Nord-est de l'Europe - été 2006 - 5800 km
Pays visités: Allemagne - Pologne - Lituanie - Lettonie - Ukraine - République tchèque

Aperçu du voyage
C'est dimanche et la circulation sur l'autoroute est très fluide, j’avance rapidement en direction de Zurich et Schaffhouse. En Allemagne, je continue par les routes principales en direction de Rothenburg, destination initialement prévue pour cette première étape. Ce n’est pas facile de trouver un endroit où stationner la moto, les hordes de touristes sont trop nombreuses et je décide de quitter cette belle ville, un peu trop encombrée à mon goût. Je continue jusqu’à Bamberg, décision que je ne regretterai pas. Une magnifique vieille ville, beaucoup de bistrots sympas et un bel hôtel - ça valait la peine de continuer.

Trajet du 1er jour

Première escale à Schaffhouse/CH


Bamberg/D
Je continue ma route vers l’est par Hof, Zwickau, Chemnitz et Dresde, en partie sur des routes nationales, en partie sur l’autoroute. La circulation est assez dense aujourd'hui; il y a beaucoup de camions, mais aussi beaucoup de vacanciers. Dans la région de Cottbus, je commence à me mettre à la recherche d’un pneu arrière. Il avait environ 2000 km de réserve avant le départ et j'ai prévu de le remplacer avant la frontière polonaise. Cependant, cela devrait s'avérer plus difficile que je ne le pensais. Comme la BMW R1200GS est la moto la plus vendue en Allemagne, je pensais que les pneus étaient faciles à trouver ici. Mais la réponse dans les garages est partout la même: seulement sur commande - temps d'attente de 1 à 3 jours. Alors j'appelle la hotline de BMW et je demande pour le prochain gros concessionnaire de motos BMW. Il est à Berlin et après un appel, il confirme qu'il a le pneu en stock. Je profiterai ainsi d'un petit détour par Berlin.
J’arrive dans la capitale allemande en soirée et j’ai encore le temps de visiter le Checkpoint Charlie, la porte de Brandebourg et le Reichstag.

Trajet du 2ème jour

Au Checkpoint Charlie à Berlin

Ballon de foot géant à la porte de Brandebourg à Berlin
Comme le concessionnaire BMW est situé de l’autre côté de la ville, je pars tôt et grâce au GPS, je trouve mon chemin dans le trafic matinal sans problème. Finalement, je change les deux pneus au lieu de seulement celui de l'arrière. Le pneu avant aurait de toute façon survécu de justesse au voyage. Vers onze heures, l'affaire est réglée et je reprends l'autoroute en direction de Francfort-sur-l'Oder. Là, je passe la frontière pour Slubice, où j'ai le premier contact avec les conditions routières polonaises. Grâce à une bonne suspension, les nombreux trous et bosses sont presque tous avalés, seulement je dois encore m'habituer un peu au style de conduite des automobilistes polonais. La route principale en direction de Poznan se transforme en autoroute après environ deux heures de route et je progresse beaucoup plus vite que prévu. Après avoir contourné la ville, je continue vers le nord jusqu'à l'étape du jour : Torun. Le lieu de naissance de Nicolaus Copernicus vaut vraiment la peine d'être visité. Je trouve un petit hôtel dans la vieille ville et je profite de la première soirée en Pologne.

Trajet du 3ème jour

Vieil avion militaire en Pologne


Torun/PL
Le matin, le temps s'est dégradé, mais ce devrait être la seule courte averse de tout le voyage. Sur des routes plus ou moins acceptables, je continue vers l'est. Voici probablement la région la plus attrayante de Pologne : la Mazurie. Mais la destination du jour est la Lituanie, je poursuis ma route par Augustow et à travers d'immenses zones forestières. Peu avant huit heures, j'arrive à la frontière lituanienne. Les camions ne sont pas autorisés à circuler sur cet itinéraire, et comme il n'y a presque personne d'autre sur la route, les formalités à la frontière prennent moins de deux minutes et je suis en Lituanie. Les routes sont bien meilleures qu'en Pologne, mais comme il n'y a presque pas de maisons et qu'il commence à faire nuit, je suis content d'arriver à Alytus. C'est une petite ville très animée et je peux facilement trouver un bel hôtel dans le centre. Les terrasses des restaurants sont encore bien occupées et après la deuxième bière lituanienne, je vais me coucher, car les onze heures de route sont perceptibles.

Trajet du 4ème jour

Dans les forêts près d'Augustow/PL

Mon hôtel à Alytus/LT
Le voyage se poursuit par un temps magnifique. Aujourd'hui, ce ne sera qu'une courte étape, car je veux rendre visite à des amis lituaniens à Žiežmariai, un village situé entre Kaunas et la capitale Vilnius. Mais je vais d'abord faire un petit détour par Kaunas, avec environ 360 000 habitants, la deuxième plus grande ville de Lituanie. Quand j'arrive à Žiežmariai, je suis accueilli par Rokas et sa famille et nous visitons ensemble le village et les environs. De nombreuses maisons sont en bois peintes de couleurs vives.

