Grande-Bretagne - printemps 2011 - 4400 km
Pays visités: France - Belgique - Angleterre - Ecosse - Pays de Galles

Aperçu du voyage
Nous sommes samedi et le trafic sur l'autoroute vers Bâle est modesteJe continue par les routes nationales à travers les Vosges jusqu'à Nancy, puis Metz et Luxembourg. Après le déjeuner et une courte promenade en ville, je me dirige vers le nord avant d'entrer en Belgique. En fin d'aprüs-midi, j'arrive à Liège. Mon hôtel est à la périphérie et après un court repos, je visite la ville. Le temps est assez chaud et il y a beaucoup de monde sur les terrasses des cafés.

Trajet du 1er jour

En route pour Nancy

La gare de Luxembourg


A Liège/B
Je pars tôt et comme l’autoroute est encore presque vide, j'arrive à Bruxelles après peu de temps. Il y a juste quelques touristes asiatiques en ville, sinon c’est encore très calme en ce dimanche matin. Je peux donc visiter la Grand-Place sans trop de monde et après la photo obligatoire devant l'Atomium, je continue tout droit vers Bruges. J'aime beaucoup cette ville, l’une des plus belles en Europe à mon avis. En fin d'après-midi, je me rends à Zeebrugge et en peu de temps, je me retrouve sur le "Pride of York", mon ferry pour Hull. Il y a une dizaine d'autres motos à bord, et à 19 heures précises, c’est le départ pour l’Angleterre. Ma cabine est assez petite mais très confortable et, à part un léger bourdonnement des moteurs, on ne remarque guère que le navire est en mouvement.

Trajet du 2ème jour


Grand-Place à Bruxelles

Atomium à Bruxelles


A Bruges

Sur la place principale à Bruges

Mon ferry pour Hull/GB



Sur le ferry pour l'Angleterre
Après une nuit calme, le ferry entre dans le port de Hull vers 8 heures du matin. Le ciel est presque sans nuages, mais ce sera la dernière fois pour les prochains jours. Conduire à gauche ne me pose aucun problème et après un court laps de temps, je quitte Hull pour me diriger vers le nord sur des routes de campagne à travers le Yorkshire. La destination d'aujourd'hui est Édimbourg, et peu avant d'arriver, il commence à pleuvoir pour la première fois durant ce voyage. Malheureusement, ce temps va m'accompagner pendant longtemps encore. J’ai loué un bel appartement pour deux nuits au port de Leith. Le centre d'Édimbourg est à environ 45 minutes à pied et le bus, qui part pratiquement devant la maison, met 10 minutes. Mais aujourd'hui, je suis trop fatigué et je reporte la visite de la ville au lendemain.

Trajet du 3ème jour


En route au nord de l'Angleterre

Arrivée en Ecosse

Petite collation à la frontière écossaise

Ruines de l'abbaye de Jedburgh
Aujourd'hui est l'une des deux seules journées sans moto de ce voyage. Le matin, je me rends en ville à pied, et après avoir visité les principaux sites touristiques, j'achète un ticket journalier et je prends un bus à deux étages pour traverser les différents quartiers d'Édimbourg. Le temps est partiellement nuageux, parfois il pleut brièvement puis le soleil brille à nouveau. En fait, c'est exactement comme j'avais imaginé le temps qu'il faisait en Écosse.






Edimbourg
La température est d’environ 12 degrés lorsque je quitte la ville vers le nord ce matin. Au début, la circulation est encore assez dense. Le paysage est vallonné et très vert, de temps en temps il pleut quelques gouttes. Il y a peu de localités le long de cette route qui traverse l'intérieur du pays. En fin d'après-midi, j'arrive à Inverness, la capitale des Highlands. C'est un jour de semaine normal, mais il semble qu'il y ait beaucoup de monde qui voyage. Ce n'est qu'au troisième essai que je trouve un hôtel et le soir, je visite la ville.

