Italie - printemps 2016 - 4200 km
Comme j’ai surtout visité l’Europe de l’est ces dernières années et que je connais assez mal nos voisins du sud, je décide de visiter l’Italie et la Sicile cette été. Le trajet étant assez long, j'utilise essentiellement les autoroutes car je n’aurais pas assez de temps pour voyager sur les petites routes.
À l'exception d'une courte averse en Calabre, il a fait très beau pendant tout le voyage et les températures étaient de saison, donc très chaudes.

Aperçu du voyage
Lors de mon départ en début d'après-midi, il règne une légère bruine et la température est assez fraîche avec 14 degrés. Je traverse les Alpes par le tunnel du Grand-St-Bernard et je continue par Aoste et sur l'autoroute vers Piacenza. Il n'y a que peu de trafic en route et j’arrive à ma destination avant la tombée de la nuit.

Trajet du 1er jour

Bref arrêt près de Lac Léman

En descendant vers Aoste

Piacenza
Comme j'ai déjà visité Piancenza à l'occasion d'un précédent voyage, je continue mon voyage directement vers le sud après le petit déjeuner. Ici aussi, le trafic n'est que modéré, la période des vacances n'a pas encore commencé. Peu avant Parme, je quitte l'autoroute et je roule pendant environ deux heures sur la route de campagne en direction de Modène. En raison de la circulation intense due aux nombreuses traversées de localités, je n'avance que lentement. Je retourne donc sur l'Autostrada et ne la quitte plus qu'au sud de Pescara. Pour ce voyage, je n'ai pas réservé d'hôtel à l'avance. J’avais prévu de passer la nuit à San Salvo, mais l'endroit ne me convient pas et je continue jusqu’à Termoli. J'y trouve un bel hôtel directement au bord de la mer et j'aime beaucoup cette petite ville.

Trajet du 2ème jour

A la plage de San Salvo Marina

Termoli

Plage de Termoli
Aujourd'hui, le voyage se poursuit en partie sur des autoroutes et en partie sur des routes de campagne. L'état de la chaussée varie entre super bien développée et assez bosselées avec des trous de taille moyenne. Maintenant, je suis vraiment arrivé dans le sud de l'Italie. Le style de conduite a également changé par rapport au nord, les règles de circulation et les limitations de vitesse n'ont ici qu'une valeur symbolique. Dans l'après-midi, j'arrive à Alberobello. C'est la capitale des "trulli", ces maisons rondes blanches au toit conique typiques des Pouilles. Beaucoup d'entre eux ont été transformés en restaurants ou en boutiques de souvenirs. Alberobello est la ville que j’ai le plus apprécié durant ce voyage. Avec ses quelque 10 000 habitants, elle est assez petite, mais offre de nombreuses attractions et un bon choix de restaurants.

Trajet du 3ème jour


Arrivée à Alberobello

Magasin de souvenirs dans Trullo à Alberobello



Les trulli à Alberobello
Aujourd'hui est un jour sans moto. Le matin, je prends le train depuis Alberobello et j'arrive à Bari après une heure et demie. Heureusement que je suis sur la route sans mon équipement de moto, sinon la chaleur aurait été difficile à supporter. Après une visite de la ville et un déjeuner, je retourne à Alberobello.

A la gare d'Alberobello



A Bari
Pour éviter au mieux la canicule, je pars tôt le matin. Le premier arrêt photo est à Matera, où j'admire les célèbres Sassi (grottes). Sur des routes de campagne sinueuses, je continue à travers de beaux paysages en direction de la Calabre. Dans les montagnes du sud, il pleut pendant un court moment, mais cela ne vaut pas la peine de mettre la combinaison de pluie. Quand j'arrive à la Villa San Giovanni, le soleil brille à nouveau. De là, le ferry va en 20 minutes environ jusqu'à Messine en Sicile. Je laisse la ville de côté et je continue tout droit jusqu'à Catane. Mon hôtel est très central et je suis bien placé pour la visite de la vieille ville le soir.

