Espagne et Portugal - été 2009 - 6650 km
Pays visités: France - Espagne - Portugal
Après avoir voyagé en Europe de l'Est ces dernières années, je décide d’aller dans une autre direction cet été. Et comme il a fait plutôt trop frais et trop humide lors de mon dernier voyage, les chances de trouver le soleil en Espagne et au Portugal sont quand même plus élevées qu'en Scandinavie ou dans les pays baltes...

Aperçu du voyage
Pour cette première étape, j'ai décidé d’emprunter principalement des routes secondaires. Après avoir quitté la Suisse à Vallorbe, je prends des routes départementales qui traversent de petits villages. Malgré le peu de circulation, il me faut une bonne douzaine d'heures pour arriver à Bergerac, sur les rives de la Dordogne. Après le dîner, je me couche tôt et je reporte la visite de la ville au lendemain matin.

Trajet du 1er jour

En route en France

Pont sur la Dordogne à Bergerac/F

Cyrano de Bergerac

Café à Bergerac/F
Après une promenade le long de la Dordogne et dans le centre de Bergerac, je continue vers Biarritz et puis la frontière espagnole. Le temps est agréable, pas trop chaud et le ciel est d'un bleu éclatant. Peu après Bilbao, je m’engage sur l’autoroute et je longe la côte atlantique jusqu'à Santander, la capitale de la Cantabrie. Le temps est devenu plus frais et un peu brumeux, ce qui n'est pas inhabituel pour la côte nord de l'Espagne. Le climat ici rappelle plutôt l'Écosse ou l'Irlande, et le paysage, d'ailleurs, aussi.

Trajet du 2ème jour

Dans le Pays basque/E


La côte au nord de l'Espagne


Santander/E
Sur une autoroute presque vide (c'est dimanche), je poursuis mon voyage vers l'ouest. Le ciel est encore gris, de temps en temps il bruine un peu. Mais trop peu pour sortir la combinaison de pluie. Plus tard, je continue sur routes secondaires et lorsque j'arrive à Saint-Jacques-de-Compostelle, le temps est à nouveau ensoleillé. Il y a beaucoup de monde dans la ville, de nombreux pèlerins et aussi des bus de touristes étrangers. La cathédrale est impressionnante et la vieille ville vaut également le détour.

Trajet du 3ème jour


En route au nord de l'Espagne

Le chemin des pèlerins pour Saint-Jacques-de-Compostelle/E

La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle/E





Saint-Jacques-de-Compostelle/E
Le matin, sous un soleil radieux, je continue vers le sud par Pontevedra, puis le long de la mer jusqu'à Vigo. Ici, la côte est sauvage et peu développée, contrairement à la côte méditerranéenne. À l'exception de quelques plages de sable, il y a surtout des rochers et l'eau est assez fraîche, même en été. À Tui, au bord du Rio Miño, je quitte l'Espagne. Ma première escale portugaise est Braga. Je n'avais pas prévu de passer la nuit ici, mais la ville me plait beaucoup et il y a une grande fête. Je visite l'église de pèlerinage de Bom Jesus do Monte avec son impressionnant escalier. Il est situé sur une petite colline et d'ici on a une vue magnifique sur toute la région de Braga.

Trajet du 4ème jour

Côte sauvage au nord de l'Espagne

Arrivée au Portugal


L'église Bom Jesus do Monte près de Braga/P






Braga/P
La distance entre Braga et Porto, ma destination aujourd’hui, n’est pas très grande et je choisis la route panoramique de la vallée du Douro. J’arrive en début de soirée et il me reste encore assez de temps pour visiter la ville, en commençant par les célèbres bateaux avec les tonneaux de vin de Porto dans le port.