Trajet du 5ème jour

En route pour Inverness

La rivière Ness à Inverness

Au centre d'Inverness
Aujourd'hui, je me rends dans la plus belle région d'Écosse, les Northern Highlands. En suivant la côte, je prends l'A9 vers le nord et j’atteins la petite ville de Thurso vers midi. Plusieurs belles plages de sable se trouvent juste à proximité de la ville, mais malheureusement le temps n'invite pas à la baignade. Au début, il y a de courtes averses de pluie et des périodes sèches plus longues, mais l'après-midi, ça se transforme presque en pluie continue avec seulement de brèves interruptions. J'apprécie quand même le paysage, mais c’est sûr que je préfèrerais le voir par beau temps.
J'avais prévu de passer la nuit à Thurso, mais les prévisions météo pour le lendemain ne sont pas meilleures et je décide de continuer. Je traverse à nouveau de magnifiques paysages sauvages sur des single track roads (routes à voie unique) en direction du sud. Heureusement, il n'y a pratiquement pas de circulation et en fin d’après-midi, j’atteins enfin la côte ouest de l'Écosse. Sous une pluie battante, j'arrive à Oban, une charmante petite ville côtière. De là, de nombreux ferries se rendent à l'île de Mull et dans les Hébrides extérieures. Je trouve une chambre dans un hôtel typique directement sur le port et après une courte visite de la ville je vais me coucher, la longue route se fait sentir.

Trajet du 6ème jour

Petit lac au nord de l'Ecosse

A la plage de Thurso

Dans les Highlands

Single track road dans les Highlands écossais

Phare près de Thurso



Solitude dans les Highlands


Le château de Stalker

Au centre d'Oban

Le port à Oban

Mon hôtel à Oban

Kiltmaker à Oban
Malheureusement, le temps ne s'est pas amélioré le matin et les perspectives pour les prochains jours sont également mauvaises. Le cœur lourd, je décide de quitter l'Écosse et de me rendre en Angleterre, où la météo devrait être meilleure. La température est tombée à environ 7 degrés et je suis content d’avoir des poignées chauffantes sur ma moto. Je contourne Glasgow et je quitte l’Écosse à Gretna. Sous une pluie toujours aussi forte, je continue sur la M6 jusqu'à Chester, où je trouve une chambre dans un pub juste à l'entrée de la vieille ville. C’est vendredi soir et il y a beaucoup de monde en ville.

Trajet du 7ème jour


En route en Ecosse

Marriage room à Gretna, à la frontière écossaise

Mon hôtel à Chester
Après une promenade dans la vieille ville de Chester, je continue vers le Pays de Galles que je traverse du nord au sud. Il a cessé de pleuvoir, mais le temps est assez frais. De vastes paysages inhabités, de nombreux moutons et de petits villages caractérisent la région. Je contourne les grandes villes de Cardiff et Swansea et le prochain arrêt est à Bath, en Angleterre. En raison des nombreux vacanciers du week-end, les hôtels sont presque tous complets et je décide de continuer jusqu’à Salisbury. L'impressionnante cathédrale et la magnifique vieille ville font de Salisbury une destination très attractive.

Trajet du 8ème jour

L'hôtel de ville de Chester


Dans la vieille ville de Chester

Avis aux motards dans le Pays de Galles


Peu de trafic sur les routes du Pays de Galles


A Bath
Enfin à nouveau un matin ensoleillé, juste à temps pour profiter de la plage de Bournemouth, que j'atteins après un court trajet. Les touristes sont allongés au soleil, et quelques braves osent même se jeter dans l'eau qui sûrement encore froide. Lorsque j'arrive aux rochers de Beachy Head dans l'après-midi, le ciel est à nouveau couvert et un vent frais souffle. Je continue sur de petites routes de campagne jusqu'à Canterbury. De nombreux touristes visitent la vieille ville et la cathédrale.

Trajet du 9ème jour

La cathédrale de Salisbury


Dans la vieille ville de Salisbury



La plage de Bournemouth

Rue commerçante à Bournemouth


La falaise de Beachy Head
Aujourd'hui est un autre jour sans moto. Le matin, je prends le train express pour Londres. Avec des vitesses de pointe allant jusqu'à 235 km/h, le voyage dure moins d'une heure. Après une promenade dans le centre ville, je retourne à Canterbury et je profite de la belle vieille ville.

La cathédrale de Canterbury



Au centre de Canterbury

Picadilly Circus à Londres

Chinatown à Londres

Le train rapide pour Londres
Sous un soleil radieux, le voyage se poursuit tôt le matin jusqu'à Folkestone pour rejoindre le terminal d'Eurotunnel. Le train n'est pas entièrement plein et je suis le seul motard. Après 35 minutes, nous arrivons à Calais. Je me promène un peu en ville puis je continue jusqu’à Reims. Après avoir visité la cathédrale, je roule sur des routes secondaires par Besançon et Pontarlier jusqu'à Fribourg, où j'arrive peu avant minuit.

Trajet du 11ème jour

Dans l'Eurotunnel de Folkestone à Calais


Le port de Calais

La cathédrale Notre-Dame de Reims
Distance parcourue: 4410 km
Temps de conduite: 81 heures 50 minutes
Vitesse moyenne: 53.9 KM/H