferry pour Bergen/N

Au port de Bergen/N

Bryggen, Bergen/N

Maison en bois à Bergen/N

Bergen Panorama

Planification de la suite du voyage
Le voyage se poursuit sur des routes de campagne à travers les forêts, le long des fjords et sur les collines de l'intérieur des terres. Il y a peu de circulation et les Norvégiens conduisent très détendus et respectent strictement les limitations de vitesse. Je ne sais pas s'il y a beaucoup de contrôles radar, je n'en ai pas vu. En fin d'après-midi, j'arrive à Lampeland, un petit village entouré de forêts et de lacs.

Trajet du 8ème jour

Cascades de Steinsdalsfossen/N

Eglise en bois debout à Uvdal/N

Tysse, Norvège


En route en Norvège

Mon hôtel à Lampeland/N
Aujourd'hui, je continue en direction du sud à travers des paysages magnifiques. A midi je fais un vol avec mon drone, soudain je perds la connexion et il disparaît derrière les immenses forêts. Il serait inutile d'essayer de le retrouver. Ma route mène à travers des montagnes et des cols assez élevés et le soir j'arrive à Skien, la capitale de la province du Telemark. C'est la plus grande ville sur mon parcours depuis que j’ai quitté Bergen.

Trajet du 9ème jour

Kongsberg/N

Bus historique en Norvège

Eglise à Heddal/N

Dans le comté de Telemark/N


Dernière photo avec mon drone, avant qu'il ne disparaisse dans les forêts norvégiennes…

Route de montagne près de Kviteseid/N

Au Lac Vravatn/N


En route sur les routes de campagne en Norvège

Le lac Fyresvatn/N

A Skien/N
Le matin de bonne heure, je prends la route vers Göteborg. Au lieu de faire le détour par Oslo, je décide de prendre le ferry de Horten à Moss. La traversée ne prend qu'environ 30 minutes, puis je ne suis plus très loin de la frontière avec la Suède. Désormais, le paysage est très plat et assez monotone comparé à la Norvège. Je connais déjà Göteborg d'un voyage précédent et le soir, je me rends au centre-ville à pied.

Trajet du 10ème jour

En attendant le ferry à Horten/N

Sur le ferry entre Horten et Moss, Norvège

A Halden/N

Göteborg/S

Au port de Göteborg/S
Le temps est toujours très ensoleillé et chaud. Le matin, je me rends au port, puis je quitte Göteborg en direction du sud et je prends l'autoroute en direction de Falkenberg. Ici, je trouve une belle plage, mais l'eau est encore un peu trop froide pour se baigner. Je continue vers Helsingborg, où j’embarque sur le ferry pour le Danemark et j’arrive à Helsingør après une courte traversée. J'aime beaucoup la ville avec son impressionnant château.

Trajet du 11ème jour


Plage près de Falkenberg/S

Boîtes aux lettres en Suède

En route dans le sud de la Suède

Sur le ferry entre la Suède et le Danemark

Bateau de pêche à Helsingor/DK

Château de Helsingor/DK
Aujourd'hui encore, un voyage en ferry est au programme, c'est le dernier de ce voyage. Je vais d'abord à la plage avant d'aller à Rødbyhavn et d’embarquer pour Puttgarden, en Allemagne. Je n'avais pas de plans pour ma destination d’aujourd'hui et quand j'arrive à Puttgarden, je continue vers le sud. Après environ une demi-heure, je me retrouve dans la petite ville portuaire de Heiligenhafen, où je trouve un bel hôtel directement au port. C'est le début de la haute saison et la promenade du port est très fréquentée.

Trajet du 12ème jour

Belles plages au Danemark

Sur le ferry vers Puttgarden/D

Heiligenhafen/D

Hôtel de ville de Heiligenhafen/D

Mon hôtel à Heiligenhafen/D
L'étape d'aujourd'hui est très courte. Je continue sur de petites routes de campagne jusqu'à Lüneburg. La ville médiévale est magnifique et très bien conservée, mais malgré tout très peu touristique.

Trajet du 13ème jour


Près de Lüneburg/D


Belles maisons à Lüneburg/D
Afin d’éviter une trop longue étape pour rentrer à la maison, je décide de passer la nuit à Francfort. Après environ six heures, la plupart du temps sur l'autoroute, j'arrive dans la métropole principale et je trouve un hôtel très central.

Trajet du 14ème jour
Aujourd'hui il y a également beaucoup de kilomètres d'autoroutes au programme. Près de Heidelberg, les embouteillages s'allongent de plus en plus et je quitte l'A5 pour un moment. Mais sur les routes fédérales, ça n’avance pas beaucoup mieux et les nuages deviennent de plus en plus sombres et je retourne sur l'autoroute. Peu avant Bâle, il commence à pleuvoir et ça continue jusqu'à mon arrivée à la maison.

Trajet du 15ème jour

Le moment d'étudier la carte…

De retour à la maison après près de 5000 km