Trajet du 5ème jour


En route vers Porto/P

La vallée du Douro/P



Porto/P

Le pont Dom-Luis à Porto/P


Porto/P
L'étape d’aujourd’hui est nettement plus longue. D'abord, je prends l'autoroute jusqu’à Coimbra. La vieille ville universitaire est l'une des plus belles du Portugal et je passe donc quelques heures à faire du tourisme. Après le déjeuner, je continue cette fois sur des routes secondaires jusqu'à Fatima, puis je longe la côte atlantique jusqu'à Nazaré. Les falaises sont spectaculaires et les nombreuses criques de sable sont désertes. En chemin, je visite le monastère de Batalha, un immense bâtiment du 14ème au 16ème siècle. Peu avant le coucher du soleil, j'arrive à Sintra, où j'ai juste assez de temps pour pendre quelques photos. Je contourne Lisbonne et je me rends à Setúbal. Quand j'arrive sur place, il fait déjà nuit et pour la première fois de ce voyage, je ne trouve pas de chambre d'hôtel au premier abord. Il fait très chaud et malgré le long trajet, j'ai du mal à m'endormir.

Trajet du 6ème jour


Coimbra/P

Plage à Nazaré/P


La côte atlantique au Portugal


Mosteiro da Batalha/P


Sintra/P

Près de Lisbonne



Paysages au sud du Portugal
Le premier arrêt sur la route de l'Algarve est la ville d'Evora. Le paysage est très sec et peu peuplé. Sur les toits et les pylônes électriques, on peut voir de nombreux nids de cigognes. Je continue vers le sud en passant par Beja, puis par la N2 jusqu'à Faro. C'est la meilleure route à moto que j'ai empruntée au Portugal, des paysages superbes, de nombreux virages serrés et presque pas de circulation. Arrivé à Faro, je me rends directement à la plage où je me repose de la fatigue des derniers jours. Bien que la température de l'air en fin d'après-midi soit encore d'environ 30°, l'eau est assez fraîche avec un maximum de 18°.

Trajet du 7ème jour

Dans la vieille ville d'Evora/P
C’est le seul jour sans moto de ce voyage, mis à part la courte distance à parcourir pour aller à la plage. La saison touristique n’a pas encore vraiment commencé et les plages sont presque vides, même dans la ville il n'y a que peu de visiteurs. Faro a beaucoup de belles choses à proposer, mais la plupart des touristes qui arrivent en avion vont directement à Albufeira, Portimao ou Lagos.

A la plage de Faro/P

Mon hôtel à Faro/P

Faro/P

Eglise à Faro/P
C'est mon dernier jour au Portugal pour ce voyage. Juste avant la frontière espagnole, je visite la petite ville de Tavira, puis je me dirige vers à l'est en direction de Séville. La chaleur est extrême, vers midi il fait presque 40°. Je renonce à visiter Séville et continue directement vers Jerez de la Frontera et Cadix. Mais ici aussi, il fait trop chaud pour visiter la ville et je décide de me rendre jusqu'à la pointe sud de l'Espagne. J'arrive à Tarifa en fin d'après-midi. La ville n'est qu'à 14 km de la côte marocaine et en ferry, il faut juste 35 minutes pour se rendre à Tanger. Grâce à des conditions de vent idéales, Tarifa est connue comme le paradis des surfeurs et le soir la ville est très animée.

Trajet du 9ème jour




Tavira/P

La plage de Tarifa/E

Porte de ville à Tarifa/E
La première étape de l'itinéraire d'aujourd'hui est à Algeciras, une importante ville portuaire du sud de l'Espagne. Puis je continue vers Gibraltar, l'impressionnant rocher est visible de loin. C'est dimanche et de nombreux Espagnols se rendent dans la colonie britannique pour acheter de l'alcool bon marché. La ville elle-même n'a pas grand chose à offrir, mais la vue depuis le rocher est impressionnante : de nombreux énormes pétroliers et autres navires marchands, et de l'autre côté de la mer, la côte du Maroc. En me promenant à Gibraltar, je remarque soudain que mon sac à dos a disparu. Il n'a rien de très précieux, mais la perte des cartes mémoire avec les photos de la première partie du voyage m'ennuierait beaucoup. Je me souviens que peu après Tarifa, j'avais laissé mon sac à dos dans le restaurant où j'avais pris le petit déjeuner, alors j'y retourne et heureusement il est toujours là. Le voyage continue vers Marbella et Fuengirola en direction de Malaga. Toute la côte est fortement urbanisée et le trafic est également très stressant. Au début, je roule le long de la côte sur des routes secondaires, mais après le cinquantième feu et le centième rond-point, j'en ai assez et je prends l'autoroute. En fin d'après-midi, j'arrive à Malaga.

