Roumanie - été 2010 - 4964 km
Pays visités: Allemagne - Autriche - Slovaquie - Hongrie - Roumanie
Cette année, la Roumanie est à nouveau au programme. J’avais également prévu de visiter la République de Moldavie, mais en raison de fortes précipitations et d'inondations, j’ai dû y renoncer.

Aperçu du voyage
C'est le premier voyage avec ma nouvelle R1200 GS Adventure, le service des 1000 km a été fait il y a juste deux semaines. A quatre heures et demie du matin, je pars en direction de Zurich, où je m'arrête à l'aéroport pour le petit déjeuner. Je continue sur l'autoroute vers l'Autriche, puis sur des routes secondaires à travers l'Allgäu vers Munich où j'arrive en début d'après-midi. Le soir, il y a une grande fête dans la ville, l'Allemagne a battu l'Argentine au championnat du monde de football...

Trajet du 1er jour

Premier arrêt à l'aéroport de Zurich

Munich fête la victoire…

…4:0 contre l'Argentine au championnat du monde de foot

L'hôtel de ville de Munich
Sous un soleil éclatant et des températures très agréables, je continue en direction de l'est. Après le petit déjeuner à la frontière autrichienne, ma prochaine étape est la ville de Melk avec sa célèbre collégiale. De là, ce n’est plus très loin jusqu'à Vienne et j’ai encore bien le temps pour une promenade dans la capitale.

Trajet du 2ème jour

En route le long du Danube

Melk/A
Aujourd'hui est un jour sans moto. Le matin, je prends le bateau rapide pour Bratislava que j’atteins en 75 minutes et après une promenade en ville et le déjeuner, je prends le train pour retourner à Vienne.

Le gazomètre à Vienne

Beau bâtiment au centre de Vienne

Sur le Danube entre Vienne et Bratislava


A Bratislava/SK
Le matin, le temps est assez nuageux mais encore sec. Je prends d'abord l'autoroute jusqu'à Györ en Hongrie, puis je continue sur les routes secondaires en direction de la frontière roumaine. Le ciel devient de plus en plus sombre et bientôt il commence à pleuvoir. Heureusement, la combinaison anti-pluie n’est pas loin et j'arrive en Roumanie plus ou moins au sec. La première étape est à Sannicolau Mare, près de la frontière. Lorsque j'arrive à Timisoara, ma destination pour aujourd'hui, le soleil brille déjà de nouveau.

Trajet du 4ème jour






Timisoara/RO
Après une promenade à travers Timisoara, je continue vers le sud en direction de la frontière serbe et le long du Danube. Les routes sont dans un état très variable, mais il y a peu de trafic. En début de soirée, j'arrive à Dobreta Turnu Severin, que je connais déjà d’un voyage précédent.

Trajet du 5ème jour

De la pluie en perspective

Eglise au bord du Danube/RO

Ici, le Danube forme la frontière entre la Roumanie et la Serbie


Drobeta Turnu Severin/RO

Mon hôtel à Drobeta Turnu Severin/RO
Le matin, il fait à nouveau beau et vers midi, je continue vers le sud le long du Danube en traversant des petits villages. Vers quatre heures, j'arrive à Calafat, une ville à la frontière avec la Bulgarie. Je décide de passer la nuit ici, car la prochaine ville avec un hôtel est encore assez loin. Le ferry pour la Bulgarie est utilisé par de nombreux camions et quelques kilomètres plus loin, un pont sur le Danube est en construction.

Trajet du 6ème jour

Passage à niveau près de Calafat/RO




Routes de campagne au sud de la Roumanie
L'étape d'aujourd'hui vers Bucarest n'est en fait pas très longue, mais sur les petites routes, je ne progresse pas vraiment. Peu de temps avant mon arrivée, il commence à pleuvoir un peu. Comme je n'arrive que le soir, la circulation n'est plus tellement intense dans la capitale roumaine. Je rends visite à des amis dans le centre de la ville et grâce au GPS, je trouve l'adresse sans problème.

Trajet du 7ème jour

Dans le centre de Calafat/RO

Eglise à Calafat/RO

En route le long du Danube/RO

Ancien hôtel en Roumanie
Plus tard dans la matinée, je continue avec mes amis roumains jusqu’à Ramnicu Valcea, où nous rendons visite à leur famille et passons la nuit.

Trajet du 8ème jour

Arrivée à Bucarest/RO
Aujourd'hui, nous allons dans les Carpates. Nous nous dirigeons vers le nord en passant par le col de Transfagarasan, haut de 2000 m. Malheureusement, il pleut sur le col et il fait assez frais. De l'autre côté, le temps s'améliore à nouveau et nous continuons vers Sighisoara où nous arrivons en début de soirée. Beaucoup de choses ont changé depuis que je suis venu ici pour la première fois il y a dix ans, le tourisme s’est développé et il y a de nombreux hôtels.

Trajet du 9ème jour


Couvent orthodoxe

Vue depuis le col de Transfagarasan/RO


Paysages en Transylvanie/RO

Vieille ferme en Transylvanie/RO




A Sighisoara/RO
Le matin, nous poursuivons notre voyage vers Biertan, un village typique de Transylvanie avec une grande église fortifiée. Nous nous rendons ensuite à Târgu Mures, où nos chemins se séparent. Mes amis retournent à Bucarest et je continue vers le nord jusqu'à Bistritsa, la destination du jour.

Trajet du 10ème jour

L'église fortifiée de Biertan/RO


Dans le village de Biertan/RO
L'itinéraire d'aujourd'hui continue à travers des villages endormis avec des maisons en bois typiques de la région de Maramures et le long de la frontière ukrainienne jusqu'à mon arrivée à Satu Mare dans la soirée, dernière étape roumaine de ce voyage.

Trajet du 11ème jour

Maison typique de Maramures/RO

Paysages vallonnés de Maramures/RO


Eglises en bois de Maramures/RO

Maison décorée

Mon hôtel à Satu Mare/RO


Satu Mare/RO
Bien que ce ne soit pas très loin de Satu Mare à Oradea, je ne progresse pas vraiment à cause des énormes chantiers et des nombreux camions. Dès que je passe la frontière hongroise, les routes sont à nouveau bonnes et le trafic est plus fluide. Le temps est superbe et je décide de poursuivre ma route vers Vienne où j'arrive à 22 heures. Malheureusement, je n'ai pas réservé d'hôtel et ce n'est qu'après quelques recherches que je trouve une chambre, assez fatigué après 12 heures de route.

Trajet du 12ème jour

Près d'Oradea/RO

Station d'essence abandonnée

En route vers la frontière hongroise
Les deux jours suivants sont consacrés à la détente. L'après-midi, je me rends sur l'île du Danube pour profiter du soleil et de la plage.

Coucher de soleil sur le Danube à Vienne/A
Le matin, il fait encore beau et je profite d’une dernière baignade dans le Danube. Lorsque je pars en début d'après-midi, il y a un bref orage, mais sur tout le trajet vers Munich, le temps reste sec. Après mon arrivée à l'hôtel, il commence à pleuvoir et dans la soirée, plusieurs orages éclatent sur la ville.

Trajet du 15ème jour
Le matin, la météo est à nouveau plus clémente, mais il fait nettement plus frais. Je suis content d'avoir pris un pull chaud. Malgré un trafic important dû aux vacances, j’avance bien sur l'autoroute et j’arrive chez moi en fin d'après-midi.

Trajet du 16ème jour
Distance parcourue: 4964 km
Temps de conduite: 92 heures 27 minutes
Vitesse moyenne: 53.2 KM/H