Balkans - été 2007 - 5800 km
Pays visités: Allemagne - Autriche - Hongrie - Roumanie - Bulgarie - Serbie - Croatie - Slovénie - Italie
Cet été, je décide de retourner dans le sud-est de l'Europe. J'ai déjà parcouru la Roumanie et la Hongrie à plusieurs reprises, par contre pour la Serbie ou la Bulgarie, ça sera la première fois.

Aperçu du voyage
Cette première étape du voyage m’emmène dans un pays voisin, l'Autriche. Je prends d'abord l'autoroute en direction de Lucerne et de la Suisse centrale, puis je passe par le Liechtenstein jusqu'à Innsbruck et par l'autoroute du Brenner jusqu'en Italie. Malgré le trafic intense, j’avance assez rapidement. Puis je retourne en Autriche, via Lienz à Villach, pour arriver à Klagenfurt après environ 10 heures de route. Le temps est agréable, mais avec près de 20°, il ne fait pas vraiment chaud. Mais cela va changer radicalement dans les prochains jours. Je trouve un hôtel calme dans la vieille ville, mais comme je suis trop fatigué, je reporte la visite de la ville au lendemain matin.

Trajet du 1er jour


Klagenfurt/A
Après une courte promenade à Klagenfurt, je continue vers la frontière slovène. D'abord, je roule sur des petites routes de campagne peu fréquentées jusqu'à Maribor. Mais peu après la ville, il y a un plus grand embouteillage de touristes qui se rendent sur la côte adriatique. Heureusement, nos chemins se séparent après quelques kilomètres et je suis à nouveau presque seul sur la route. Aussi après la frontière croate, il y a peu de trafic, alors je roule tranquillement vers le sud-est jusqu'à Osijek, la quatrième plus grande ville de Croatie, où j’arrive après environ 8 heures de route. Je descends à l'hôtel "Osijek", directement sur la rive de la Drava. C'est samedi et il y a beaucoup d’animation en ville.

Trajet du 2ème jour

En route en Croatie

Pont sur la Drava à Osijek/HR


Osijek/HR
La première escale de ce jour est à Vukovar, près de la frontière avec la Serbie. Cette ville a été fortement endommagée pendant la guerre contre la Serbie en 1991, et encore aujourd'hui, les dégâts sont encore très visibles. Il est impressionnant de se promener dans les rues étroites et de voir partout les maisons et les monuments à moitié détruits. Le voyage se poursuit ensuite jusqu'à la frontière serbe. Je me prépare à un temps d'attente assez long, mais après environ cinq minutes et un tampon dans mon passeport, je traverse déjà le pont sur le Danube et je suis en Serbie. La première ville est Novi Sad, ici je m'arrête pour manger et pour retirer de l'argent au distributeur. Comme je veux voir le plus possible des paysages et des villages, je roule sur de petites routes secondaires en direction du sud-est et j'évite l’autoroute. Comme l'écriture cyrillique est utilisée en Serbie, il n'est parfois pas facile de trouver la bonne route. Mais grâce au GPS, j’arrive finalement à Negotin, ma destination du jour. Le seul hôtel que je trouve est assez délabré, mais je suis quand même content d'avoir trouvé un endroit où loger après plus de 9 heures de route.

Trajet du 3ème jour

Arrivée à Vukovar/HR





Vukovar/HR

Arrivée en Serbie


Negotin/SRB
Plus je continue vers le sud-est, plus il fait chaud. Déjà au petit matin, il fait presque 30°, mais la chaleur est supportable en roulant. Après une courte escale à Zajecar, je quitte la Serbie et après un passage de frontière sans problème, j’arrive en Bulgarie. La première ville s'appelle Vidin, elle est située directement au bord du Danube. L'état des routes varie de très bon à très cahoteux. Je décide de rouler le long du Danube jusqu'à Lom. Je continue ensuite vers Sofia, le point le plus au sud de mon voyage.

Trajet du 4ème jour


Le long du Danube en Bulgarie



Au centre de Sofia/BG
Après une courte promenade dans la capitale bulgare, je me dirige à nouveau vers le nord, d'abord sur l'autoroute, puis sur de bonnes routes de campagne via Veliko Tarnovo jusqu'à Rusé, une ville frontalière sur le Danube. La cinquième plus grande ville de Bulgarie possède de nombreuses maisons bien préservées de l'époque baroque et de la Renaissance. Je loge à l'hôtel Riga, un énorme bâtiment de style soviétique situé sur le Danube, avec une bonne vue sur la ville et sur le port du Danube. Le soir, il y a beaucoup de monde sur les places et aux terrasses des cafés, mais il y a très peu de touristes.