Trajet du 5ème jour



Maisons typiques en Lituanie



Kaunas/LT

En route en Lituanie
C’est la seule journée sans moto de ce voyage. Non pas parce que le temps est mauvais, mais parce que nous avions décidé la veille au soir de visiter Vilnius à cinq. Après une heure de trajet en bus sur l'autoroute, nous avons atteint la capitale de la Lituanie. Les sites les plus importants ne sont pas très éloignés les uns des autres, on peut facilement visiter la ville à pied. Pour se rendre à la tour de télévision, on prend un bus. La vue depuis la tour est magnifique ; par temps clair, on peut voir presque jusqu'à la frontière avec la Biélorussie. En fin d'après-midi, nous retournons à Žiežmariai.

Trajet du 6ème jour



Dans la vieille ville de Vilnius/LT

Vue depuis la tour de télévision de Vilnius/LT
Il est temps de dire au revoir à mes amis lituaniens. Après environ 250 kilomètres d'autoroute, je rejoins la côte de la mer Baltique. Je m'arrête à la plus célèbre station balnéaire lituanienne, Palanga. C'est la haute saison, et les rues et la promenade de la plage sont pleines de touristes. La plupart d'entre eux sont locaux, mais il y a aussi des Russes et des visiteurs d'autres pays baltes. Sur la plage aussi, il y a pas mal de monde, mais seuls les plus courageux osent aller dans l'eau. Un vent frais souffle et la température de l'eau est à peine supérieure à 15°.
Après le déjeuner, je me dirige plus au nord et fais un détour par la Lettonie. Je visite la ville côtière de Liepaja, puis je retourne en Lituanie. Le passage de la frontière se déroule sans problème, il n'y a eu pratiquement pas de trafic sur cet itinéraire.
À Klaipeda, la plus grande ville portuaire de la côte lituanienne de la Baltique, je prends le ferry pour la courte traversée de l'isthme de Courlande. Il s'agit d'une péninsule qui appartient pour moitié à la Lituanie et pour moitié à la Russie. La partie lituanienne est principalement une réserve naturelle, avec d'énormes dunes de sable. J’avais prévu de passer la nuit à Nida, le plus grand village de la partie lituanienne de l'isthme de Courlande. Malheureusement, la recherche d'un hôtel est infructueuse et je décide donc de retourner à Klaipeda. Il fait lentement nuit et le vent souffle toujours fort. Après une courte recherche, je trouve un hôtel directement au port.

Trajet du 7ème jour


Plage sur la mer baltique à Palanga/LT


Liepaja/LV

Ferry pour Nida/LT

Bateaux de pêche à Klaipeda/LT

Station d'essence en Lituanie
L'itinéraire d'aujourd'hui longe l'enclave russe de Kaliningrad. Mais d'abord, je me dirige vers le sud, vers le phare de Cap Ventè. Il est situé en face de la flèche de Courlande et juste à côté se trouve un observatoire d'oiseaux et un petit musée. Ensuite, je poursuit sur des routes de campagne, en partie non goudronnées, jusqu'à Panemune, près de la ville russe de Sovetsk. Bien qu'il s'agisse du plus important point de passage de la frontière entre la Russie et la Lituanie, on n'y voit pratiquement pas de véhicules. Je continue le long de la rivière Nemunas en direction de Kaunas. À Veliuona, par hasard, j'ai la chance de visiter le clocher de l'église. Malheureusement, la visite est en lituanien, mais la vue depuis la tour est magnifique. Le soir tombe et il est temps de trouver un hôtel. Je décide de me rendre à Alytus et de rester dans le même hôtel qu'à l'aller.

Trajet du 8ème jour

Route de campagne en Lituanie

Nid de cigognes en Lituanie

Phare au Cap Ventè/LT

Près de la frontière vers Kaliningrad


Vue sur la rivière Nemunas près de Veliuona/LT


Maisons en bois à Veliuona/LT
Dans la matinée, je me dirige à nouveau vers la frontière polonaise. Sur le chemin, je rencontre une procession de centaines de pèlerins polonais qui se rendent à pied à Vilnius. Le passage de la frontière est à nouveau sans problème, il n'y a pratiquement pas de trafic. L'itinéraire passe par Augustow, Bialystok et ensuite toujours vers le sud jusqu'à Lublin. Les routes ne sont pas toujours en très bon état, mais heureusement il n'y a presque pas de camions. Arrivé à Lublin, je trouve un hôtel près du centre et je visite la vieille ville en soirée.