Trajet du 5ème jour



Matera


Petites routes du sud de l'Italie

Arrivée à Villa San Giovanni, de l'autre côté de la mer on aperçoit la Sicile
Le matin, je me promène encore une fois le centre de Catane avant de partir pour une virée autour de l'Etna. Malheureusement, le sommet du volcan est en grande partie caché derrière un petit nuage, mais la région est très charmante. Sur des routes de montagne de plus en plus étroites, je me dirige vers l'intérieur des terres. Ici, les paysages siciliens sont comme je l'avais imaginé. Des champs secs et jaunes, de temps en temps un village au sommet d'une colline. Quand j'arrive à Cefalù dans l'après-midi, c'est un monde différent. La ville sur la côte nord de la Sicile est déjà pleine de touristes en juin, j’imagine à quoi elle ressemble en juillet et août. Mais la vieille ville est toujours très pittoresque et la petite plage a aussi beaucoup de charme.

Trajet du 6ème jour




Catania

Près de Cesaro, à l'arrière-plan, l'Etna (dans les nuages…)


Paysages siciliens


Cerami, Sicile

Près de Nicosia, Sicile


Cefalù, Sicile
Je longe d'abord la côte vers l'est, puis je bifurque vers l'intérieur des terres. Je profite à nouveau des petites routes de montagne où je suis pratiquement seul. Les villages semblent également être désertés. Comme j'ai encore un long voyage de retour, mon séjour en Sicile est limité à ces trois jours. À Messine, je prends le ferry pour retourner sur le continent, la destination de l'étape de ce jour est Cosenza en Calabre.

Trajet du 7ème jour



Près de Francavilla di Sicilia


Novara di Sicilia

En attendant le ferry à Messina, Sicile

La traversée entre Messina et Villa San Giovanni dure moins d'une demi-heure
L’étape d’aujourd'hui est relativement courte. En début d'après-midi, j'arrive à Pompéi. Après l'Etna, le Vésuve est déjà le deuxième volcan que j'admire en peu de temps. Je reporte la visite des ruines romaines à demain matin, maintenant il fait trop chaud et le centre de Pompéi vaut aussi la peine d'être visité.

Trajet du 8ème jour

Street art à Cosenza

Rivello

Côte amalfitaine

Le Vésuve et les banlieues de Naples
A 9 heures précises, je suis à l'entrée des ruines romaines de Pompéi. Malheureusement, des centaines d'autres touristes ont la même idée. Je ne supporte pas très longtemps la chaleur et en fin de matinée, je poursuis ma route vers Rome. Mon hôtel est situé à Tivoli Terme et il faut environ 40 minutes en train pour rejoindre le centre de Rome. Après une promenade dans la ville, je retourne à l’hôtel en taxi, car en raison d'un problème technique les trains ne circulent plus sur cette ligne ce soir.

Trajet du 9ème jour

Pompei


Les ruines romaines de Pompéi



A Rome

Gare Roma Termini
L'étape du jour comporte plusieurs attractions à visiter. Je fais la première partie du trajet sur l'autoroute, puis sur des routes de campagne à travers la Toscane jusqu'à Sienne. Bien que je n’aie que peu de temps pour une visite, ça en vaut vraiment la peine. Le prochain moment fort de la journée est Pise, où j'arrive en fin d'après-midi. J'ai choisi La Spezia comme destination pour aujourd’hui, mon hôtel est situé dans un petit village de montagne à quelques kilomètres du centre-ville.

Trajet du 10ème jour

Près de Monte San Savino



Sienne


Paysage de la Toscane


Pise
Je continue jusqu'à Gênes sur la SS1, une route très sinueuse qui traverse l'arrière-pays ligure. Les paysages sont magnifiques et il n'y a presque pas de circulation. Depuis Gênes, je prends l'autoroute pour Aoste et je rentre en Suisse par le tunnel du Grand-Saint-Bernard.

Trajet du 11ème jour


Entre La Spezia et Gênes
Kilomètres parcourus: 4181
Temps de conduite: 56 heures 23 minutes
Vitesse moyenne: 74.1 KM/H
Consommation: 4.8 L/100 km