Trajet du 5ème jour

Village bulgare




En route en Bulgarie


Beaux bâtiments à Ruse/BG

Mon hôtel à Ruse/BG

Vie sur le Danube à Ruse/BG. L'autre rive est en Roumanie
L'étape d'aujourd'hui est très courte. Je passe le pont sur le Danube et j’arrive en Roumanie, où je rends visite à des amis à Bucarest. Les deux prochains jours, nous ferons quelques excursions dans le pays avec leur voiture, et nous retournerons également à Ruse.

Trajet du 6ème jour

Entrée en Roumanie en traversant le Danube

Arrivée à Bucarest/RO

Au centre de Bucarest/RO
Aujourd'hui, je visite de Bucarest. Comme il se doit, cela inclut quelques photos du deuxième plus grand bâtiment au monde, le Palais du Parlement roumain.



Bucarest

Le palais du Parlement à Bucarest/RO


De l'eau bleue dans les fontaines de Bucarest/RO

Arcul de Triumf à Bucarest/RO
Aujourd'hui, nous nous rendons en voiture à Ruse. Bien que Bucarest ne soit qu'à 90 km, mes amis n'y sont jamais allés et ils veulent maintenant explorer cette ville.

Trajet du 8ème jour

En route sur les routes roumaines

Petit ferry à Ruse/BG


Ruse/BG
Le matin, nous continuons jusqu’à Brasov, dans la région de Transylvanie. En route, nous nous arrêtons à Sinaia et nous admirons le château de Pelisor.

Trajet du 9ème jour


Brasov/RO

Château à Sinaia/RO

Au musée du village roumain à Bucarest/RO
Après avoir dit au revoir à mes amis, je commence mon voyage de retour vers l'ouest. Le voyage passe par de petites routes de campagne jusqu'à Drobeta Turnu Severin. Bien qu'il ne s'agisse que de 340 kilomètres, il me faut quand même presque toute la journée pour atteindre la ville. Elle est située sur le Danube, qui forme ici la frontière avec la Serbie.

Trajet du 10ème jour





Paysages roumains


Caracal/RO

McDonald's à Craiova/RO



Drobeta Turnu Severin/RO
A travers un terrain vallonné, la route continue en direction du nord-ouest et en fin d'après-midi, j'arrive à Timisoara.

Trajet du 11ème jour


En route le long du Danube en Roumanie

Usine abandonnée en Roumanie


Petits villages en Roumanie

Le Danube forme la frontière entre la Roumanie et la Serbie

Peu de trafic sur la route vers Timisoara/RO
Le matin, je me promène encore une fois dans la vielle ville de Timisoara, avant de continuer vers Oradea par des petites routes de campagne.

Trajet du 12ème jour






Timisoara/RO
L'étape d'aujourd'hui serait en fait assez courte, mais après être entré en Hongrie via Debrecen, je retourne en Roumanie pour visiter la ville de Satu Mare. Ensuite, je prends l'autoroute jusqu'à Budapest.

Trajet du 13ème jour

Vieil avion dans un jardin en Roumanie


Maisons anciennes à Oradea/RO

Eglise à Debrecen/H

Le Danube à Budapest/H


Le parlement à Budapest/H
De Budapest à Vienne, il n'y a qu'environ 260 kilomètres d'autoroute et j'arrive en début d'après-midi et je visite la capitale autrichienne.

Trajet du 14ème jour

Rue piétonne à Vienne/A
À part un court arrêt à Linz, je reste sur l'autoroute et je rejoins Munich en début d'après-midi.

Trajet du 15ème jour

Au centre de Linz/A

L'hôtel de ville de Munich/D

Munich/D

Mon hôtel à Munich
L’étape d'aujourd'hui est également constituée presque exclusivement d'autoroutes. Malgré quelques petits embouteillages, j'arrive à la maison en début d'après-midi.

Trajet du 16ème jour
Distance parcourue: 5862 km
Temps de trajet: 85 heures 42 minutes
Vitesse moyenne: 68.4 KM/H