Trajet du 10ème jour

Le rocher de Gibraltar/GBZ

Phare à Gibraltar/GBZ

Arrivée à Marbella/E

Zone piétonne à Malaga/E

Au centre de Malaga/E
Après avoir passé une bonne semaine à rouler principalement le long de la côte, je me dirige aujourd'hui vers l'intérieur des terres. De Malaga, je roule sur de petites routes de montagne jusqu'à Ronda. La ville est remplie de touristes, mais grâce à ses canyons et ses ponts spectaculaires, elle vaut toujours la peine d'être visitée. La prochaine étape est Antequera, avant d'arriver à Grenade en fin d'après-midi.

Trajet du 11ème jour




Excursion dans la Sierra Nevada/E



Ronda/E
Au programme aujourd'hui, la première escale est Guadix, un petit village surprenant avec de nombreuses habitations troglodytes. Ensuite, je me dirige vers les montagnes : une excellente route me conduit à travers la Sierra Nevada jusqu'à Puerto de la Ragua à 2000 mètres. Il est agréable d'échapper à la chaleur pendant quelques heures, avant retourne dans les plaines et vers la Méditerranée. Vers le soir, j'arrive à Alicante, où se déroule une grande fête et un défilé.

Trajet du 12ème jour

Le village troglodyte de Guadix/E

Forteresse en Andalousie/E

Températures plus fraiches dans les forêts de la Sierra Nevada/E

Chaleur dans le désert de Tabernas/E


Fiesta à Alicante/E
L’étape d’aujourd’hui est très courte. Je longe la Costa Blanca, très urbanisée, en passant par Benidorm et Gandia jusqu'à Valence, où j'arrive en début d’après-midi. J'en profite pour me reposer sur la plage et quand les températures se sont un peu refroidies, je visite le centre de la ville. Avec plus de 800 000 habitants, Valence est la troisième plus grande ville d'Espagne et elle a beaucoup à offrir aux visiteurs.

Trajet du 13ème jour

Costa Blanca/E

Architecture futuriste à Valence/E



Valence/E
Le trajet d'aujourd'hui se poursuit également le long de la Méditerranée vers le nord-est. Mon hôtel pour cette nuit est situé à Castelldefels, au sud de Barcelone. En fin d’après-midi, le ciel s’assombrit et je pars pour visiter le centre de Barcelone. Quand je rentre à l'hôtel, il commence à pleuvoir, pour la première et unique fois de ce voyage.

Trajet du 14ème jour


Costa Brava/E


Barcelona/E
Depuis Barcelone, je m’engage sur l'autoroute que je quitte peu après la frontière française. Je longe la côte par Argelès-Plage et St. Cyprien où je passe l'après-midi à la plage. En soirée, je continue sur des routes secondaires via Narbonne et Béziers jusqu'à Montpellier pour la dernière nuit de ce voyage.

Trajet du 15ème jour

Plage près de Perpignan/F

Près de Montpellier/F
Avant de poursuivre le voyage de retour, je veux profiter une dernière fois de la mer et je me rends au Grau du Roi, près de Montpellier. La plage est longue de 18 km et c'est l'une des plus belles que j'ai vues au cours de ce voyage. Vers midi, il commence à faire trop chaud et je reprends l’autoroute avant Nîmes et je ne la quitte plus avant d’arriver à Fribourg vers dix heures et demie du soir.

Trajet du 16ème jour
Distance totale: 6650 km
Temps de conduite: 98 heures 38 minutes
Vitesse moyenne: 53.5 KM/H