Trajet du 9ème jour

A la frontière entre la Lituanie et la Pologne



Lublin/PL
L'étape d'aujourd'hui ne devait pas être très longue en termes de distance, mais il y avait un obstacle majeur à surmonter. Mais d’abord, je fais un arrêt dans la magnifique ville de Zamosc. Elle a été construite au XVIe siècle dans le style Renaissance. De là, je me rends directement à Hrebenne, à la frontière polono-ukrainienne. La colonne de voitures qui attendent à la douane n'est pas très longue et je me prépare à un temps d'attente d'environ 15 minutes. Mais ça avance très lentement, et finalement il me faut près de 2 heures pour passer. Le contrôle proprement dit est peu spectaculaire : il suffit de remplir un formulaire d'entrée, de faire tamponner le passeport (la moto est également inscrite) et de présenter la carte verte d’assurance. Mais quand je vois la file d'attente pour la sortie vers la Pologne, je regrette presque d'être entré dans le pays.
Ce n'est pas mon premier voyage à moto en Ukraine, je ne suis donc pas trop surpris de l'état lamentable des routes. Le voyage se poursuit à travers de petits villages sur des routes cahoteuses jusqu'à Lviv, la ville la plus importante de l'Ukraine occidentale. Arrivé là, j'appelle un ami. Comme je n'avais pas prévu de me rendre en Ukraine, il est très surpris de mon arrivée. Je peux passer la nuit dans sa famille et nous garons la moto dans leur jardin avant de nous promener dans la ville.

Trajet du 10ème jour


Maisons baroques à Zamosc/PL

Arrivée à Lviv/UA






Lviv/UA

A la gare de Lviv/UA
Le matin, nous faisons un petit tour à moto dans les environs de Lviv. Mais avec les pavés glissants et les rails du tramway, ce n’est pas agréable à rouler. Vers midi, je me dirige à nouveau vers la frontière polonaise. Je me prépare au pire, mais au début, ça n'a pas l'air si grave. Au maximum 40 voitures attendent devant le poste de frontière ukrainien, je ne vois heureusement pas encore la longue queue à la douane polonaise. Après trois heures d’attente en pleine chaleur, je suis enfin de retour en Pologne.
Pendant la longue attente, j'entre en conversation avec des Ukrainiens, la plupart d'entre eux font du business. Ils achètent des marchandises en Pologne et les revendent en Ukraine. Mais le bénéfice est payé chèrement avec le long temps d'attente à la frontière, mais cela ne semble guère les gêner. Mais je suis content de pouvoir à nouveau rouler, et la distance qui me sépare de Tarnow est assez courte. Quand j'arrive, il fait déjà nuit et je trouve un hôtel sur la place principale.

Trajet du 11ème jour

Mostyskij rajon/UA




Tarnow/PL
En retournant prendre la moto après avoir visité la ville, j'ai une surprise désagréable : le pneu arrière est à plat ! Malgré une recherche intensive, je ne trouve pas de trou et je décide d'utiliser le spray de réparation que j'ai emporté avec moi. À la station-service suivante, je m'arrête et je vérifie la pression du pneu. Là, je vois une étroite bande sur le côté où la mousse de réparation sort lentement. Poursuivre mon voyage dans ces circonstances me semble trop risqué et je décide de me rendre dans un atelier de réparation de pneus. J'en trouve un à Tarnow et il est très bien équipé. Il faudrait commander un pneu de rechange, mais l’ancien peut être réparé, à condition de ne pas rouler à plus de 140 km/h. Comme je n'ai pas assez de temps pour attendre, je me décide pour la réparation. Finalement, il aura bien tenu jusqu’à la fin du voyage.
Avec un retard d'environ deux heures, le voyage continue vers l'ouest. Comme je veux arriver en République tchèque ce soir, je dois supprimer la visite prévue de Cracovie. L'ensemble de l'itinéraire est en cours de rénovation et est très fréquenté par les camions ; ce sera l'une des étapes les plus pénibles de ce voyage. Il fait déjà nuit quand je passe la frontière tchèque près d'Ostrava. Ici, je veux rendre visite à des amis, mais ils ne sont pas chez eux à Ostrava, mais dans leur chalet de vacances à quelques dizaines de kilomètres au sud. Je me rends donc à Frydlant nad Ostravici, un charmant village de vacances dans les montagnes voisines.

Trajet du 12ème jour
Comme mes amis sont aussi motards, ils m'accompagnent le matin avec leur Suzuki 650. Une cinquantaine de kilomètres plus tard, nous nous séparons et je continue vers l’ouest et j’atteins la frontière allemande à Bayrisch Eisenstein en soirée. La destination prévue pour aujourd'hui était Munich, mais comme il commence à faire nuit, j'ai décidé de passer la nuit à Landshut. Je trouve un hôtel au centre ville, mais je suis trop fatigué pour visiter la ville et je décide de me rattraper le lendemain matin.

Trajet du 13ème jour



Landshut/D
Après une promenade en ville, je quitte Landshut sur l'autoroute en direction de Munich. C’est samedi et la circulation dans la capitale bavaroise n'est pas trop dense. La chaleur me pose plus de problèmes et je décide d'aller me baigner en ce dernier jour de vacances. Je me rends à Immenstadt, et je me baigne dans un petit lac alpin. En fin d’après-midi, je continue par Lindau et Bregenz jusqu'à la frontière suisse à St Margrethen. De là, il reste encore 261 kilomètres d'autoroute jusqu'à Fribourg, où j'arrive vers neuf heures du soir.

Trajet du 14ème jour